Les faits spirituels de l'être qui existent dans l'Entendement, Dieu, sont contrefaits par les fausses croyances de l'entendement charnel, ou mortel. L'une de ces croyances est que les fonctions et les facultés du corps sont gouvernées par les nerfs et que des troubles du système nerveux découlent divers types de maladies.
Les électrobiologistes croient que l'électricité, produite chimiquement dans le corps, peut surexciter les centres nerveux par des réactions émotionnelles et causer ainsi des désordres ou des maladies. Cette prétention des nerfs à gouverner le corps est exposée par Mrs. Eddy dans Science et Santé, dans le jugement allégorique d'Homme Mortel. Elle écrit au sujet de la défense d'Homme Mortel par son avocat, la Science Chrétienne: « Alors la Science Chrétienne prouva que le témoin, Nerf, est un parjure. Au lieu d'être un des gouvernants de la Province de Corps, dans laquelle Homme Mortel était censé demeurer, Nerf était un citoyen insoumis, s'attribuant des fonctions auxquelles il n'avait aucun droit et portant un faux témoignage contre l'Homme. » Science et Santé, p. 438;
Il est nécessaire que les Scientistes Chrétiens sachent comment se rendre maîtres des prétentions des nerfs et de l'électricité, car celles-ci recouvrent une large gamme des croyances rencontrées dans la partique de la guérison par la Science Chrétienne. Mrs. Eddy dit à cet égard: « Connaissant la prétention du magnétisme animal, savoir, que tout le mal se résume en la croyance que la vie, la substance et l'intelligence sont dans la matière, l'électricité, la nature animale et la vie organique, osera-t-on nier que ce sont là les erreurs que la Vérité doit annihiler et qu'elle annihilera ? » ibid., p. 450;
La recherche médicale et psychologique signale que la pensée mortelle est de caractère électrique, et cette influence magnétique, animale et erronée, semblerait être le mode par lequel la suggestion hypnotique prétend agir sur les entendements et les corps mortels. Les physiciens croient que la matière elle-même est un système de forces électriques en mouvement.
La seule façon par laquelle le magnétisme animal puisse opérer est la fausse suggestion. Mais nous ne sommes pas obligés d'accepter une telle suggestion puisque nous pouvons soumettre à l'épreuve toutes les impressions pour voir si elles viennent des anges du sens spirituel ou de l'erreur. Dieu, l'Ame, nous communique constamment Ses messages d'harmonie, de pureté, d'amour et de perfection. Ce qui n'est pas bon et spirituel n'est pas réel et, par conséquent, nous devrions le rejeter.
Puisqu'on peut réduire toute erreur à une influence magnétique animale, il faut que nous traitions spécifiquement cette prétention que l'électricité a pouvoir et intelligence. Il y a plus d'un siècle, notre Leader, Mrs. Eddy, révéla la nature de l'électricité comme une forme de conscience illusoire. Elle dit dans Science et Santé: « L'électricité n'est pas un fluide vital, mais la forme la moins matérielle de la conscience illusoire, — la non-intelligence matérielle qui ne forme aucun lien entre la matière et l'Entendement, et qui se détruit elle-même. » ibid., p. 293; L'électricité est la contrefaçon inintelligente de l'Entendement conscient, impuissante et se détruisant elle-même. L'Entendement divin est l'Entendement unique, et l'homme à la ressemblance de Dieu exprime et reflète cet Entendement éternellement.
L'homme réel n'est pas un organisme électrique biochimique possédant une intelligence dont le siège est le cerveau. Il est l'idée composée de Dieu, douée du pouvoir des énergies spirituelles, et gouvernée par l'Entendement, l'Ame. Les anges du sens spirituel nous instruisent de notre identité spirituelle, pure et immortelle, d'enfants parfaits de Dieu. Les sens spirituels de l'Ame interprètent pour nous la réalité de l'homme comme étant l'expression de Dieu, l'Esprit, exempte des représentations mensongères de l'entendement mortel.
Les suggestions spécifiques du magnétisme animal, qu'elles soient audibles ou silencieuses, semblent opérer en étroite association avec des états mentaux erronés tels que la haine, l'envie, l'égoïsme, la morbidité, la jalousie, la volonté personnelle, l'agressivité, la malhonnêteté, la crainte et ainsi de suite. Là où ces états sont entretenus, le magnétisme animal trouve plus aisé de projeter, au moyen de l'hypnotisme conscient ou inconscient, ses fausses images appelées péché, maladie et mort.
Notre remède, par conséquent, c'est, grâce à l'activité du Christ qui purifie et spiritualise, de débarrasser la conscience de tous ces états de pensée négatifs et de n'accueillir que les pensées angéliques que Dieu, l'Ame, dispense abondamment et constamment à l'homme, Son idée. Ces pensées véritables sont entièrement spirituelles et parfaites, et elles proclament que la réalité de notre être est l'image et la ressemblance de Dieu. La vraie conscience n'a rien à voir avec l'activité du cerveau. C'est l'unique Entendement universel dont l'homme reflète la connaissance consciente de soi-même.
L'Entendement divin, non les nerfs ou l'électricité, gouverne et contrôle chaque fonction et chaque faculté de l'homme réel au moyen de forces ou énergies spirituelles. Les anges du sens spirituel sont les impressions, ou messages, passant de Dieu à l'homme, et ils maintiennent le lien permanent et parfait existant entre créateur et création. Par la prière nous devenons conscients de ces intuitions spirituelles, nous communiquant la santé, la pureté, la spiritualité, l'harmonie et la perfection et qui parlent de notre statut divin d'enfants de Dieu. L'homme étant l'idée composée de l'Esprit, ne peut jamais être atteint par le magnétisme animal qui contrefait la véritable communication des idées spirituelles de Dieu à l'homme.
Le pouvoir de l'Esprit divin, non une force électrique pénètre l'univers créé par l'Entendement. La matière ou l'électricité n'est pas pouvoir, elle n'est pas non plus intelligence. La vérité que contrefait l'électricité, c'est l'intelligence divine de l'Entendement universel qui gouverne chaque idée ou identité et lui donne du pouvoir. La vérité que contrefait la croyance aux nerfs, c'est la manifestation de l'Entendement conscient, l'Ame, gouvernant et dirigeant l'homme, pour toujours, dans l'harmonie et la perfection. L'homme n'est pas gouverné par un cerveau ou un plexus solaire; Dieu est le centre et la circonférence mêmes de son être. L'homme exprime le pouvoir tout actif de la Vie, la joie et la liberté de l'Ame, la pureté de la substance spirituelle, l'intelligence de l'Entendement. Ses fonctions et ses facultés sont parfaitement intégrées et harmonisées puisqu'elles sont gouvernées par l'Ame. Elles ne peuvent jamais être influencées par les prétentions des nerfs ou du magnétisme animal, en d'autres termes la conscience mortelle illusoire ou entendement charnel.
Si nous voulons être à l'abri des attaques du magnétisme animal qui, aujourd'hui, sont devenues plus intenses en raison de la prolifération des systèmes mentaux, du développement du prétendu pouvoir mental, de la « mentalisation » de l'existence et du penser émotionnel dont le monde est imprégné, il nous faut être vigilants et nous défendre quotidiennement. C'est pour notre édification et notre protection que Mrs. Eddy a inclus dans Science et Santé le chapitre « Le magnétisme animal démasqué ». Bien des fois elle attire notre attention sur la nécessité d'affronter métaphysiquement ce dragon du sens matériel.
Dans notre combat spirituel contre le dragon, nous sommes soutenus par les anges, toujours présents, de Dieu, qui nous gouvernent et nous protègent. En réalisant notre unité consciente avec Dieu comme Son expression, nous reflétons la loi divine qui détruit l'erreur. Nous lisons dans le douzième chapitre de l'Apocalypse comment les anges de Dieu détruisent les anges du dragon et établissent le règne de la justice. « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » Apoc. 12:9;
Le dragon du magnétisme animal, qui trompe le monde entier par ses suggestions mesmériques, a trouvé son destructeur, la Science Chrétienne, qui montre que l'Entendement divin est le seul Entendement et le seul pouvoir. Lorsque les soixante-dix disciples revinrent dire à Christ Jésus que mêmes les démons leur étaient soumis grâce au Christ, il leur dit: « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. » Luc 10:18;
En sachant que l'Esprit est réalité et totalité et que la matière ou erreur est irréalité et néant, nous abattons le dragon, autrement dit l'entendement charnel. C'est le pouvoir du Christ, la Vérité, qui, dans la conscience spiritualisée, détruit l'erreur; et nous utilisons ce pouvoir-Christ en sachant que l'erreur est totalement dépourvue de pouvoir, qu'elle est le néant complet, et que l'Esprit est tout.
Nous lisons dans ce merveilleux psaume de protection: « Il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon. » Ps. 91:11–13. Comme nous sommes reconnaissants de cette magnifique révélation qu'est la Science Chrétienne, qui nous apporte le seul remède efficace contre l'erreur, ou magnétisme animal, et révèle l'infinitude du bien spirituel.