Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dans la main de Dieu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1977


Le monde recherche la vérité — la vérité dans les valeurs et les normes, dans le gouvernement et la politique, dans les lois de la santé, les relations sociales, la religion, l'éthique. Mais la question séculaire, « Qu'est-ce que la vérité ? », ne peut jamais trouver une réponse à partir d'une base humaine, parce que ce que l'entendement humain conçoit aujourd'hui en tant que vérité est souvent prouvé fable demain.

Christ Jésus, le grand Maître des siècles, savait ce qu'est la vérité. Par ses oeuvres remarquables de guérison, il démontra un Dieu qui est Amour et une loi spirituelle infaillible à la base de la création — une loi du bien, non du mal, de l'harmonie, de la santé et de l'immortalité. Et il promit que cette loi serait pleinement révélée lorsque la pensée humaine serait prête à la recevoir. La promesse du Maître a été accomplie grâce à la découverte et à la fondation par Mary Baker Eddy de la Science du Christ ou Science ChrétienneChristian Science ('kristienn 'saïennce). Reconnaissant que sa découverte était une révélation pure, elle fit cette prophétie quant à ses effets: « Ce mouvement de la pensée doit faire avancer les siècles: il doit mettre correctement en marche les roues de la raison, éduquer les affections pour qu'elles atteignent des richesses plus élevées, et préserver le christianisme des préjugés d'une époque antérieure. » Miscellaneous Writings, p. 235;

La Science Chrétienne proclame Dieu comme pouvoir infini, la source et la substance de tout ce qui existe. La Science pure absolue et finale. Ce n'est pas un humain cherchant la vérité à tâtons mais la vérité elle-même — la connaissance qu'a Dieu de Sa propre infinitude embrassant l'univers, Son idée spirituelle, dans l'omniscience, l'omnipotence et l'omniprésence de l'Esprit, ici et maintenant. Sous la lentille de la Science, la matière disparaît, car où et comment la matière peut-elle exister là où l'Esprit, Dieu et Son idée, est le Seul et Unique ? Le mot même « univers », avec son préfixe provenant de la racine latine signifiant « un » indique l'inclusion complète dans l'Entendement de chacun des aspects de son idée infinie ou concept de lui-même. « Où irais-je loin de ton esprit ? » chantait le Psalmiste. « Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. » Ps. 139:7, 9, 10;

Dans la droite de Dieu, la croyance humaine au temps avec ses craintes et ses échecs, ses limitations et ses tensions, ses tentations et ses péchés, est dépouillée de sa souveraineté supposée. La Science Chrétienne annihile la malédiction et la condamnation. Elle éveille les mortels à la régénération par la spiritualisation de leurs pensées et de leur vie. Dans cette nouvelle naissance l'erreur, qu'elle soit chronique ou aiguë, disparaît. Chacun peut se prouver à lui-même que la droite de Dieu élimine le passé, libère le présent et établit la continuité du bien. Les liens de la naissance et de la mort disparaissent et le progrès spirituel illumine l'avenir.

De façon similaire, dans la droite de Dieu, le sens humain d'espace ne devient que l'effort de l'entendement humain pour concevoir l'infinité. Pensez au prétendu univers physique — à ses ressources inutilisées, à ses royaumes inexplorés, à ses galaxies en continuel mouvement vers des régions que l'entendement humain ne peut même pas concevoir ! La Science Chrétienne met en lumière la source et les ressources spirituelles illimitées de l'être. Elle échange le concept humain de vastes espaces remplis d'objets matériels contre l'immensité de l'Entendement foisonnant d'idées spirituelles. Dans cette révélation il n'existe ni séparation, ni division, ni distance, ni destin funeste, mais seulement la certitude de l'immortalité, de la vie qui ne meurt jamais. Dans Ésaïe nous lisons: « Voici, je t'ai gravée sur mes mains. » Ésaïe 49:16;

En Science Chrétienne, nous découvrons que nous vivons dans le monde de l'Entendement, l'univers de l'Esprit, qui manifeste la beauté de l'Ame, l'énergie de la Vie, la félicité de l'Amour. Dans l'univers de Dieu il n'y a rien qui soit fatigué, épuisé, découragé ou malade. Ici l'Amour dit à jamais: « Voici, je fais toutes choses nouvelles. » Apoc. 21:5;

La vérité, c'est que nous ne sommes pas des mortels qui regardent un monde matériel. Tout est Entendement — non pas un entendement fini dominant des choses extérieures à lui, mais l'Entendement divin connaissant en lui-même, en tant qu'Entendement, toute forme et toute couleur, toute qualité et toute quantité, toute volition et toute action. Ici, l'Entendement est suprême. La révélation que l'Entendement, le Principe infini, l'Amour, forme, constitue, gouverne, domine tout en lui-même en harmonie ininterrompue, c'est la Science. Cette révélation réduit la matière et ses limitations au néant. La domination que l'homme reflète n'est pas une volonté humaine en maîtrisant une autre, mais l'Entendement lui-même, enveloppant et gouvernant toutes ses idées en harmonie rythmique. Jean vit cela et l'appela « un nouveau ciel et une nouvelle terre » v. 1;. En réalité ce sont le même ciel et la même terre (il n'en existe pas deux) vus du point de vue de Dieu et non des mortels.

Les pensées véritables procèdent de l'Entendement divin, où il n'y a pas d'éléments en conflit, pas de forces égoïstes, destructives, pas de haine en effervescence. En spiritualisant notre pensée, la Science Chrétienne nous permet de sentir la main de Dieu au milieu des attaques les plus virulentes du mal. Grâce à son ascendant spirituel, le Maître fit s'apaiser la tempête, s'évanouir la haine; il mit fin à la turbulence et donna la preuve que le règne de l'Amour est suprême. La spiritualisation doit commencer dans notre pensée individuelle. Nous ne pouvons espérer voir la justice régner dans les gouvernements, dans les affaires mondiales, dans nos églises ou dans nos foyers à moins qu'individuellement nous ne laissions l'Amour divin régner en nous et détruire toute sensualité et tout péché.

Le règne de Dieu n'embrasse pas seulement les vastes régions spatiales. Il atteint les recoins les plus profonds de notre coeur. Une telle compréhension bannit la croyance que nous avons outrepassé nos possibilités dans le domaine de la santé, de la vigueur, des capacités ou de l'endurance physiques ou mentales, et devons en subir la peine. L'homme est spirituel. Il reflète la Vie et l'Amour infinis, exprimés dans l'harmonie, la vivacité, la sécurité et la récompense méritée. Il vit comme évidence même des ressources d'amour illimitées de l'Amour.

Dieu tient dans Sa droite l'identité et l'individualité. Elles existent dans l'Entendement. L'identité ne peut jamais être perdue ni l'individualité éteinte. Dans la Science, Dieu est l'Ego et Il S'exprime à jamais. L'homme, l'idée de Dieu, est Son expression, ou reflet. L'idée ne dit pas d'ellemême: « Je suis une idée individuelle consciente de l'Entendement », mais l'Entendement, le seul Ego, déclare au sujet de lui-même: « Je suis l'individualité infinie et m'exprime en d'innombrables formes ou idées spirituelles qui n'ont ni commencement ni fin. »

A mesure que cette vérité nous devient de plus en plus réelle, les possibilités et les capacités illimitées de l'être se font jour dans notre existence. Aucun bien n'est hors de portée ou au-delà de la réalisation pour celui qui comprend son individualité spirituelle en fonction de l'unité de Dieu et de Son idée.

La croissance spirituelle, l'humilité, la fermeté et l'amour nous permettent de démontrer dans une mesure toujours plus grande la sécurité et la santé de l'homme de Dieu. Dans l'unique Ego, rien n'est jamais perdu ou arraché de sa base. L'idée ne passe pas d'un état d'inachèvement à un autre, d'un état de conscience à un autre plus spirituel. L'idée est pour toujours tenue en sécurité en Dieu au point même de la perfection et de la plénitude conscientes.

L'individualité n'est jamais sans identité, ni l'identité sans individualité, et ni l'une ni l'autre n'existent si ce n'est dans l'Entendement et provenant de lui. C'est cela la Vie éternelle. C'est cela la Science. Avec cette vérité la Science nous permet de défier chaque mensonge prétendant qu'il y a séparation, perte ou inachèvement. Dans la main de Dieu rien ne peut être déchiré, ravagé par le temps ou enseveli dans l'oubli; rien n'est submergé dans la mortalité, enchaîné par la crainte ou condamné à la décomposition. L'homme de Dieu est libre.

C'est de l'idée fausse que le monde se fait de l'individualité que proviennent ses luttes, ses guerres, sa criminalité, sa culpabilité, son imperfection, son désespoir, sa détresse. La Science du christianisme possède la réponse.

Mrs. Eddy dit au sujet de la Science Chrétienne: « Elle n'est pas une recherche de la sagesse, elle est la sagesse: elle est la droite de Dieu saisissant l'univers — toute durée, tout espace, toute immortalité, toute pensée, toute étendue, toute cause et tout effet, constituant et gouvernant toute identité. toute individualité. toute loi et tout pouvoir. » Mis., p. 364;

Or la Science demande des preuves. Elle doit être mise en pratique dans notre vie quotidienne. Et le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, nous montre comment y parvenir. Il contient l'énoncé complet de cette Science, établit d'une manière précise que nos pensées et notre vie doivent être spiritualisées, et donne des règles précises pour nous guider. Cette spiritualisation de la pensée n'est pas le produit d'un entendement humain amélioré. C'est le Christ brillant à travers la brume du matérialisme. Paul a dit: « Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. » II Cor. 4:6;

La question est celle-ci: Lisons-nous simplement le livre d'étude ou faisons-nous ce qu'il dit ? Nous n'aurons pas un gâteau en en lisant la recette, et nous n'arriverons pas à notre destination en lisant les panneaux de signalisation. Nous devons faire ce qu'ils nous disent. Nous reconnaissons avec gratitude que le Christ est apparu aujourd'hui sous le nom de Science Chrétienne et que Mrs. Eddy est celle qui, pour la compréhension humaine, a été choisie par Dieu pour donner cette Science à l'humanité.

Les règles de la Science Chrétienne appartiennent à la pensée. Parfois dans un moment de découragement on pourrait dire: « J'ai prié au sujet de ce problème; j'y ai travaillé; j'étudie la leçon Leçon biblique du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne; tous les jours. Mais j'ai l'impression que Dieu m'a oublié. » Une telle obscurité mentale est de la fausse théologie. Nous devrions plutôt nous détourner de la matière et nous demander: « Est-ce que je surveille mes pensées et est-ce que j'obéis aux règles ? » L'omnipotence de Dieu maintient la perfection de l'être dans l'harmonie paisible. Une conviction intime et profonde de cette vérité perce la brume de la matière et de ses prétendues lois, et l'obéissance aux règles de la Science, telles qu'on les trouve dans la Bible et qu'elles sont exposées page après page dans Science et Santé, apporte la guérison.

Examinons quelques-unes de ces règles. La Bible nous dit de ne pas commettre d'adultère. Mais ne commettons-nous pas un adultère lorsque nous avons recours à l'opportunisme plutôt qu'au Principe pour la solution d'um problème, aux voies et moyens humains plutôt qu'à la démonstration de la loi de Dieu ? Ne dérobons-nous pas lorsque nous nous jugeons nous-mêmes ou les autres du point de vue du sens matériel ? Ne tuons-nous pas lorsque nous comptons sur la mort pour résoudre un problème quelconque, lorsque nous croyons que la vie est dans la matière, l'âme dans le corps et le Principe dans son idée ?

Rien de moins que l'obéissance complète au Principe divin dans chacune de nos pensées ne constitue l'honnêteté. Cependant combien de fois ne montrons-nous pas une fermeté héroïque à l'égard de la Vérité concernant une question importante et ensuite ne permettons-nous pas à une pensée sensuelle ou à un mobile impur de saper la solution. « Bien que nos premières leçons soient changées, modifiées, élargies, écrit Mrs. Eddy, cependant leur noyau est constamment renouvelé; de même que la loi de l'accord demeure inchangée, soit que nous ayons affaire à un simple exercice de Latour ou à la vaste Trilogie de Wagner. » Rétrospection et Introspection, p. 81.

Et ainsi nos recherches et investigations dans le domaine de la compréhension spirituelle au moyen de l'étude de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy doivent nous amener au-delà des simples débuts jusqu'aux profondeurs spirituelles de la Science. Cela exige l'abnégation de soi qui renonce à tout pour le Christ et met Dieu d'abord en tout ce que nous pensons et faisons. Il y a une croix à porter, une attitude spirituelle à maintenir courageusement, une puissante victoire sur soi-même à remporter.

Notre démonstration de cette Science doit nous amener au-delà de la simple résolution des menus problèmes personnels jusqu'à la démonstration de l'immortalité, la victoire sur la mort, la destruction totale du péché, la purification de la politique, l'amour entre frères, la paix parmi les nations. La Science Chrétienne n'est pas venue pour faire de nous des mortels à l'aise, mais pour provoquer notre démonstration actuelle de l'immortalité. Le point de départ et la base de toute démonstration est le fait de la totalité de Dieu et de l'union, ou unité indissoluble, de l'homme avec Lui — la démonstration de ce vrai moi gravé dans la paume même de Sa main.

Nous sommes les idées spirituelles de Dieu ici et maintenant, vivant dans l'Entendement infini, non dans la matière. Se borner à le dire n'est pas suffisant. Nous devons méditer cette vérité, saisir le fait spirituel, le revendiquer avec conviction, le vivre avec humilité et devenir conscients de son pouvoir spirituel. Et bien que les leçons de l'existence humaine changent, leur essence demeure la même — démontrer la totalité de l'Esprit et le néant de la matière. La Science Chrétienne nous montre que la croyance entière à la vie dans la matière, partout, pour tous, et à u n monde matériel de bien et de mal, de lutte, de guerre et de condamnation, n'est que la divagation de l'entendement humain — une illusion — car ici et maintenant nous sommes tous les fils de Dieu, en sécurité, tenus dans l'étreinte de l'Esprit. Tout ce qui se passe maintenant en réalité, c'est Dieu S'exprimant Lui-même, en dépit de ce que disent ou crient les sens matériels.

« La droite de Dieu saisissant l'univers. » C'est cela la Science Chrétienne. Elle doit être considérée, et le sera finalement, comme la seule et unique réalité dans chaque domaine et chaque aspect de l'existence humaine — national, international, politique, social, religieux, dans nos foyers et notre santé. Chaque courant de la pensée humaine sera purifié et amené dans l'Esprit, retraduit dans l'Entendement infini, Dieu.


Il est beau de célébrer notre Dieu...
Il guérit ceux qui ont le coeur brisé,
et il panse leurs blessures.
Il compte le nombre des étoiles,
il leur donne à toutes des noms.
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force,
son intelligence n'a point de limite.

Psaume 147:1-5

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.