Devant le danger posé par la pollution, les experts étudient les dispositions à prendre. Il devient de plus en plus évident qu'il y a avant tout des attitudes à renverser. Mais il y a encore trop de gens qui sont inconscients du caractère très sérieux des problèmes qui doivent être résolus. La vie même des hommes semble menacée, si des mesures de sauvegarde ne sont pas rapidement prises.
Prendre conscience ne veut pas dire pour autant être épouvanté. La pollution peut être surmontée si on la considère sérieusement. « Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » Luc 12:32;, dit Christ Jésus à ses disciples.
En Science Chrétienne, nous ne considérons le mal que pour mieux voir son irréalité et par conséquent ne plus le craindre. Le mouvement de la Science Chrétienne ne reste pas inactif devant les menaces de la pollution: l'édition hebdomadaire internationale du Christian Science Monitor consacre souvent beaucoup de place au sujet de l'environnement et La Société d'Édition de la Science Chrétienne offre dans son catalogue en cours une brochure (en anglais) consacrée à ce sujet et intitulée: Cleansing Man's Environment (Purifier l'environnement de l'homme).
Le problème est si vaste, englobant toute notre planète, que nous pourrions penser qu'individuellement nous n'y pouvons rien; et par conséquent que nous pouvons nous reposer sur les actions des autres ou bien nous laisser aller au découragement. L'apathie devant les grands problèmes est une erreur grave. Pourtant, on peut lire dans la Bible que « la prière fervente du juste a une grande efficace » Jacques 5:16;. Si nous prions pour que les arbres ne soient pas abattus, ou que les usines cessent de cracher leurs fumées nocives, nous risquons d'être déçus. Ne prions pas pour les pains et les poissons, mais plutôt pour plus de gratitude et pour voir la sagesse divine et l'Amour divin s'exprimer. La prière pour nous-mêmes est notre ligne d'attaque et son premier résultat est de purifier notre pensée de toute pollution mentale, de tous les concepts d'existence non dérivés de Dieu, le bien, le seul créateur.
Dans la Genèse, nous lisons que « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon » Gen. 1:31;. Dieu ne nous donne-t-Il pas l'ordre de voir la création parfaite ? Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé: « Les Écritures impliquent que Dieu est Tout-en-tout. Il s'ensuit que rien ne possède de réalité ni d'existence hormis l'Entendement divin et Ses idées. » Science et Santé, p. 331;
Les suggestions de discordance, de nuisance ou de pollution qui nous assaillent ne sont pas les idées de Dieu, l'Entendement divin, mais des impressions erronées — des illusions des sens physiques mortels, des croyances erronées de vie et d'intelligence dans la matière. Les pensées venant de Dieu, le bien infini, sont totalement pures et harmonieuses.
S'appuyant sur le témoignage des sens physiques, les mortels croient qu'ils vivent dans un univers physique. Ils pensent qu'ils sont impuissants devant les lois du hasard qui paraissent le régir. Mais la Science Chrétienne affirme — et, comme au temps de Christ Jésus, démontre par les guérisons qu'elle réalise — que les informations des sens physiques sont entièrement erronées. L'homme réel est spirituel. Créé à l'image d'un Dieu parfait, l'Esprit infini, l'homme est entièrement spirituel. Ses sens sont spirituels et non pas physiques.
C'est par le sens spirituel seul que nous pouvons prendre connaissance de notre véritable environnement, créé et maintenu par Dieu, l'Ame de toutes choses. Nous pouvons prendre possession du royaume du bien universel par la compréhension que Dieu nous donne. Nous pouvons, pour ainsi dire, respirer les parfums de l'Ame en toutes choses. Notre vie réelle est dans l'Entendement, non dans la matière.
Que sont ces oreilles assourdies par le bruit des avions à réaction, le vrombissement des motos et la trépidation des machines ? Que sont ces yeux qui nous présentent l'image d'une création polluée: sources de contamination remplissant l'atmosphère, les rivières et les océans, populations affamées, taudis, faune et flore en péril, guerres et ainsi de suite ? Dieu n'est dans aucune de ces discordances. Jésus dit à ses disciples qui croyaient manquer de pain: « Êtes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous le cœur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas ? » Marc 8:17, 18; La vue et le discernement sont spirituels.
Que devons-nous penser, par exemple, quand nous entendons déclarer que l'humanité est condamnée à disparaître à plus ou moins brève échéance, faute d'oxygène ou d'eau pure ? Le point de départ de ce raisonnement n'est-il pas erroné ? N'implique-t-il pas que l'homme est physique, donc mortel ? Dans la prière qui guérit, nous ne prenons en considération qu'une seule existence — l'unique qui soit — l'existence spirituelle. L'homme est spirituel, harmonieux et immortel.
Devant ces perspectives de désolation, de malheur et de manque, nous pouvons être tentés d'accuser les gouvernants d'incurie, de gaspillage, d'égoïsme, d'ingratitude, de méchanceté, d'apathie, etc. Évidemment toutes ces erreurs doivent être combattues. Pourtant, nous apprenons en Science Chrétienne que nos affaires, notre environnement sont des manifestations de notre conscience. Reporter simplement le blâme sur quelqu'un d'autre ne peut que retarder le retour à l'harmonie. Blâmer notre prochain ne nous aide certainement pas à nous débarrasser de nos erreurs, bien au contraire. Nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes — c'est-à-dire voir notre prochain spirituel et parfait, à l'image du créateur — et purifier ainsi la conscience de toute erreur de concept concernant l'homme. Mrs. Eddy écrit: « Jésus voyait dans la Science l'homme parfait, qui lui apparaissait là où l'homme mortel pécheur apparaît aux mortels. Dans cet homme parfait le Sauveur voyait la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l'homme guérissait les malades. Ainsi Jésus enseignait que le royaume de Dieu est intact, universel, et que l'homme est pur et saint. » Science et Santé, p. 476;
Les dispositions matérielles de défense contre la pollution, bien que nécessaires, ne sont pas suffisantes, à elles seules, à chasser le mal. Les gens dont la mentalité est grossière ne sont pas choqués par la laideur et l'égoïsme. Ils peuvent même se sentir mal à l'aise en présence du raffinement. Seul un changement de la mentalité polluée pour une mentalité pure apporte la guérison permanente de la situation. Même si parfois cela peut nous sembler difficile, nous devons comprendre que l'homme est, maintenant même, sous la loi de Dieu, qui le gouverne entièrement. Il n'a d'autre intelligence, d'autre Entendement, que le seul Entendement divin, et nous aimons cet homme-là. « Lorsque nous trouverons le chemin dans la Science Chrétienne, nous dit Mrs. Eddy, et que nous reconnaîtrons l'être spirituel de l'homme, nous verrons et comprendrons la création de Dieu, — toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l'homme. » ibid., p. 264;
La levée actuelle de boucliers contre les nuisances et la pollution montre que nous faisons des progrès. Beaucoup de gens recherchent une meilleure qualité de vie. Cette aspiration vers le beau et le pur n'indique-t-elle pas un baptême dans les eaux pures de la vérité curative ? Dieu nous a donné l'ordre de voir la création parfaite et de penser et d'agir en conséquence. « Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer. » Ésaïe 48: 18.