L'Entendement, Dieu, a établi chaque élément constituant l'être de l'homme de manière intelligente et stable. L'œuvre de l'Entendement éternel, qui sait toutes choses, est complète, et demeure inchangée. « Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé » Ps. 119:73 ; nous dit la Bible.
Tout essai de manipulation pour apporter soulagement, guérison ou satisfaction soit par argumentation mentale soit par des mains humaines est l'opposé de la méthode de la Science Chrétienne. L'œuvre de l'Entendement, comme le fait voir cette Science, est achevée. Elle est spirituelle. Elle est idéale. La création spirituelle n'a pas à être manipulée et ne peut l'être. La création toujours actuelle de l'Entendement ne saurait être réalisée, altérée ni révisée humainement dans aucun de ses aspects.
La manipulation du corps — le massage — constitue une méthode assez largement reconnue pour soulager, voire même guérir un état physique inharmonieux. La kinésithérapie met l'accent sur des manipulations de diverses structures du corps afin d'en améliorer le fonctionnement. Une équipe médicale peut procéder à des massages du cœur destinés à ranimer un patient, ou encore n'importe lequel d'entre nous pourrait se frotter une épaule endolorie ou un pied qui fait mal.
Les allusions contenues dans la Bible sur l'imposition des mains suggèrent-elles la manipulation ? Mary Baker Eddy écrit à propos du sens plus spirituel à donner à un passage des Écritures: « ... la signification littérale du passage “imposeront les mains aux malades” serait la manipulation; sa signification morale, selon la “langue nouvelle”, est le pouvoir spirituel — comme dans un autre passage de l'Écriture: “L'œuvre de Tes mains m'assurera la victoire.” » Miscellaneous Writings, p. 248;
Le Scientiste Chrétien, comme tout un chacun, cherche aux moments difficiles à trouver soulagement et guérison; mais plutôt que de s'occuper de réajustements, de réparations ou de frictions de la matière, c'est par le moyen de la prière qu'il fait face à la difficulté. Il perçoit que la véritable nature spirituelle de l'homme est la ressemblance de l'Entendement. De plus il reconnaît que l'Entendement préserve tendrement ce qu'il a façonné à partir de sa propre perfection. Tout comme la lumière met fin à l'obscurité, la compréhension éclairée de ces faits apporte la guérison à ce qui est discordant. Jamais il ne s'agit de manipulations nécessaires à la matière, mais toujours d'une correction qui doit être apportée à la croyance mortelle.
L'entendement humain a la présomption de se croire séparé de Dieu, le seul véritable Entendement. Cet entendement supposé définit la réalité sur la base de sa propre ignorance. Il considère la matière comme étant substance, alors que la matière n'est en réalité rien de plus que l'ombre des conflits et des limitations propres à son auteur, l'entendement mortel. On fait erreur en voulant manipuler la matière afin de mettre fin aux inharmonies inhérentes à l'entendement mortel.
Se libérer de toute manipulation physique n'est qu'un début. Il est bien plus important de conquérir sa liberté à l'égard de toute manipulation mentale. Cette libération découle de la confiance liée à la compréhension qu'en réalité l'Entendement est Un, la présence suprême et unique. Il n'existe pas plusieurs entendements. Dans son essence, notre liberté est enracinée dans notre compréhension du premier commandement: « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. » Ex. 20:3 ;
Mrs. Eddy a dénommé « magnétisme animal » l'entendement mortel et ses effets. Le magnétisme animal fut un sujet très en vogue vers la fin du dix-huitième siècle. Le gouvernement français avait même ordonné une enquête sur la validité de cette théorie. Mrs. Eddy cite dans son ouvrage Science et Santé des extraits du rapport de la commission, dont Benjamin Franklin fut membre: « ... les effets violents, observés dans la pratique publique du magnétisme, sont dus à des manipulations, ou à l'excitation de l'imagination et aux impressions produites sur les sens. » Science et Santé, p. 101.
La publicité sous ses différents aspects se livre souvent à la manipulation de la pensée. Les statistiques sont parfois manipulées de façon à prouver tout ce qu'on veut. Les diverses politiques économiques adoptées pour assainir une économie malade peuvent comporter des manipulations condamnables de facteurs influant sur des vies individuelles.
Nous n'avons pas à être des victimes, sans défense ou ignorantes, de manipulations. Ce qu'il nous faut, par contre, c'est être sur nos gardes et nous préserver, préserver notre état de conscience. L'œuvre de l'Entendement a été entièrement façonnée sans faille. Elle ne requiert aucun ajustement. Cet Entendement dont l'homme, son idée, est l'expression, exclut le domaine du sens matériel avec ses méthodes discutables.
Se libérer des manipulations mentales, c'est plus qu'échapper simplement à une influence mentale particulièrement nocive. Ainsi que Christ Jésus l'a prouvé, c'est devenir réellement une loi à nous-mêmes, à savoir, que l'Entendement est Un, omniscient et omniprésent. C'est refléter cet Entendement en termes de certitude, d'assurance, de clarté.
Protégés grâce à notre spiritualisation, nous nous trouverons à l'abri non seulement d'influences erronées, mais aussi du risque d'influencer nous-mêmes indûment autrui. Il pourrait être bon de nous demander s'il ne nous est pas arrivé d'avoir volontairement essayé de modeler ou de remodeler les circonstances à notre idée de façon à ce qu'elles correspondent mieux à ce qui nous paraît, à nous, approprié pour d'autres. En priant pour nous-mêmes ou pour d'autres, nous est-il arrivé d'être simplement tenté d'envisager ou d'imaginer un meilleur état de santé, des rapports plus harmonieux avec les autres, des ressources matérielles plus abondantes ? Une telle façon de penser ne serait, en réalité, pas autre chose qu'une tentative de manipulation mortelle des événements. La prière scientifiquement pure consiste à discerner le fait spirituel absolu à propos de l'homme. Elle nous permet de voir de façon claire et complète l'œuvre parachevée que l'Entendement a façonnée. La guérison est permanente quand elle découle d'une véritable réalisation de la Vérité, plutôt que d'un agencement — même à partir de nobles mobiles — de conditions humaines favorables.
Chacun a le droit suprême de se préserver intact de la matérialité et de ressentir pleinement l'action de l'Entendement divin.