Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Triompher des défis de l'âge

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1977


Est-il possible de faire quelque chose pour vaincre les défis de l'âge ? Peut-on éliminer ses limitations ? Une déclaration de Tsophar, dans le livre de Job, répond affirmativement: « Tes jours auront plus d'éclat que le soleil à son midi, tes ténèbres seront comme la lumière du matin. » Job 11:17;

Pour maîtriser les défis associés à l'âge, nous devons comprendre dans une certaine mesure les faits spirituels de base concernant Dieu et l'homme. Conformément à la Bible, la Science Chrétienne enseigne que Dieu est la Vie éternelle, infinie, indépendante du temps. La Vie, Dieu, ne connaît rien du temps et donc rien de l'âge.

L'homme — l'homme réel, la véritable identité de chacun d'entre nous — est fait à l'image de Dieu. Parce que l'homme est l'expression de la Vie éternelle, qui ne commence jamais et ne finit jamais, il est sans âge, éternel et impérissable. Le grand fait de son être éternel ne peut être discerné par les sens matériels, mais il est clairement apparent au sens spirituel que Dieu donne à tous Ses enfants. Les paroles et les actes de Christ Jésus montrent clairement que la vie est éternelle. Le Maître déclara que nous y parvenons en nous conformant aux vérités qu'il enseigna. Il dit: « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17:3;

Les problèmes relatifs à l'âge proviennent des croyances erronées au sujet des années et du temps, croyances que l'éducation nous a fait accepter. Le concept mortel de naissance, de maturité, de déclin et de mort est considéré par la plupart des gens comme vrai et indéniable. Parce que rien ne peut arrêter ce cycle, on pense généralement que nous ferions aussi bien de l'accepter.

Mais, d'un point de vue spirituel, nous n'avons pas à accepter le cycle mortel, car il est contraire à la logique divine. Si nous commençons par Dieu, qui est le bien éternel, nous ne pouvons conclure que Sa création est sujette au changement matériel qui aboutit à la détérioration et à la destruction finales. L'homme, le reflet de la Vie éternelle, est immuablement parfait, éternellement maintenu par son Père-Mère Dieu, donc immortel.

Nous devons affirmer avec compréhension, et maintenir dans notre pensée la vérité de la relation de l'homme à Dieu, la Vie éternelle, afin de réduire au silence les défis de l'âge. Il est important de reconnaître régulièrement que l'homme est éternel parce que Dieu est éternel. Par l'étude approfondie de la Bible et de Science et Santé, ainsi que des autres écrits de Mrs. Eddy, nous pouvons accroître notre compréhension de la Divinité et de notre véritable inséparabilité d'avec Dieu. Et, dans la mesure de notre croissance, nous pouvons démontrer ce que nous apprenons. Mrs. Eddy déclare: « La Vie est éternelle. Nous devrions reconnaître ce fait, et en commencer la démonstration. » Science et Santé, p. 246;

Celui qui s'attache fermement à son véritable statut d'image de la Vie sans fin est préparé à affronter les suggestions de l'entendement mortel, matériel. Elles semblent sans cesse démontrer que les prétentions de la mortalité sont inaltérables et ne peuvent être contrecarrées. Mais la loi de Dieu, lorsqu'elle est invoquée avec compréhension, supplante ces prétendues lois. L'une de ces prétentions est que les possibilités de maladie sont plus fréquentes avec l'âge. En partant de la suprématie de Dieu, il est tout à fait déraisonnable de supposer que le temps ait la capacité de modifier l'inaltérabilité de l'homme, reflet de la Vie, Dieu. La reconnaissance de la perfection éternelle de l'homme peut annuler les effets de cette loi erronée.

Une autre prétendue loi déclare que le temps apporte une diminution des facultés, la faiblesse, un amoindrissement des capacités physiques. Nous pouvons contester sans aucun doute ces mensonges. Les capacités de l'homme ne dépendent pas du temps, mais du fait que Dieu pourvoit éternellement à la force, à la sagesse et à la perception illimitées. Une autre tendance consiste quelquefois à cesser certaines activités en accordant foi à la suggestion que nous devrions freiner notre rendement et nous reposer. Il se peut qu'un changement d'activités en raison de l'âge soit juste, mais il ne devrait pas être basé sur l'expectative d'un déclin des capacités. Si nous n'acceptons jamais d'être victimes des limitations du temps ou de l'âge, nous sommes en mesure de voir avec vigilance notre vrai moi en tant qu'idée de l'Entendement éternel, la Vie, exprimant une vitalité continue. Science et Santé déclare: « Les hommes et les femmes d'un âge plus mûr et d'une expérience plus étendue devraient en mûrissant acquérir la santé et l'immortalité, au lieu de se laisser choir dans les ténèbres ou la tristesse. » ibid., p. 248.

Bien que de nombreuses activités heureuses de loisir soient dignes d'intérêt, elles ne doivent pas être entreprises en raison de vues restrictives d'affaiblissement ou de décrépitude. Le temps de loisir le plus heureux est celui que l'on passe en s'oubliant soi-même et en bénissant les autres. Celui qui désire exprimer l'amour et le désintéressement peut trouver mainte noble occasion de le faire, et cette activité s'avère être un grand remède contre les prétentions de l'âge. Le monde a un immense besoin de l'aide de citoyens mûrs qui ont du temps à consacrer à des activités philanthropiques. Que peut-il y avoir de plus enrichissant que d'assister ceux qui ont besoin d'aide ? La meilleure des activités est d'aider les personnes réceptives à trouver le Christ, la Vérité.

En vous regardant dans le miroir, peut-être êtes-vous tenté de croire à l'image d'un mortel vieillissant ? Le miroir ne décrit pas l'homme; il montre seulement ce que prétend l'entendement mortel, et c'est toujours une contrefaçon de votre vrai moi en tant qu'image de Dieu. La chose sage à faire est de rejeter l'image du miroir et de s'efforcer de maintenir de façon constante le vrai moi, la ressemblance éternelle de la Vie. C'est un pas puissant vers la libération de l'esclavage du temps et de l'âge et l'amélioration certaine de votre état mental et de votre bien-être.

Quand nous sommes tout à fait vigilants pour déceler les divers moyens par lesquels l'entendement mortel voudrait nous faire accepter des mensonges de limitation au sujet de l'âge, nous prenons fermement position du côté de la Vérité et nous dénonçons rapidement ces mensonges en tant que faussetés. Nous pouvons les anéantir quand nous prenons conscience de cette grande vérité: Dieu maintient l'homme au point même de la vie éternelle, sans âge. Ainsi nous triomphons des défis de l'âge.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.