Le jour vint enfin pour Caroline de subir les épreuves du permis de conduire. Elle anticipait ce moment et avait appris beaucoup de choses simplement en regardant sa mère au volant. Mais pourquoi y avait-il tant de règles ? C'était pourtant si simple.
Toutefois, à l'approche du jour de l'examen, Caroline ressentit cette impression de vide qu'elle connaissait bien pour l'avoir ressentie à l'école. Ce n'était que de la peur, mais les jours d'examens, cette peur lui avait souvent fait considérer ses professeurs comme des adversaires plutôt que comme des amis.
Caroline avait appris le premier commandement à l'École du Dimanche de la Science Chrétienne: « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. » Ex. 20:3; Elle avait commencé à comprendre que la peur est un de ces dieux devant lesquels il ne faut pas se prosterner.
Elle savait aussi que seule la prière fervente adressée à Dieu pouvait la délivrer de la peur, mais il lui semblait parfois qu'elle ne savait pas comment prier ou si Dieu allait l'entendre. Longtemps elle avait pensé qu'il suffisait de prier ainsi: « Cher Dieu, fais cela pour moi. » Et puis, quand les choses ne se déroulaient pas comme elle l'aurait voulu, elle était déçue. Il en fut de même cette fois-ci: elle ne réussit pas à l'examen et fut recalée.
Qu'est-ce qui n'avait pas marché ? Passant par diverses expériences, Caroline s'aperçut que la prière scientifique était tout autre chose que de demander à Dieu simplement ce dont elle avait envie. Il lui fallait apprendre à honorer Dieu en toutes choses. Elle devait abandonner ces faux dieux appelés crainte et volonté humaine.
Elle se demanda si elle avait seulement jamais songé à la nécessité de cet examen et s'il avait le moindre rapport avec la loi de Dieu. Caroline savait qu'en Science Chrétienne, tout problème trouve sa solution, et que si elle n'y arrivait pas elle-même, elle pouvait demander de l'aide par la prière. Aussi, avant de se représenter à l'examen, elle demanda de l'aide à une autre Scientiste Chrétienne.
Celle-ci attira son attention sur le passage suivant de Science et Santé, où Mrs. Eddy déclare: « Les épreuves font voir la sollicitude de Dieu. » Science et Santé, p. 66; Elle commença à comprendre que les épreuves nous éveillent au fait que Dieu prend soin de l'homme. Caroline vit clairement que le bout de papier appelé permis de conduire n'offrait pas en soi une garantie de sécurité. La personne qui l'aidait lui rappela qu'elle était toujours à même d'exprimer des qualités telles que l'intelligence, l'obéissance, et la patience, qui découlent du Principe divin, l'Amour. Elle reconnut, avec soulagement, que dans la mesure où elle exprimait ces qualités, tout danger pour elle-même et pour les autres pouvait être éliminé. Elle comprit que la conduite d'une voiture pouvait, en fait, devenir la preuve que l'unique Entendement gouverne tout en ordre parfait.
Caroline ressentit une confiance toute neuve en songeant à tout cela. Elle comprenait à présent, comme le dit Mrs. Eddy, que « Dieu crée et gouverne l'univers, y compris l'homme » ibid., p. 295.. Il lui devint facile de se tourner totalement vers Dieu avec foi dans Son aide toujours présente.
Joyeusement elle partit subir l'examen une seconde fois, et en ce beau matin ensoleillé, il lui vint à la pensée que l'examinateur était aussi, bien entendu, un enfant de Dieu, sous la même loi divine, exprimant les mêmes qualités du Christ, la vraie idée de Dieu. Le cœur léger, Caroline conduisit correctement et n'eut aucune difficulté à se concentrer. Après quoi, elle téléphona à la maison pour annoncer qu'elle avait obtenu son permis de conduire, un permis qui était à présent pour elle bien plus qu'un bout de papier.