Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Notre foyer est dans la conscience de l'Amour

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1977


Bien des familles et des individus se trouvent dans la nécessité d'établir de nouveaux foyers dans des endroits qui leur sont étrangers, parfois dans d'autres pays. Ces changements, envisagés du point de vue de la Science Chrétienne, sont l'occasion d'établir une ferme compréhension de la totalité de Dieu et du lien indestructible qui unit l'homme à Dieu en tant que Son enfant. L'argument que Dieu S'exprime plus pleinement dans un endroit que dans un autre ou que notre bonheur est limité à une certaine localité, est une suggestion erronée. Toutes les qualités de Dieu sont toujours présentes.

Nous pouvons tous trouver du réconfort dans l'assurance du Psalmiste: « Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours. » Ps. 23:6; Dans Science et Santé, Mrs. Eddy interprète la dernière partie de ce verset comme suit: « et j'habiterai dans la maison [la conscience] de [l'amour] pour toujours. » Science et Santé, p. 578;

Dans la mesure où nous nous efforcerons d'être en contact plus étroit avec notre Père-Mère Dieu, l'Amour divin, nous parviendrons à cet état mental qui constitue le ciel ici et maintenant et nous trouverons notre véritable foyer dont les fondations sont indestructibles et éternelles. Notre véritable foyer est une idée spirituelle qui est toujours avec nous. Ce n'est pas une habitation physique. On le trouve dans la conscience constante du fait que l'homme demeure et habite dans le royaume des cieux, son foyer éternel. Le Psalmiste déclara: « Seigneur ! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. » Ps. 90:1;

Parlant du sens humain de foyer, Christ Jésus dit: « Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. » Matth. 8:20; Il était tellement chez lui dans la conscience qu'il avait de la présence de Dieu que partout où sa mission l'emmenait, le manque de cet environnement matériel que nous appelons foyer ne pouvait l'empêcher d'enseigner et de guérir. Tous ceux qui obéissent à ses enseignements peuvent trouver, comme il le trouva, un foyer spirituellement mental qui ne peut jamais leur être enlevé.

En établissant un sens permanent et satisfaisant du foyer, il faut commencer par l'Entendement divin, où seul peut se trouver le véritable concept du foyer. Il faut ensuite maintenir ce concept dans sa pensée comme une réalité toujours présente. Un foyer heureux est une possibilité pour tous. Cependant, nous devons nous rappeler que dans la Science, on ne démontre jamais des objets matériels, mais une conscience meilleure et plus réelle de Dieu et de l'homme. Les choses dont nous avons besoin se manifestent comme résultat des pensées justes que nous entretenons et exprimons.

Partout où nous allons, nous pouvons emporter notre fondement de compréhension spirituelle et bâtir notre foyer sur ce fondement. La chaleur et le bien-être que donne l'Amour sont tout autour de nous, répondant à nos besoins. La conscience basée sur la compréhension et la démonstration de la totalité de l'Esprit est une structure solide et imprenable, contre laquelle la crainte, la haine, la convoitise, l'orgueil, l'idolâtrie et la limitation ne peuvent prévaloir.

En réalité, l'homme ne manque jamais de foyer. La croyance qu'il peut en manquer ou qu'il en manque est contraire au fait spirituel de sa plénitude. Le foyer est le ciel et l'homme s'y trouve déjà.

Pour le sens mortel le foyer est une demeure matérielle. Si l'on entretient un concept matériel du foyer et de l'existence, on peut craindre la perte de son foyer ou quelque autre discordance. Mais le concept juste du foyer n'inclut rien de désagréable et, en élevant notre pensée jusqu'à cette vision vraie, nous construirons notre foyer sur un fondement inébranlable. Mrs. Eddy dit: « La vraie maison dans laquelle “nous avons la vie, le mouvement, et l'être”, c'est l'Esprit, Dieu, l'harmonie éternelle de l'Ame infinie. » Pulpit and Press, p. 2;

Dans la conscience de l'amour de Dieu et de Sa bonté qui environne tout, il y a joie, harmonie, paix et plénitude. Quand nous nous maintenons dans la conscience du pouvoir et de la présence de Dieu, notre foyer mental devient une retraite céleste où nous pouvons trouver la force nécessaire pour la journée et d'où nous pouvons atteindre les autres et répondre à leurs besoins.

La substantialité de notre foyer spirituel est en sécurité dans l'amour de Dieu. Il ne peut être ébranlé par le changement. L'homme, l'idée de l'Entendement divin, ne peut jamais être séparé de son foyer spirituel. Quand nous nous tournons vers l'Entendement, l'Amour divin, la source de tout ce que le foyer signifie réellement, nous nous rendons compte que le besoin d'avoir un foyer peut non seulement être satisfait, mais qu'il est satisfait dans la plénitude éternelle de l'univers de Dieu. Si l'on recherche par-dessus tout le royaume de Dieu, on verra que l'abondance de Sa bonté est toujours présente, et une harmonie, une paix, un bien-être plus grands apparaîtront dans notre sens humain du foyer.

L'auteur se trouva un jour seule, avec une grande maison et une propriété de grande superficie. Elle n'avait plus besoin d'un tel domaine. Après l'avoir vendu, elle n'avait aucun endroit pour y vivre. Elle se tourna en pensée vers Dieu en reconnaissant que l'homme est dirigé par Lui. Elle affirma que le foyer est une idée dans l'Entendement divin, que le véritable foyer est toujours présent et que le foyer représente l'atmosphère de l'Amour dans lequel l'harmonie et la joie demeurent. Ces pensées furent ses compagnons constants. Elle se rappela aussi que Jésus enseigna à ses disciples: « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » Matth. 6:8.

Très peu de temps après, elle trouva une maison modeste qui répondait si bien à tous ses besoins qu'elle sentit qu'elle y avait été divinement guidée. Percevant le fait que le foyer est dans la conscience et qu'il est une idée divine se déroulant à jamais pour la conscience spiritualisée, elle a vu se manifester tout autour d'elle beaucoup de beauté, de charme et de perfection.

Notre foyer véritable, que nous habitions dans une maison ou sous une tente, est dans la conscience de la présence éternelle de l'Amour divin. Conscients de la présence de Dieu, obéissant à Ses commandements et priant sans cesse, nous demeurons dans Son royaume. Dans cette atmosphère aucun sens de pénurie, de péché, de maladie, de tristesse, ou de mort ne peut pénétrer l'Amour qui nous entoure complètement.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.