De nos jours, alors que bien des gens sont enclins à adapter leur éthique personnelle à la situation qui se présente, les enseignements de la Science Chrétienne sur ce sujet exercent une grande influence stabilisatrice. Cette Science révèle Dieu comme le Principe immuable de la véritable éthique et elle explique comment le Principe divin se démontre par des règles fixes. Seule une connaissance du Principe et de ses règles peut détruire l’illusion de la matière et des maux qui l’accompagnent, illusion qui semble si ancrée dans la pensée humaine. Bien qu’elle soit de toute évidence temporelle et destructible — le contraire même de l’Esprit immortel, Dieu — l’illusion bien enracinée de la matière persiste.
C’est une chose merveilleuse que d’avoir un Principe fixe auquel on puisse avoir recours en toute circonstance humaine difficile et d’appliquer les règles qu’il fournit. Le Principe divin n’est pas une vague essence, ni une norme morale conçue humainement par la société pour maintenir l’harmonie. La Bible appelle le Principe notre Père qui est aux cieux; et Science et Santé avec la Clef des Écritures, écrits par Mary Baker Eddy, donne au Principe une signification particulière en tant qu’Amour divin.
Mrs. Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, nous dit: « Si la Bible et mon ouvrage Science et Santé avaient leur place légitime dans les établissements d’enseignement, ils révolutionneraient le monde en avançant le règne du Christ. Sacrifice, lutte, prière et vigilance sont nécessaires pour comprendre et démontrer ce qu’enseignent ces volumes, parce qu’ils impliquent la Science divine dont le Principe est fixe, la règle établie et la preuve irréfutable. » Non et Oui, p. 33 ;
De toute évidence, il est plus facile d’adapter notre propre sens du comportement moral à notre volonté que d’abandonner cette volonté et d’obéir à la volonté divine. La volonté de Dieu exige que nous soyons semblables au Christ, et c’est là une règle inflexible de la Science divine. Jésus nous a donné des règles fixes dans son Sermon sur la Montagne. Il les a données dans son énoncé des deux lois fondamentales: aimer Dieu suprêmement et notre prochain comme nous-mêmes. Il les a données dans des paraboles et des préceptes. Et les résultats qu’il obtint en guérissant, en consolant et en purifiant l’humanité montrent que cela vaut la peine de combattre pour obtenir la preuve de la paternité pleine d’amour de Dieu et de la nature du Christ innée en l’homme. C’est à un Principe fixe que Jésus faisait allusion lorsqu’il dit: « Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. » Jean 7:16, 17;
On ne peut lire les quatre Évangiles sans remarquer la perfection avec laquelle Jésus obéissait à cette règle: faire la volonté du Père. Il dit même qu’il était descendu du ciel pour accomplir cette volonté (voir Jean 6:38). Si nous le suivons en faisant de même, nous avançons la venue du Christ, l’idée véritable de filialité, la réalité de l’homme en tant qu’image obéissante de Dieu.
Nous obéissons à la règle fixe de la nature du Christ lorsque nous choisissons de respecter nos semblables en obéissant aux Dix Commandements. La droiture morale est une preuve évidente du fait que nous laissons la volonté de Dieu agir en nous. Durant d’innombrables générations, la volonté de Dieu a agi dans la pensée humaine partout où l’humanité s’est montrée humble et réceptive à l’égard de Dieu. L’obéissance au Principe et à sa règle a donné de grands leaders comme Abraham, Joseph, Moïse et les prophètes. Et, ce qui est plus important que tout, l’empressement du Maïtre, Jésus, à résister à la folie du mal en reflétant la volonté immuable du Père a donné le christianisme au monde.
Mrs. Eddy obéit à la règle de la nature du Christ telle que Jésus l’avait vécue, et elle fut ainsi capable de révéler que le sens universel et incorporel du Christ est l’idéal divin. Puisque Dieu a créé Son fils selon la nature du Christ, il est naturel que les hommes expriment cette nature. Si cela semble difficile et contre nature, il faut comprendre que la résistance à la volonté de Dieu est une illusion et qu’elle est tout à fait contre nature. Grâce à la Science Chrétienne, il y a beaucoup plus de gens qui obéissent à la règle de la nature du Christ qu’il y en a jamais eu auparavant. Ils démontrent le Principe et la règle immuables avec une telle compétence qu’ils guérissent la maladie et le péché ainsi que d’autres limitations du bien.
Mrs. Eddy dit: « Le Principe infaillible et immuable de toute guérison est Dieu; et ce Principe doit être recherché avec, pour point de départ, l’amour du bien, les mobiles les plus spirituels et les plus désintéressés. » Écrits divers, p. 232. Ici encore nous trouvons le Principe immuable et une règle fixe, la règle qui consiste à rechercher Dieu en raison de notre amour du bien. Les étudiants de la Science Chrétienne devraient reconnaître le Principe, affirmer sa présence, déclarer qu’il gouverne leur existence, l’aimer, lui obéir et faire de leur mieux pour exprimer sa perfection.
Lorsque nous appliquons la règle divine qui consiste à rechercher le Principe par amour du bien, nous travaillons dans un esprit de prière à des fins spirituelles. Nous ne travaillons pas pour avoir une maison, mais pour acquérir la véritable idée du foyer. Nous ne travaillons pas pour obtenir l’autorité, mais pour avoir l’idée spirituelle de l’autorité — l’autorité de Dieu. Nous ne travaillons pas pour avoir un corps en parfaite santé mais pour obtenir le sens véritable de la santé, l’harmonie spirituelle. Nous ne travaillons pas pour prolonger la vie matérielle, mais pour démontrer la vie immortelle que Dieu accorde. En suivant cette règle fixe, nous voyons notre expérience humaine transformée et éclairée. Lorsque nous devenons réellement conscients d’une idée vraie, nous appliquons une règle dont l’importance est immense.
L’obéissance aux règles fixes prouve le Principe fixe; et l’erreur ne peut jamais réfuter la preuve.