Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Perfection et progrès

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1977


Dieu, le créateur de l'univers, S'exprime en idées innombrables, qui constituent Sa création. L'être spirituel, le royaume des cieux, existe au point de la perfection. La réalité spirituelle est complète, invariable.

Dieu, la source de tout être, est la Vie inépuisable et le cours du temps n'existe pas dans l'expression de l'infinie variété de Ses idées. Dieu est éternel, sans commencement ni fin, invariable à jamais. Sa création n'est pas un acte historique mais un fait éternel.

La Science Chrétienne souligne le fait que, puisque Dieu est Esprit, tout être véritable est spirituel. L'être ne se développe pas pour atteindre la spiritualité; il est à jamais spirituel. Parce que Dieu est le Principe infini, l'être est parfait. L'être ne se développe pas jusqu'à la perfection; il est à jamais parfait. Dans sa perfection, il est joie perpétuelle, le royaume des cieux. Dieu est Tout-en-tout. Son intégralité exclut la possibilité de quelque chose d'autre, en dehors de Lui ou dissemblable à Lui. Dieu est Vérité et par conséquent invariable.

Si l'on considère que l'être spirituel existe au point de la perfection, complet, invariable, comment peut-il y avoir progrès dans le sens d'avancement vers la plénitude ? Le progrès est une exigence de Dieu parce que Dieu et Sa création sont infinis. Mrs. Eddy dit dans Science et Santé: « L'éternité elle-même ne saurait révéler la plénitude de Dieu, puisqu'il n'y a pas de limites à l'infinitude ni à ses réflexions. » Science et Santé, p. 517;

C'est à partir de cette base infinie que nous voyons que notre idée de Dieu est progressive. L'idée ne se développe pas de la matérialité à la spiritualité, de l'imperfection à la perfection. Elle se développe à partir de la base éternelle de Dieu parfait et homme parfait. Comme nous le dit Science et Santé: « Dieu exprime en l'homme l'idée infinie qui se développe à jamais, et qui, partant d'une base illimitée, s'élargit et s'élève de plus en plus. » ibid., p. 258;

Le progrès dans notre existence n'est donc pas évolution, mais le déroulement du statut parfait de l'être qui vient à la compréhension humaine, individuellement et collectivement. Ce statut parfait existe à jamais, mais on le voit par degrés sur le plan humain grâce à l'activité du Christ. Le Christ est la vraie idée de Dieu et de l'homme en tant que parfaite image de Dieu. Jésus représenta cette véritable idée au degré le plus élevé que l'on ait jamais perçu humainement.

Sans cet élément Christ, il se peut que le progrès sur le plan humain ne soit nullement progrès. Les développements techniques, par exemple, ont pris des proportions immenses, souvent en contraste prononcé avec le développement éthique de la pensée. Et pourtant le destin de tout le genre humain exige qu'on utilise les sciences techniques en considérant le bien-être de tous.

Que l'on considère les développements techniques comme progressifs ou non dépend de l'usage qui en est fait. Pour contribuer au véritable progrès humain, il faudrait que toute invention technique serve à promouvoir l'expression de la domination et de la liberté spirituelles. Les instruments techniques que nous possédons servent-ils à cette fin ou bien nous rendons-nous dépendants d'eux ? Une réponse honnête à la question nous permettra de prendre de justes décisions quant à l'acquisition et à l'utilisation de ces instruments techniques.

C'est pas à pas que nous émergeons de la matérialité. Il ne faut pas faire le dixième pas avant celui qui est logiquement le premier. Mais il faut s'efforcer constamment de faire le pas suivant qui s'impose dans l'épanouissement de la compréhension de la perfection spirituelle. Avoir conscience des priorités de la vie est important.

En vérité, toute réalité est spirituelle et parfaite maintenant même. Nous pourrions commencer à en prendre conscience en comprenant que la santé est spirituelle. Nous n'avons pas besoin de moyens matériels pour nous maintenir en bonne santé. Il nous faut la compréhension spirituelle. La santé ne dépend pas de notre état d'être physique. Notre corps véritable, notre vraie identité, est le reflet des qualités de l'Esprit.

En discernant et en exprimant dans la vie quotidienne des qualités spirituelles, elles se manifestent de plus en plus en tant que bonheur et bonne santé. La guérison de maux physiques et la solution d'autres problèmes humains obtenues grâce à l'application de la Science Chrétienne nous apportent la preuve de notre compréhension croissante de la santé et de la perfection toujours présentes, le reflet ininterrompu de l'harmonie divine à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Christ Jésus a dit: « Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. » Matth. 15:11; La matérialité n'est pas causative. Toute causation réelle est spirituelle. Il faut surveiller nos pensées afin que nos progrès soient spirituels. Nous connaissons le but: spiritualité et perfection, et nos progrès en ce sens seront meilleurs si nous ne regardons pas en arrière vers les concepts matériels dépassés. De nouveau, Jésus dit: « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu. » Luc 9:62;

Dans notre existence présente, nous travaillons tous à partir de stades de développements différents. Où nous sommes actuellement est moins important que la direction que nous prenons. La nouvelle naissance s'opère continuellement en nous à mesure que nous suivons le chemin de la Vie, le chemin de la spiritualité et de la perfection. Ce qui paraît être le temps dans cette progression n'est qu'une façon de percevoir humainement limitée. Dans ses Miscellaneous Writings, Mrs. Eddy dit: « Le temps peut voir le début de la nouvelle naissance, mais ne peut la mener à terme: c'est l'œuvre de l'éternité, car le progrès est la loi de l'infinité. » Mis., p. 15.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.