Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La guérison des effets des accidents

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1977


Un matin une praticienne de la Science Chrétienne reçut un message de quelqu'un qui apparemment avait été sévèrement blessé par une très lourde pièce de machine qui était tombée sur lui. Le voisin qui avait transmis le message dit que l'homme avait réussi à se libérer en rampant mais qu'il était étendu par terre à moitié conscient.

La praticienne vit instantanément que la vie, la force et la liberté de l'homme réel, spirituel, ne sont jamais dans la matière et ne peuvent ainsi être mises en danger ou détruites par la matière. Elle envoya un message rassurant au patient et ouvrit ensuite Science et Santé, où elle lut ces paroles de Mrs. Eddy: « Jésus prouva que la Vie est Dieu par sa réapparition après le crucifiement en parfait accord avec son affirmation scientifique: “Détruisez ce temple [corps], et en trois jours [Moi, Esprit] je le relèverai.” C'est comme s'il avait dit: Le Moi — la Vie, la substance et l'intelligence de l'univers — n'est pas dans la matière et il ne peut être détruit. » Science et Santé, p. 27; Comme elle lisait la dernière phrase, elle se surprit à déclarer joyeusement à haute voix: « C'est bien cela ! »

Quelques minutes plus tard, celui qui avait été victime de l'accident téléphona pour l'informer qu'au moment même du premier appel, il avait complètement repris connaissance et s'était instantanément senti énormément fortifié. Très vite après, il put marcher jusqu'à sa voiture et la conduire jusque chez lui, où il se reposa un moment. Plus tard dans l'après-midi il retourna à son travail et fut aussi actif et alerte que d'habitude.

Cet incident illustre la façon dont la prière en Science Chrétienne peut guérir les effets des accidents.

Nous apprenons en Science Chrétienne que Dieu est l'Entendement qui sait tout; par conséquent l'homme — Son image et Sa ressemblance — ne peut être conscient de quelque chose se trouvant hors de la portée de la connaissance de Dieu. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « Les accidents sont inconnus à Dieu, l'Entendement immortel, et nous devons abandonner la base mortelle de croyance et nous unir à l'unique Entendement, afin de remplacer le sens du hasard par le vrai sens de la direction infaillible de Dieu et ainsi faire paraître l'harmonie. » ibid., p. 424;

Les accidents et leurs effets apparents ne sont alors que des illusions enracinées dans « la base mortelle de croyance ». Mais les illusions peuvent paraître réelles et il nous faut être spirituellement alertes pour ne pas être trompés par les prétentions grossières et souvent stridentes des sens matériels. Alors si le compte rendu d'un accident ou un accident lui-même est porté à notre attention, nous ne réagirons pas avec crainte, émotion ou ressentiment. Au lieu de cela, nous nous détournerons instantanément et par la prière de l'inharmonie vers Dieu, la source de toute harmonie.

Cela ne veut pas dire que nous ignorerons la situation humaine. Loin de là, car le fait de recourir à Dieu par la prière n'ouvre pas seulement la pensée au pouvoir guérisseur de l'Amour divin, mais nous guide aussi pour faire les pas pratiques les plus salutaires. La Science Chrétienne montre en tirant son évidence de Dieu, le bien, l'Esprit immortel, et non de la matière, que dans l'infinitude de l'Esprit rien de nuisible ne peut exister.

En face d'un accident, il nous est nécessaire de reconnaître fermement les faits de l'être véritable, savoir que l'Esprit, Dieu, étant Tout, la matière n'est pas une réalité, mais une croyance erronée que la substance est quelque chose d'autre que l'Esprit. Tout comme il n'y a pas de mal dans le bien et pas d'obscurité dans la lumière, il ne peut y avoir de matière dans l'Esprit. L'Esprit, la Vie, est la substance de tout être. Christ Jésus déclara: « C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.» Jean 6:63;

En raisonnant à partir de la prémisse de la totalité de l'Esprit, le bien infini, on reconnaît que l'évidence contraire peut être corrigée. La totalité de Dieu ne laisse place à rien d'autre. Le reconnaître libère de la crainte. Personne ne craint le bien. Un accident avec blessures n'est certes pas bon, par conséquent quelque réel qu'il semble être, c'est une croyance fausse, mesmérique.

Là où les sens matériels enregistrent une blessure, un choc ou d'autres phases d'inharmonie, là même est présente la vérité de l'être pour détruire ces croyances affligeantes. Une telle assurance nous guidera aussi pour savoir comment on peut procéder le plus efficacement quand des objets matériels sont endommagés, et pour en obtenir la réparation ou l'indemnisation complète sous la direction de l'Entendement infini, l'Amour divin.

La reconnaissance immédiate des faits spirituels a souvent empêché les effets adverses d'un accident, mais s'il semble qu'une blessure ait été subie, elle peut être rapidement guérie par la prière efficace. Cela comprend la réfutation de l'erreur de mortalité et l'affirmation de l'être véritable de l'homme comme étant le reflet indestructible de l'Esprit.

Il est essentiel de reconnaître que la crainte n'a pas de cause, car Dieu, la Vie divine, l'Amour divin, est éternellement présent, et Son pouvoir protège, enveloppe, et libère de toutes les prétentions du mal. Dieu est la Vie de l'homme. Dieu, l'Esprit, ne peut être touché par la matière; pas plus que l'homme, le reflet de Dieu.

En tant qu'idée spirituelle de l'Entendement divin, l'homme est intact, complet, et ne peut être privé d'aucun bien. Il ne s'appuie pas sur la matière pour avoir la vie, et son activité ne dépend pas non plus des organes, des muscles ou des os. L'homme est spirituel, non matériel, et il est gouverné par Dieu, le seul et unique Entendement. Par conséquent aucune condition de la matière ne peut lui enlever sa vie ou son bien-être ni entraver ses activités. Rien ne l'a séparé de sa source d'harmonie dans l'Ame et rien ne peut le faire.

La loi du bien toujours présent annule et annihile toute prétention d'infection ou toute autre croyance pleine de crainte et imaginée par les hommes. Il ne peut y avoir aucune condition dans laquelle l'homme n'exprime pas Dieu, le divin Principe invariable. L'entendement omniscient, omnipotent et omniprésent est l'Entendement de l'homme, sa conscience; par conséquent il ne peut devenir inconscient; il ne peut non plus être trompé par les suggestions mentales agressives de douleur ou d'invalidité. Mrs. Eddy dit dans un de ses sermons: « Un rêve s'attribue le nom de rêveur, mais lorsque le rêve a cessé, on voit que l'homme est complètement séparé du rêve. » La guérison chrétienne, p. 11;

L'homme n'est pas dans le rêve de l'accident, et un tel rêve ne peut davantage être en lui. Le rêve d'accident peut s'attribuer le nom de mortel accidenté, mais là même le Christ, la Vérité, est présent, révélant la perfection éternelle de l'homme. La conscience de ce fait nous protège des pensées anxieuses de notre entourage. La Vérité est plus forte que l'erreur. L'homme, le reflet, ou l'idée de l'Entendement infini, est toujours complet et libre. Nous pouvons le savoir, nous réjouir de notre liberté et glorifier Dieu.

Le Psalmiste déclare: « Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant. Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » Ps. 91:1, 2.

Dans la mesure où nous reconnaîtrons la présence éternelle et le pouvoir de Dieu, l'Amour infini, nous habiterons dans la conscience de Son amour et de Sa sollicitude ininterrompue.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.