Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le coût de la vie

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1977


Y a-t-il un recours contre l'augmentation des prix ? Y a-t-il un recours contre la peur, les soucis, la morosité concernant la perspective économique ?

Oui, il y a un remède infaillible, et Christ Jésus en a pourvu l'humanité. Après avoir parlé de la nécessité de se nourrir et de se vêtir et avoir affirmé à ceux qui l'écoutaient que Dieu, notre Père céleste, est conscient de nos besoins, il dit: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matth. 6:33; Lorsque nous plaçons au premier plan les choses importantes, comme il est conseillé de le faire dans ce texte biblique, nous voyons ces petits mots « données par-dessus » dans leur vrai sens, et cela nous évite d'être troublés au sujet du coût des choses humainement nécessaires.

La ligne de conduite que traça Jésus est-elle pratique ? Oui, elle l'est vraiment. L'obéissance au conseil donné par Jésus s'est révélé pratique dans mon existence au cours de nombreuses années et je suis vraiment reconnaissant pour cette instruction. Au fur et à mesure que notre pensée passe d'une base matérielle à une base spirituelle, nous sommes de moins en moins préoccupés par l'augmentation croissante des prix et de plus en plus préparés à confier notre bien-être à la sagesse de Celui qui créa l'univers. Nous devenons de plus en plus certains que, partout et toujours, le prix de l'existence véritable, c'est notre obéissance totale aux commandements de Dieu. Quand nous percevons cela et comprenons, dans une certaine mesure, que notre être réel ne peut être touché par la hausse des prix, notre pensée est grandement libérée et peut accepter les gains de la vie spirituelle et ses bénédictions.

Le prix de la vie véritable n'a jamais subi une altération quelconque. En raison de sa nature, il doit demeurer inchangé, parfaitement à l'abri des fluctuations que subissent les biens matériels. Christ Jésus a révélé le prix véritable de la vie quand il a dit: « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17:3; Ce n'est pas la possession de l'argent, mais la connaissance de Dieu qui est le besoin impérieux. Il est clair que cela ne coûte rien sur le plan monétaire, mais exige de chaque personne piété, consécration et obéissance à Dieu. Il est toujours utile de reconnaître avec gratitude que, dans son être unique et véritable, l'homme est inséparable de Dieu et demeure, par conséquent, à l'abri des prétentions fausses et mensongères du sens mortel.

La lumière spirituelle peut rendre évident, de façon convainquante, l'état élevé et non déchu de l'homme en tant qu'enfant de Dieu. L'homme reflète toutes les qualités fortifiantes et vitales de sa source divine, qualités qui, bien que ne s'acquérant pas avec de l'argent, sont vraiment inestimables. Dans la création de Dieu tout est bon, inépuisable et toujours accessible, et Dieu exige de nous que nous conformions notre concept de la vie à ces conditions idéales.

Nous ne devrions jamais permettre aux conditions ou aux situations matérielles d'influencer notre pensée de façon contraire. Corriger la pensée, voilà ce qui est requis, lorsque le coût matériel de la vie essaie de nous troubler. Ce mode de penser fidèlement entretenu en nous aidera à guérir la pensée du monde et l'élèvera jusqu'à un niveau plus harmonieux et plus élevé. La création de Dieu, y compris l'homme, est complète et parfaite, l'œuvre de la sagesse et de l'intelligence divines, nourrie et soutenue par l'Amour divin.

C'est la confiance en Dieu, et non l'anxiété et les tourments, qui engendre des résultats constructifs dans l'existence humaine. Le savoir spirituel — la connaissance de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas — nous évite de tomber dans l'abîme du désespoir. Nous devons regarder dans la bonne direction quand les conditions terrestres nous perturbent. Si nous nous assurons que nos pensées reflètent Dieu en dépit des conditions terrestres défavorables, et si nous maintenons notre pensée en harmonie avec Lui, au lieu de nous appesantir mentalement sur les images lugubres présentées par l'entendement mortel, cela amènera dans notre existence humaine les idées divines qui nous réconforteront, nous soutiendront et nous élèveront. Peu à peu, nous deviendrons conscients de la vie telle que Dieu la connaît et nous ne serons pas troublés par les fluctuations des croyances mondiales.

Le progrès spirituel nous armera pour voir les croyances de l'existence matérielle dans leur perspective propre. Nous serons mieux à même d'observer leur caractère temporaire, de prendre les mesures propres à les corriger et d'aller de l'avant, avec pour tâche suprêmement importante d'étendre notre connaissance du moi véritable, ce moi qui est maintenu et soutenu, non par des moyens matériels, mais par Dieu, l'Amour divin, seul. Mrs. Eddy montre le chemin, détournant la pensée des besoins matériels temporaires et la dirigeant vers l'exigence vitalement importante, quand elle écrit dans le livre d'étude de la Science Chrétienne: « Ce dont nous avons le plus besoin, c'est la prière du désir fervent de croître en grâce, prière exprimée par la patience, l'humilité, l'amour et les bonnes œuvres. » Science et Santé, p. 4.

La Science Chrétienne est pratique. Elle ouvre à chacun de nous la voie permettant de mener une vie de paix et de joie spirituelle inébranlables, de santé et de sainteté, en conformité avec la volonté ou loi de Dieu, de plus en plus libérés des perturbations associées à la croyance à une vie séparée de Dieu, qui est la seule et unique Vie. Toutefois, la consécration et la piété sont des qualifications indispensables et vitales pour atteindre ce but.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.