Il est certain que de toutes les obligations qui incombent aux Scientistes Chrétiens, celle de prier quotidiennement pour eux-mêmes est l'une des plus importantes. Et pourtant, si nous demandions à plusieurs Scientistes choisis au hasard s'ils font fidèlement ce travail, beaucoup d'entre eux reconnaîtraient probablement qu'ils ne le font pas — tout en sachant qu'ils devraient affronter la nécessité de nier systématiquement la suggestion mentale agressive.
Peut-être ne sommes-nous pas réellement convaincus qu'il est nécessaire que nous nous défendions chaque jour. Il est possible que l'une des raisons de ce relâchement vienne de l'impression que nous devons emmagasiner des vérités spirituelles pour les utiliser seulement lorsqu'un problème se présente. Cette façon de voir s'apparente à celle qui conduit à avoir un compte d'épargne: nous accumulons une réserve de déclarations métaphysiques dans laquelle nous pourrons puiser en cas d'urgence. Lorsqu'une difficulté se présente, nous pouvons presque penser que le fait de nier l'erreur et de réciter quelques-unes de ces déclarations résoudra le problème. Mais trop souvent nos déclarations sont inefficaces car bien que nous ayons appris quelques-unes des règles de la Science divine, nous ne nous sommes pas enrichis en acquérant chaque jour une plus grande aptitude à raisonner à partir de ces règles — à les méditer profondément et ensuite à les mettre en pratique dans la vie quotidienne.
Choisir des exposés de vérité, puis apprendre à raisonner logiquement et scientifiquement à partir de ces prémisses spirituelles et vivre par elles — n'est-ce pas là la seule façon de s'assurer une croissance spirituelle continue? N'est-ce pas la seule façon de faire taire logiquement les suggestions erronées et de les détruire? Toutefois, il est indispensable de faire un effort régulier et persévérant non seulement pour apprendre les règles mais, ce qui est plus important, pour apprendre à raisonner à partir des prémisses de la Science et puis comprendre l'application pratique de ces règles.
Permettez-moi d'illustrer cela par un exemple. Lorsque j'étudiais à l'université, je voulais obtenir le diplôme d'expert-comptable. J'avais suivi pratiquement tous les cours de comptabilité de l'établissement d'enseignement supérieur que je fréquentais; j'avais appris les règles générales de la comptabilité et je les avais apprises sérieusement; mais je savais que, pour pouvoir passer avec succès l'examen très dur qui me permettrait d'obtenir le diplôme d'expert-comptable, il était indispensable que j'acquière beaucoup plus d'expérience dans la résolution des problèmes.
Avant de me présenter à cet examen, j'ai donc consacré deux à trois heures par jour, pendant plusieurs mois, à résoudre les problèmes qui avaient été donnés lors des sessions précédentes et à comparer mes solutions aux réponses publiées dans les corrigés officiels. Grâce à cette préparation, mon aptitude à raisonner à partir des règles que j'avais apprises et à appliquer ce raisonnement à une grande variété de problèmes d'affaires s'est développée. Lorsqu'arriva l'époque de l'examen, j'étais bien préparé pour le passer avec succès.
Quelqu'un peut-il se considérer comme un Scientiste Chrétien totalement engagé tant qu'il ne travaille pas avec persévérance, de façon à peu près similaire, pour comprendre toujours mieux les règles de la Science divine — c'est-à-dire tant qu'il ne travaille pas quotidiennement afin d'accroître son aptitude à raisonner spirituellement et à mettre en pratique ce qu'il apprend?
Si nous ne progressons pas dans la compréhension pratique du Principe divin des règles de la Science, qu'advient-il? Voici ce qu'en dit Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science ChrétienneChristian Science (´kristienn ´saïennce), en se servant d'une analogie avec la musique: « Pour se rendre maître des accords et des discordances, il faut comprendre la science de la musique. Abandonnée aux jugements du sens matériel, la musique pourrait être mal interprétée et pourrait se perdre dans la confusion. Gouvernée par la croyance, au lieu de l'être par la compréhension, la musique n'est, et ne peut être exprimée qu'imparfaitement. Ainsi l'homme, ne comprenant pas la Science de l'être, — rejetant son Principe divin comme étant incompréhensible, — est abandonné aux conjectures, livré aux mains de l'ignorance, mis à la disposition des illusions, asservi au sens matériel qui est la discordance.»Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 304;
Par l'intermédiaire de notre Leader, Mrs. Eddy, Dieu nous a donné l’exposé complet de la Science de l’être, qui définit exactement l’héritage spirituel de l’homme et explique comment nous pouvons entrer en possession de cet héritage. Mais il est évident que nous ne pouvons prendre conscience de l’héritage que Dieu nous a donné et des bienfaits qui en découlent que par une lutte formidable. Mrs. Eddy écrit: « La joie impeccable, la parfaite harmonie et l’immortalité de la Vie, possédant outre mesure la beauté et la bonté divines sans aucune douleur ni aucun plaisir corporels, voilà ce qui constitue le seul homme véritable et indestructible, dont l’être est spirituel. »
Cette déclaration se poursuit ainsi: « Cet état d’existence est scientifique et intact, — perfection qui ne se discerne que par ceux qui ont la compréhension finale du Christ dans la Science divine. » ibid., p. 76;
Aucune route facile, aucun raccourci, ne permet de parvenir à cette compréhension finale; et ni les efforts spasmodiques seuls ni une transformation qui n’aura pas été gagnée ne permettront à quiconque de parcourir le chemin y conduisant.
Notre Leader attachait une telle importance à ce travail quotidien pour nous-mêmes qu'elle en fit même un devoir, stipulant dans le Manuel de L’Église Mère: « Il sera du devoir de chaque membre de cette Église de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas se laisser entraîner à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l’humanité. Par ses œuvres, il sera jugé — et justifié ou condamné. » Man., Art. VIII, Sect. 6;
Ce devoir ne doit pas être pris à la légère. Obligation est faite à chaque membre de L’Église Mère d’apprendre à se défendre contre la suggestion mentale agressive — et ensuite de le faire journellement. Si nous ne le faisons pas, nous courons le risque d’être submergés par les prétentions subtiles du mal, sans savoir ce qui nous manipule.
La Science Chrétienne enseigne que Dieu est bon et omnipotent. Plus nous comprenons la pleine signification de la totalité et de la suprématie du bien et la façon de mettre en pratique cette vérité dans les affaires humaines, plus promptement nous pouvons rejeter les suggestions mentales agressives. Nous n’avons pas à nous exclure du mal comme s’il était réel et causatif, mais à nous instruire si complètement de ce qui est vrai que nous voyions l’absurdité et l’impuissance des suggestions du mal.
Cette façon de comprendre que la vérité est la seule défense infaillible contre le mal est tout à fait conforme à l’enseignement de Christ Jésus. Sans égal pour guérir et enseigner, il montra très clairement qu’il enseignait ce que le Père lui avait enseigné. Il dit: « Celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde... je parle selon ce que le Père m’a enseigné. » Jean 8:26, 28; Lorsqu’il énonçait la vérité, c’était le Christ, la Vérité, qui parlait par lui, révélant et prouvant pour l’humanité la Science divine de l’être.
On peut en dire autant de la Parole que Mrs. Eddy, grâce à sa fidélité à suivre le Christ, a révélée. Elle a consigné dans Science et Santé ce que le Père lui a communiqué. Ce que le Père lui a enseigné, elle nous l’enseigne. Elle nous a donné l’énoncé complet et exact de la Science de l’être, tel que le Père le lui donna. C’est pourquoi ses énoncés absolus et scientifiques de la totalité de la Vérité et de la perfection de l’homme ont l’autorité divine. Prenez cette déclaration dans Science et Santé: « L’Entendement manifeste tout ce qui existe dans l’infinitude de la Vérité.» Science et Santé, p. 258. C’est la loi spirituelle que Dieu énonce. Ce n’est pas un simple postulat avancé par Mrs. Eddy. Cela lui a été révélé. Elle l’a consigné.
Science et Santé abonde en vérités spirituelles similaires, en déclarations de la loi divine qui sont toujours prescrites par la Vérité, Dieu, et cela sans exception, sans opposition, sans résistance. Grâce à la prière quotidienne, il nous est possible de comprendre cela de façon si complète que nous pouvons prouver la nature illusoire de toute évidence qui suggérerait le contraire. Notre effort quotidien pour cultiver nos aptitudes spirituelles, voilà ce qui nous met à même de discerner le caractère fallacieux des fausses hypothèses.
Personne n’a besoin d’essayer de faire agir le Principe divin en sa faveur, car il opère constamment, maintient constamment l’ordre divin de l’harmonie et empêche constamment tout ce qui est dissemblable au bien de devenir réalité.
Si nous prions quotidiennement avec fidélité conformément auxdits faits spirituels, nous devenons plus réceptifs à la suprématie et à la bonté de Dieu. Nous élargissons notre système de défense contre l’erreur, non en élevant un obstacle entre nous et le mal — comme si le mal existait en tant que réalité et pouvoir — mais en développant et en renforçant quotidiennement notre aptitude spirituelle à connaître la vérité de l’être avec une clarté et une autorité telle que le mal battra en retraite dans son néant.
Il ne fait aucun doute que c’est uniquement grâce au travail quotidien que chacun de nous peut progresser jusqu’à atteindre à « la compréhension finale du Christ dans la Science divine ». Grâce à cet effort constant fait pour assimiler ce qu’il comprend, chacun accroît son aptitude à saisir et à démontrer le Principe divin, Dieu. Qu’en résultet-il ? Celui qui agit ainsi n'est plus « abandonné aux conjectures, livré aux mains de l'ignorance, mis à la disposition des illusions, asservi au sens matériel qui est la discordance ».
Alors notre travail quotidien est fait et bien fait.