Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le bien doit être vainqueur

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1977


La vérité vaincra toujours l'erreur, l'amour vaincra toujours la haine, l'harmonie vaincra toujours la discordance. Est-ce difficile à croire ? C'est un fait et il peut toujours être prouvé par ceux qui ont foi en Dieu et qui s'attachent fermement au concept chrétien de la toute-puissance et de la présence éternelle de Dieu.

Dieu est la Vérité et l'Amour. Ce sont les noms du seul créateur omnipotent. L'harmonie et la bonté sont Ses attributs, de sorte que nous pouvons savoir que ces qualités sont réelles et éternelles, tandis que l'erreur, la haine, la discordance — tout mal — sont irréelles, temporelles et temporaires. Elles existent seulement en croyance et persistent en croyance seulement aussi longtemps que la croyance à leur existence demeure dans la conscience humaine.

Mrs. Eddy écrivit une fois: « La fausseté est portée sur les ailes du vent, mais la Vérité s'élèvera au-dessus d'elle. » Et elle continue plus loin: « Les archers visent le porte-parole de la Vérité; mais un cœur loyal envers Dieu est patient et fort. La justice attend, et a l'habitude d'attendre; et le droit remporte la victoire éternelle. » Miscellaneous Writings, p. 277;

A l'époque où cela fut écrit, de faux rapports et de fausses déclarations faisaient des ravages dans les rangs des élèves et des adeptes de Mrs. Eddy. C'étaient là des heures sombres pour l'Association Scientiste Chrétienne formée douze ans auparavant. L'envie, la haine et la malfaisance incitaient alors ses membres à lancer des flèches mentales empoisonnées pour détruire l'idée-Christ qui était née si récemment sous la forme de la Science Chrétienne.

Bien des gens — et probablement tous les membres de l'Association ou les membres de leur famille — avaient été guéris par la Science Chrétienne. Mais la tentation de rechercher la grandeur humaine et l'ambition de satisfaire leur propre volonté humaine poussaient quelques adhérents peu vigilants de cette religion compatissante à employer des méthodes mentales douteuses et à proférer des mensonges calomnieux dans le dessein de détruire son organisation chrétienne. C'est ce qu'ils firent, et d'autres se laissèrent duper et les suivirent, bien que tous aient dû savoir que cette organisation existait uniquement pour bénir le monde grâce au développement de la guérison métaphysique.

On se demande comment ils ont pu être égarés à ce point. Mais la Science Chrétienne montre que cet instinct criminel et hostile dont le but était de détruire l'idée-Christ est un pouvoir hypothétique, identique à celui décrit dans le livre de l'Apocalypse sous la forme du grand dragon rouge — une croyance au mal seulement et non une entité réelle. C'est une prétention au pouvoir, malfaisante et fausse, qui, dans tous les âges, a incité les mortels à tenter de détruire l'idée spirituelle destinée inévitablement, en fait, à établir l'harmonie sur la terre.

Le mal auquel Mrs. Eddy se référait n'était pas inconnu dans la chrétienté: Hérode et Judas s'étaient laissés aller dan les premiers temps de celle-ci à cet instinct malfaisant de l'entendement charnel et avaient tenté de détruire Christ Jésus. L'attaque de 1888 n'était pas non plus la dernière à être lancée par l'adversaire contre le Christ représenté par la Science Chrétienne. Un des dangers qui se présente aux chrétiens, même à l'heure actuelle, c'est celui d'être influencés par l'ennemi du christianisme, l'entendement charnel, pour devenir ou sa victime ou son instrument.

L'hisoire indique que l'entendement charnel résiste, par tous les moyens possibles, au développement dans la pensée humaine des idées curatives de la Vérité divine. Ces idées sont en fin de compte destinées à exposer l'irréalité de l'erreur et à l'annihiler complètement. Il n'est donc pas surprenant que les porte-drapeau de la Vérité aient souvent été harcelés par l'ennemi — soit pour les mettre hors de combat soit pour les inciter à rejoindre les rangs des destructeurs, les plaçant ainsi dans la catégorie de Judas, qui finit par se détruire.

Mais il n'y a aucune raison de succomber devant ce qui est faux ou de devenir soit une victime soit un instrument de l'entendement mortel. La force spirituelle désintéressée, la loyauté envers la Vérité et l'amour de la Vérité, l'exercice de la simple sagesse qui peut déceler et dévoiler les tactiques cachées de l'adversaire, nous préserveront du danger personnel ou, ce qui est pire encore, d'être dupés comme le fut Judas, et amenés à servir le dessein criminel de l'adversaire, savoir trahir l'idée-Christ.

A travers les siècles, cette béatitude du Maître a réconforté les chrétiens qui furent les victimes d'une attaque: « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » Matth. 5:11, 12.

Mais quel réconfort y a-t-il pour ceux qui, imprudemment, se laissent identifier avec l'adversaire et utiliser par lui comme un instrument pour attaquer le Christ en persécutant ceux qui soutiennent fidèlement la Vérité ? En mettant les choses au mieux, n'y a-t-il pour eux que le puits sans fond de l'oubli ou au pire le lac de feu du remords perpétuel ? Non ! Dieu, la Vérité, est l'Amour, et la Science Chrétienne montre que non seulement la victime peut être protégée et sauvée, mais que celui qui s'est fait un instrument dans les mains de l'adversaire est également rétabli miséricordieusement dans la grâce lorsqu'il annule sa soumission à l'ennemi, l'entendement charnel, et se met à nouveau à servir l'idée-Christ de tout son cœur.

Quoi que l'entendement charnel, ou l'adversaire, prétende faire, il ne peut jamais réduire au silence la voix de la Vérité. Il ne peut entraver dans la conscience humaine l'acceptation progressive du Christ, la véritable idée de Dieu. Il ne peut pas non plus rompre l'harmonie de l'être réel de l'homme. Le bien doit toujours être vainqueur.


Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne
la victoire
par notre Seigneur Jésus-Christ !

I Corinthiens 15:57

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.