Nous pouvons abandonner les symptômes matériels de mauvaise santé en percevant clairement l'évidence spirituelle de la bonté de Dieu là même où ces symptômes semblent se manifester. Cet échange de symptômes erronés contre l'évidence véritable est essentiellement une occurrence mentale. Il se passe donc dans la pensée. Quelle que soit la condition qui nous tracasse ou nous fait souffrir, nous pouvons immédiatement commencer à y faire face sur une base scientifique spirituelle et trouver soulagement et guérison.
Tout ce qui est présent ou peut être manifesté est l'Esprit et son idée — cela est métaphysiquement vrai. Et parce que c'est métaphysiquement vrai, c'est littéralement vrai. Le fait spirituel de l'être est que Dieu est bon et infini et tout ce qui semble contredire le bien divin est une erreur qui peut être prouvée comme telle.
Parce que Dieu est éternellement infini, Sa totalité ne peut jamais décliner ou rapetisser. Il n'y a pas d'endroit où elle pourrait se retirer. Il s'ensuit donc que tout ce qui peut être véritablement prouvé où que ce soit est le bien divin. Considéré scientifiquement, aucun symptôme de maladie physique ou mentale ne peut jamais surgir et faire irruption dans la totalité de Dieu. Là même où des signes inquiétants de maladie paraissent exister se trouve seulement la substance et la présence parfaites de l'Esprit.
Le magnétisme animal qui suggère faussement que Dieu est limité et que l'homme est, sans conteste, physique nous éloignerait de l'être réel par des suggestions de maladie, ou essayerait peut-être de nous accabler par une multitude de problèmes. Mais à mesure que nous comprenons, grâce à la Science divine, que seul Dieu peut être exprimé partout, nous maîtrisons petit à petit les symptômes matériels et pouvons démontrer leur fausseté.
L'expérience de Moïse avec la verge/serpent peut être considérée comme une illustration intéressante des résultats qu'un changement de pensée a sur des conditions qui semblent être extérieures. Ainsi que le relate la Bible: « L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main ? Il répondit: Une verge. L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. » Ex. 4:2–4;
Mary Baker Eddy commente cet incident dans le livre d'étude de la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce): « Il fut prouvé que la matière n'est qu'une croyance. Le serpent, le mal, au commandement de la sagesse, fut détruit par la compréhension de la Science divine, et cette preuve devint pour lui un bâton qui lui servit de soutien. L'illusion de Moïse n'eut plus le pouvoir de l'effrayer, lorsqu'il découvrit que ce qu'il voyait apparemment n'était en réalité qu'une phase de la croyance mortelle. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 321;
Un fait spirituel très rassurant est qu'il n'y a jamais eu, au grand jamais, la moindre preuve authentique que Dieu est limité et l'homme charnel. Quelle pensée ! Mais elle est logique dans la Science de l'Entendement et, par conséquent, peut être démontrée. Nous pouvons, pour ainsi dire, enlever aux symptômes tout vestige d'autorité ou de prestige. Nous le faisons en prenant conscience de l'impossibilité métaphysique littérale que nous soyons des mortels vivant dans un univers matériel, malgré ce qui peut sembler être d'innombrables preuves que nous le sommes.
Le but du Scientiste Chrétien n'est pas simplement de se débarrasser des symptômes physiques de maladie, de diminuer ces symptômes de sorte qu'ils soient moins inquiétants, ou simplement d'en détourner la pensée et de les ignorer. Son but est de reconnaître et de prouver qu'aucune prétention d'imperfection ne peut jamais apparaître dans l'univers parfait de Dieu et qu'il n'y a pas d'autre univers. Nous recouvrons la santé dans la mesure où nous reconnaissons que la santé est toujours un fait divin actuel — qu'elle est irrésistiblement prouvée dans tout l'être véritable.
Si nous sommes troublés par des indications apparentes de maladie, nous devrions nous poser des questions telles que celles-ci: Est-ce que j'évalue ma santé d'après des symptômes matériels ou d'après l'évidence spirituelle ? Est-ce que j'admets que les symptômes matériels sont vrais et est-ce que je les utilise comme base de ce qui est, en fait, un diagnostic médical dont je suis l'artisan ? Ou bien est-ce que je prends véritablement conscience que l'identité de l'homme est entièrement spirituelle — la manifestation de l'Esprit divin, Dieu — et en conclus que l'homme ne peut manifester que des conditions spirituelles ?
Se fourvoyer dans le diagnostic de symptômes physiques est pour le moins malsain. Mais baser notre raisonnement sur l'omnipotence de Dieu et la perfection de l'homme, c'est traiter efficacement les prétentions de maladie, quelles que soient leurs formes. Rien de ce que les sens personnels physiques peuvent nous communiquer ne peut jamais prouver réellement que l'homme n'est pas spirituel et n'est pas parfait. L'homme, en tant qu'idée spirituelle de Dieu, n'a pas été malade dans le passé, n'est pas malade dans le présent et ne sera pas malade dans le futur. Il n'y a pas de maladie. Même s'il y en avait, il est inconcevable et illogique dans la Science que la maladie puisse s'attacher à l'homme spirituel toujours harmonieux. Mrs. Eddy fait remarquer: « C’est la connaissance qu’a la Vérité de sa propre infinitude qui interdit l'existence véritable même d’une prétention à l’erreur. » Non et Oui, p. 30.
Remplacer les symptômes matériels par l'évidence spirituelle c'est simplement remplacer rien par quelque chose — ou, pour l'exprimer plus clairement, reconnaître que dans la réalité de la bonté de Dieu, aucun symptôme ne s'est jamais manifesté qu'il faille remplacer par l'Esprit. Le pur fait scientifique est que la Vérité a toujours été présente et active partout et que rien d'autre que la Vérité ne peut jamais apparaître, être vu ou ressenti. Voir cela, c'est refuser la tentation d'être un médecin de circonstance et être, au lieu de cela, un métaphysicien logique. Dieu est bon et l'homme est l'idée de Dieu. Tout ce qui suggère qu'il en est autrement est un argument erroné, non un fait scientifique.
Remplacer les symptômes matériels par l'évidence spirituelle n'est pas simplement une question d'effort personnel. C'est l'effet de l'activité du Christ, le résultat de l'idée spirituelle de Dieu manifestant les qualités et la nature de Dieu à travers les étendues infinies et dans les moindres recoins de l'être spirituel. Tout ce qui est vraiment arrivé est la propre expression éternelle de Dieu ne renfermant pas la plus petite trace de quelque chose de dissemblable à l'Être suprême.