Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La sorcellerie n'a pas de pouvoir

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1977


Notre défense contre la croyance que la suggestion a un pouvoir mauvais capable de nous influencer de façon nuisible est la compréhension spirituelle que l'homme est exempt de suggestion, qu'il n'existe pas d'entendement manipulateur capable de gouverner ou d'influencer de façon erronée et pas d'entendement vulnérable à une telle influence, et qu'aucun pouvoir n'est capable de provoquer par la suggestion un mauvais dessein quelconque. Les seules communications de valeur qui nous parviennent sont les pensées angéliques de Dieu qui nous soutiennent et nous maintiennent.

Mrs. Eddy nous donne ce sage conseil: « Veillez, et priez journellement afin que, sous quelque forme qu'elles se présentent, les suggestions du mal ne viennent pas s'enraciner dans votre pensée ni porter de fruits. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 128;

Que sont exactement ces suggestions du mal ?

Mrs. Eddy les décrit dans son article intitulé « Voies qui sont vaines » en ces mots: « Le magnétisme animal, dans sa marche ascendante vers le mal, séduit sa victime par des arguments invisibles et silencieux. Inversant les modes du bien dans leur silencieuse attirance vers la santé et la sainteté, il entraîne l'entendement mortel dans l'erreur de pensée et incite à la perpétration d'actes étrangers aux inclinations naturelles. Les victimes perdent leur individualité et, outils dociles, se prêtent à l'exécution de plans ourdis par leurs pires ennemis, ceux-là même qui les amèneraient à se détruire. » Et dans le paragraphe suivant elle continue: « L'état produit par cette mauvaise influence secrète est une espèce d'intoxication qui amène la victime à croire et à faire ce qu'autrement elle ne penserait ni ne ferait jamais volontairement. » ibid., p. 211;

Dans sa signification ordinaire le « magnétisme animal » indique une force supposée induisant le sujet à obéir à des suggestions extérieures. De même, le sorcier semble avoir la capacité d'induire le sujet à agir sur une suggestion extérieure (celle du sorcier). En Science Chrétienne, « magnétisme animal » est un terme désignant tout mal et la tentative d'exercer un pouvoir mauvais est appelée « mauvaise pratique mentale », la manipulation supposée de la pensée par la suggestion. Le sorcier mesmérise d'abord son sujet, et quand ce dernier est sous le charme hypnotique, le sorcier fait des suggestions que son sujet exécutera, obéissant totalement à la suggestion qui est faite et aux instructions données.

Un matin je fus réveillée au petit jour par un ouvrier de notre ferme me demandant de venir assister sa femme qui avait des difficultés pour accoucher. Il finit par me dire que sa femme était allée voir un sorcier et qu'il lui avait jeté un sort; elle était très effrayée. Tandis que je m'habillais rapidement, j'essayais de décider ce que je devrais faire. Je pris conscience du fait qu'en croyant à la sorcellerie, je donnerais du pouvoir à rien prétendant être quelque chose; personne ne pouvait être réellement sous une influence hypnotique erronée. Je me rappelai les paroles de Paul: « Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » Rom. 13:12;

Tandis que je me dirigeais vers l'endroit où le personnel était logé, je fus troublée par des doutes au sujet de mon manque d'expérience en matière d'accouchement. Ces suggestions furent rapidement inversées. La pensée me vint que l'Entendement me montrerait ce que je devais faire. Immédiatement je sus que notre puissant ami et libérateur, Dieu, était là. Après cela il n'y eut plus d'autre problème; la naissance fut tout à fait harmonieuse.

Comme il est important d'être toujours vigilant pour détecter les mauvaises suggestions ! Il faut voir que la sorcellerie est irréelle. Si ses suggestions erronées trouvent à se loger dans la pensée, la prise de conscience claire de la constante présence de Dieu sera entravée. Tout ce que Dieu crée est spirituel et entièrement bon. De plus, les pensées qui sont entièrement bonnes ne peuvent être contaminées ou influencées ou touchées par des suggestions mauvaises quelconques, quelle que soit leur source supposée. Nous sommes libérés de ces suggestions mauvaises qui voudraient nous influencer quand nous savons que l'homme est inséparable de l'Entendement, toujours au sein de la sollicitude de l'Amour, où l'homme ne peut recevoir que de bonnes pensées.

Quand nous semblons craindre l'erreur et qu'elle paraîtrait pousser des cris, nous avons besoin d'entendre la Vérité crier encore plus fort. Si des suggestions de malheur, de discordances ou de dépression pénètrent dans notre pensée, nous pouvons commencer à nous proclamer silencieusement les vérités qui nous viennent de Dieu. C'est ce que Christ Jésus fit lorsqu'il dit: « Retire-toi, Satan ! » Matth. 4:10. Et le jour viendra où nous reconnaîtrons que seule la Vérité est articulée et que l'erreur n'est plus entendue.

Essayez cela et vous verrez !

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.