Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Vous pouvez donner un traitement!

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1977


La Science Chrétienne nous enseigne à appliquer les vérités spirituelles dans les situations humaines discordantes au moyen du traitement mental dont le résultat est la guérison. Étant basée sur une claire compréhension du pouvoir guérisseur du Christ, la Vérité, notre capacité de donner un traitement en Science Chrétienne s'accroît lorsque nous étudions et méditons la Bible et les écrits de Mrs. Eddy et que nous consentons ensuite à mettre en pratique ce que nous comprenons.

Peut-être aimerions-nous utiliser cette méthode de guérison mais n'avons pas assez confiance dans notre capacité de l'utiliser efficacement. Ne nous arrive-t-il pas de nous retrouver en train de protester que nous n'en savons pas assez en Science Chrétienne, ou que notre pensée n'est pas assez spiritualisée, ou que nous n'avons pas la maîtrise de soi nécessaire, ou que nous ne savons même pas comment donner un traitement ?

En fait, toutes les ressources dont nous avons besoin pour cela sont juste à notre portée, et nous pouvons en disposer librement. Mais il est nécessaire que nous voyions l'irréalité des arguments limitatifs de l'entendement mortel, ou le mal, qui voudrait nous priver de la possibilité de nous gouverner comme il faut par la prière et nous empêcher de recueillir les récompenses de la guérison spirituelle.

Et qu'en est-il de la suggestion que nous ne connaissons pas assez la Science Chrétienne pour guérir ? Des étudiants débutants de cette Science et de très jeunes enfants ont accompli des guérisons en reconnaissant la présence et le pouvoir de Dieu. Ce qui importe le plus, ce n'est pas une connaissance étendue de la lettre de cette Science, mais la sincérité et l'humilité avec lesquelles nous l'appliquons. Au lieu de nous tourmenter au sujet de notre prétendu manque de capacité ou d'expérience, nous pouvons accepter et maintenir un simple énoncé de vérité approprié à la situation qui a besoin d'être guérie.

La vérité est déjà vraie. Nous n'avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour la rendre plus vraie ou pour faire qu'elle devienne vraie pour nous ou pour la rendre vraie dans une situation particulière. Mais ce dont nous avons besoin, c'est de prendre le temps de prier, d'affirmer la totalité de la Vérité, Dieu, et de nier l'erreur, lorsqu'une situation discordante se présente.

Parfois nous pouvons être tentés de croire que, bien que nous étudiions régulièrement la Science Chrétienne, notre pensée n'est simplement pas assez spiritualisée ou bien que nous ne semblons pas parvenir à comprendre la métaphysique et que, par conséquent, il est préférable de faire appel à d'autres pour nous guérir. Nous pouvons toujours demander de l'aide à un Scientiste Chrétien expérimenté, et nous avons l'obligation de le faire si nous ne sommes pas capables de nous guérir nous-mêmes rapidement par la Science Chrétienne. Mais nous avons aussi besoin de prier nous-mêmes.

Nous sommes tous capables de prier. En écoutant tranquillement et humblement l'Entendement divin, nous pouvons communier avec Dieu et apprendre à faire un travail de guérison meilleur et plus efficace. Nous pouvons demander à notre Père-Mère Dieu de nous montrer ce que nous avons besoin de savoir pour apporter la guérison, quelle que soit la situation. Nous pouvons fermer la porte au sens matériel et cultiver la spiritualité, et découvrir de cette manière le potentiel de guérison spirituelle que nous possédons tous.

Peut-être la crainte semble-t-elle dominer notre pensée lorsque nous nous trouvons en face d'une situation alarmante. Mais cette suggestion agressive n'a aucun pouvoir pour nous empêcher de nous appuyer sur Dieu et d'avancer avec le désir sincère de guérir. La Bible nous assure: « Ne redoute [pas] une terreur soudaine. » Prov. 3:25; Reconnaître la présence du Christ guérisseur dissipe la crainte, et cela montre qu'elle n'est qu'une phase de la croyance mortelle illusoire.

Si nous nous identifions comme le reflet de Dieu, nous discernons le fait que nous possédons déjà toutes les qualités nécessaires pour le travail de guérison, et que nous sommes capables d'utiliser ces qualités exactement là où nous nous trouvons. Affirmer que nous réfléchissons l'intelligence de l'Entendement divin nous permet de donner un bon traitement — de discerner la vérité spécifique adéquate à la situation qui a besoin d'être guérie et de l'appliquer efficacement. En exerçant les qualités de discernement, de perception et d'intuition, on peut détecter la phase de l'erreur qui a besoin d'être détruite et aller de l'avant en la bannissant de la pensée avec précision et en profondeur.

L'homme est pour toujours un avec le Principe divin. Connaître notre unité avec le Principe bannit les pensées vagues et errantes ou le ressassement de l'erreur auquel on se laisse aller, et puis nous aide à fermer la porte à la distraction; alors nos prières peuvent être disciplinées, ordonnées, complètes.

Lorsque nous comprenons que c'est le Christ, le pouvoir divin toujours présent qui sauve, régénère et guérit, nous sommes libérés de l'idée que nous sommes responsables personnellement de la guérison. Notre travail, c'est de refléter la Vérité et de savoir que la Vérité détruit l'erreur. Christ Jésus a dit: « Le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » Jean 14:10;

Le traitement, ou prière, est original et inspiré quand nous revendiquons notre unité avec l'Ame, l'Esprit. Comprendre que l'homme reflète la nouveauté de l'Entendement créateur bannit la pensée banale et ressassée. Sachant que nous reflétons l'Amour, nous trouvons la guérison naturelle, et en appliquant les vérités de la Science chaque fois que l'occasion se présente, nous devenons plus confiants en notre capacité de guérir.

L'une des choses dont nous avons spécialement besoin est peut-être une plus grande bonne volonté pour prendre le temps de prier chaque fois que l'occasion d'effectuer une guérison se présente. Si nous ne sommes pas alertes, il est facile de permettre à l'activité humaine de pousser à l'écart le travail métaphysique, et il peut être tellement facile de se contenter de répéter quelques vagues énoncés généraux de la vérité sans les penser vraiment à fond. Notre prière a besoin d'être consciencieuse, complète et conséquente. Nous avons d'innombrables occasions de mettre en pratique efficacement notre connaissance de la méthode de guérison en Science Chrétienne, si petite qu'elle puisse sembler.

Notre famille commença à avoir des guérisons plus nombreuses et plus rapides lorsque je pris plus régulièrement le temps d'appliquer les vérités de l'être spirituel avec réflexion chaque fois qu'un problème apparaissait. Je commençais à entrevoir que je ne pouvais pas m'attendre à profiter totalement des bienfaits de la Science Chrétienne si je me contentais de timides tentatives pour suivre la méthode de guérison que Mrs. Eddy définit dans ses livres. Elle dit dans Science et Santé: « Chaque jour exige de nous de plus hautes preuves, plutôt que des professions de pouvoir chrétien. Ces preuves consistent uniquement en la destruction du péché, de la maladie et de la mort par le pouvoir de l'Esprit, comme Jésus les détruisait. C'est là un élément de progrès, et le progrès est la loi de Dieu, laquelle loi n'exige de nous que ce que nous pouvons certainement accomplir. » Science et Santé, p. 233;

Lorsque nous avons un désir sincère de guérir par des moyens spirituels, nous nous apercevons que nous sommes prêts à abandonner l'amour du moi et les plans personnels pour accomplir ce dessin, et qu'aucune résistance à la spiritualité ni aucune attraction mesmérique de la matière ne peut nous empêcher de prendre le temps de prier. Aucune préoccupation d'affairement humain ne peut exclure l'activité spirituelle, aucune crainte, aucune sous-estimation de soi ne peut saper notre confiance lorsque, selon les paroles de Paul, « nous sommes pleins de confiance, et [que] nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » II Cor. 5:8;.

Nous pouvons tous prendre conscience de notre pouvoir de prier scientifiquement et d'une manière efficace. Mrs. Eddy affirme: « Ceux qui sont disposés à abandonner leurs filets ou à les jeter du bon côté, du côté de la Vérité, ont, aujourd'hui comme autrefois, l'occasion d'apprendre et de pratiquer la guérison chrétienne. » Science et Santé, p. 271.

Vous n'êtes pas obligés d'accepter une quelconque suggestion qui voudrait limiter votre capacité de guérir par des moyens spirituels. Vous pouvez participer à la joie de la guérison spirituelle et démontrer maintenant que vous pouvez donner un traitement efficace.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.