Des jugements superficiels et des informations incomplètes peuvent induire en erreur certaines personnes et les conduire à classer la Science ChrétienneChristian Science (’kristienn ’saïennce) dans la même catégorie que les autres méthodes qui ne font pas appel à la médecine pour guérir. C’est là ne pas tenir compte du caractère particulier de la Science Chrétienne. Celle-ci est unique dans son enseignement et ses méthodes.
Cette tendance à classer la Science Chrétienne à la légère n’est pas nouvelle. Les conceptions erronées, qui tendraient à empêcher de reconnaître son caractère unique et à l’ensevelir avec des systèmes moins spirituels et moins scientifiques, existent depuis presque aussi longtemps que la Science Chrétienne elle-même. Mary Baker Eddy fait allusion à cette incompréhension dans sa Préface de Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Beaucoup s’imaginent que les phénomènes de guérison physique dans la Science Chrétienne ne présentent qu’une des phases de l’action de l’entendement humain, action qui amène d’une manière inexpliquée la guérison de la maladie. Au contraire, la Science Chrétienne explique rationnellement que toutes les autres méthodes pathologiques sont les fruits de la foi humaine en la matière, — foi en l’opération, non de l’Esprit, mais de l’entendement charnel qui devra céder à la Science. » Science et Santé, p. xi;
La méthode curative de la Science Chrétienne repose sur des prémisses purement spirituelles, savoir que Dieu est Esprit, qu’il est bon et infini et que l’homme et toute la création sont entièrement spirituels et idéaux. Le lecteur n’est pas invité à accepter simplement ces assertions spirituelles comme des dogmes mais on l’encourage à se mettre au travail afin de se prouver à lui-même leur vérité et leur efficacité.
Le traitement par la Science Chrétienne découle de la reconnaissance du fait que l’éternité de Dieu et de Son idée, l’homme, rend illégitime tout argument ou toute suggestion que l’homme est en réalité physique, mortel, souffrant. Ni en théorie ni en pratique la guérison par la Science Chrétienne n’inclut l’autosuggestion, l’hypnotisme, l’examen psychique, la médication ou la suggestion qui essaie de persuader les malades qu’ils sont en bonne santé. La guérison par la Science Chrétienne n’est pas non plus le résultat de l’action exercée par l’entendement sur la matière — ou simplement l’entendement humain maîtrisant sa croyance à la matière ou y renonçant — car cette Science repose totalement sur la prémisse que l’Entendement illimité, Dieu, a la suprématie sur toutes choses.
Ce système enseigne que la Divinité est la Vie, l’Entendement, l’Esprit infinis et que le seul homme qui soit est la manifestation parfaite de Dieu. Ce système est totalement différent de toute méthode qui tient pour établies la mortalité et la physicalité de l’homme, et le fractionnement de la conscience; qui admet que des pouvoirs personnels mystiques sont des facteurs de guérison; qui tente de faire gouverner un entendement humain par un autre; qui a recours à la manipulation physique du corps matériel ou qui préconise de pratiquer littéralement l’imposition des mains.
Dans une de ses épîtres, Jean dit: « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » I Jean 4:1; Les traitements qui englobent une méthode matérielle ou mentalement mortelle quelle qu’elle soit n’ont aucun point commun avec la Science Chrétienne — laquelle repose sur une base purement spirituelle — bien que tout naturellement les Scientistes se sentent en accord avec ceux qui par compassion cherchent à alléger les souffrances de l’humanité.
La Science Chrétienne se distingue par le fait qu’elle peut s’appliquer, dans une large mesure, à tous les problèmes humains. Utilisant la Vérité éternelle et infinie — les lois et vérités spirituelles du bien universel, Dieu — elle peut améliorer et résoudre des difficultés financières, des problèmes professionnels, les embarras des chercheurs dans les laboratoires, aussi efficacement qu’elle surmonte la maladie corporelle. Puisque la Science entreprend de prouver que l’homme, en qualité de représentant de Dieu, est sain et complet, elle peut s’appliquer à chacun des maux ou erreurs qui prétendraient s’attacher à la contrefaçon de l’homme, au soi-disant homme mortel, comme aucune autre méthode matérielle — telle que l’imposition des mains — ne le pourrait.
Cette Science traite des faits spirituels, immuables et universels, un point essentiel étant la perfection constante de Dieu et de l’homme. Ces faits peuvent être expliqués et compris de façon rationnelle. Donc, la guérison, selon la méthode de la Science Chrétienne, peut être enseignée. Ceux qui ont les qualifications morales et la bonne volonté spirituelle nécessaires peuvent apprendre à guérir et à appliquer, de façon complète, aux problèmes humains, les vérités divines et métaphysiques. En étudiant la Bible, les œuvres de Mrs. Eddy et d’autres publications de la Science Chrétienne, et aussi en suivant les cours donnés par des professeurs autorisés, ils peuvent apprendre les règles immuables qui démontrent la Science Chrétienne.
Les qualités morales et spirituelles sont beaucoup plus indispensables à l’étudiant qu’une instruction conventionnelle poussée ou des connaissances universitaires. Évidemment, aucune disposition psychique n’est exigée, ni aucun de ces talents étranges, dévolus à un nombre restreint de gens, talents inexplicables et incommunicables. Mrs. Eddy déclare péremptoirement: « La Science dissipe le mystère et explique les phénomènes extraordinaires; mais la Science ne transfère jamais les phénomènes du domaine de la raison au royaume du mystérieux. » Science et Santé, p. 80;
Parce que la Science Chrétienne est unique dans ses prémisses et dans sa mise en pratique, elle entre dans une catégorie ou une classe à elle — une classe à une seule entrée, la classe « Science Chrétienne ». Son application curative bien établie confirme que son enseignement n’est pas simplement une philosophie, une religion, une école de psychologie humaine ou un système pathologique fondé sur la foi. C’est la révélation unique faite par Dieu — le seul Entendement — de Son propre être infini, révélation qui, à l’époque moderne, a été communiquée à une seule personne, Mrs. Eddy, afin qu’elle la fasse connaître et l’explique.
A notre époque de bouleversements sociaux, où beaucoup d’institutions se dégradent et s’effritent, où des centaines de milliers d’individus s’interrogent très sérieusement et sont en pleine incertitude, un désir grandissant se manifeste d’explorer l’insolite, l’hétérodoxe et ce qui offre une étrangeté culturelle. Il est fréquent que, dans leur recherche de la vérité et d’un mode de vie qui leur convienne, les gens fassent preuve de plus de liberté et de non-conformisme; et à l’heure actuelle, beaucoup d’entre eux ont une confiance beaucoup plus réservée dans l’infaillibilité des sciences de la nature et de la technologie. La Science Chrétienne, qui selon bien des critères courants est une hétérodoxie, est parfois englobée dans la même catégorie que les théories non-conformistes qui foisonnent.
A la question posée il y a plusieurs dizaines d’années: « Y a-t-il plus d’une école de guérison scientifique ? » Mrs. Eddy a donné une réponse qui conserve aujourd’hui toute sa pertinence: « En réalité il n’y a, et ne peut y avoir, qu’une seule école de la Science de la guérison-Entendement. La Science est irrémédiablement perdue chaque fois que l’on s’en écarte. Tout ce qui se dit ou s’écrit de correct sur cette Science tire son origine du Principe et de la pratique exposés dans Science et Santé, ouvrage que j’ai publié en 1875. Dans les annales de l’histoire, c’était le premier livre qui élucidât une Science pathologique purement mentale. » Rudiments de la Science divine, p. 16;
Se borner à examiner superficiellement la Science Chrétienne — la révélation de l’infinitude et de la bonté de l’Amour — et à en retenir les bribes que nous sommes disposés à accepter, c’est là encore laisser échapper ce qui fait l’originalité essentielle de ses enseignements. C’est aussi appauvrir le matériau avec lequel nous édifions notre compréhension et notre démonstration spirituelles. En définitive, il faut considérer et accepter cet enseignement comme formant un tout et non comme un fourre-tout rempli d’aperçus dont les uns sont utiles et les autres peuvent être ignorés.
Par ailleurs, croire que nous avons accepté les enseignements de la Science Chrétienne et ensuite rechercher des éclaircissements supplémentaires dans un ensemble d’autres enseignements et d’engouements, équivaut seulement à effleurer la Science Chrétienne sans capter ce qui fait son originalité.
Les enseignements distinctifs — uniques — de la Science Chrétienne, bien que mis par écrit en détail il y seulement cent ans, sont en réalité profondément enracinés dans la tradition judéo-chrétienne. Cette Science encourage ses fidèles à être des étudiants assidus de la Bible et particulièrement à apprécier justement le point de vue et les œuvres de Christ Jésus. Elle demande à ses étudiants et praticiens tant moralité que spiritualité. Considérées superficiellement, ses exigences peuvent parfois sembler diminuer sa popularité; mais elles ne peuvent être édulcorées sans mettre en danger l’originalité essentielle de la Science Chrétienne.
Le caractère unique de la Science Chrétienne réclame de ses étudiants qu’ils se plient aux Règles et Statuts du Manuel de L’Église Mère, rédigés par le Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy. Nous n’avons pas vraiment reconnu le caractère distinctif de la Science de l’Entendement tant que nous ne nous sommes pas rendu compte de la place qu’occupe le Manuel de l’Église, tant que nous ne l’avons pas comprise et que nous ne nous efforçons pas fermement et de façon suivie à nous conformer au Manuel.
Ce livre établit l’éthique qui protège l’enseignement et la pratique de la Science ainsi que les formes de son organisation. Mrs. Eddy écrit au sujet des statuts du Manuel: « Ils furent établis sous l’impulsion d’un pouvoir non personnel, écrits en des moments différents et à mesure que les circonstances l’exigeaient. Ils naquirent de la nécessité, de la logique des événements — du besoin impérieux de les avoir comme aide indispensable au maintien de la dignité et de la défense de notre Cause; d’où leur base simple et scientifique ainsi que leur caractère détaillé si nécessaires pour démontrer la véritable Science Chrétienne, et qui feront pour la race humaine ce que pourraient ne pas accomplir des doctrines absolues destinées aux générations futures. » Écrits divers, p. 148;
L’approche totalement matérielle ou matériellement mentale de la guérison peut parfois sembler produire des résultats impressionnants. Dans la mesure où les prémisses de ces méthodes sont matérielles, leurs résultats apparemment bienfaisants sont attribuables au sens matériel qui voit l’extériorisation des croyances auxquelles il tient fermement. Les pilules, l’imposition des mains, l’hypnotisme, le fait de se représenter des organes sains à la place de ceux atteints, tout cela n’a pas plus de pouvoir que celui que leur attribue la conscience mortelle. A ceux qui, dans leur croyance, accordent à ces pratiques une telle efficacité, les résultats peuvent sembler sensationnels ou mystérieux. Mais « l’entendement mortel produit ses propres phénomènes, explique Mrs. Eddy, et les impute ensuite à quelque autre cause, — comme un petit chat qui, se regardant dans un miroir, croit voir un autre petit chat. » Science et Santé, p. 220.
La Science est fondée sur l’omnipotence de l’amour de Dieu. Aider est toujours son but — aider celui qui souffre et qui est tourmenté, celui qui est malheureux et avili; extirper l’ignorance spirituelle ou le péché d’où découlent ces états. Elle est à même d’aider — en leur révélant les vérités scientifiques fondamentales concernant Dieu, la seule cause, et la véritable nature de l’homme — tous ceux pour qui guérir ou être guéri présente un intérêt. Elle enseigne comment ces vérités peuvent s’appliquer aux prétentions de la maladie et de la matérialité sous toutes leurs formes.
Dieu est l’Amour universel; l’homme est l’idée de l’Amour; la perfection et l’immortalité sont des caractéristiques de tout l’être véritable — la Science Chrétienne enseigne comment ces vérités métaphysiques peuvent être prouvées par la guérison (la guérison au sens le plus large) et encourage chacun à démontrer pour lui-même la vérité et le caractère unique de cette Science.
