Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Saint-Esprit

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mai 1977


Nous trouvons dans le Nouveau Testament de nombreuses allusions au Saint-Esprit, l'Esprit divin. Cela implique un développement de spiritualité qui vint à la pensée humaine avec la vie et les enseignements de Christ Jésus. L'esprit et le pouvoir du Christ apparurent avec plus d'éclat avec le Maître qu'avec les patriarches et les prophètes à l'époque de l'Ancien Testament. Par Jésus, l'illumination du Christ, l'idée divine de Dieu, purifia et guérit les multitudes. Elle apporta le réconfort de l'amour de Dieu à l'humanité souffrante. Elle agit à la fois avec tendresse et avec puissance. Elle détruisit la paille de la fausse mentalité, l'entendement charnel. Elle déroula la présence et le caractère éternel de Dieu en tant qu'Amour.

A la veille de sa crucifixion, Jésus dit à ses disciples, auxquels il allait confier sa bien-aimée mission: « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité. »  Jean 14:16, 17; En outre il décrivit le Consolateur comme étant le Saint-Esprit qui enseignerait toutes choses aux hommes. Il est clair qu'une autre manifestation du Christ, la Vérité, était destinée à venir au monde. Le jour de la Pentecôte, l'illumination du Saint-Esprit fut si vive qu'elle apparut aux disciples comme des langues de feu. A notre époque, l'illumination spirituelle accompagne la venue de la Science Chrétienne
Christian Science (’kristienn ’saïennce), et ceux qui sont prêts à la recevoir ressentent le pouvoir transformateur du Saint-Esprit.

Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, jette une lumière sur la signification du Saint-Esprit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures, où elle dit: « Jésus démontra le Christ; il prouva que le Christ est l'idée divine de Dieu — le Saint-Esprit, ou le Consolateur, révélant le Principe divin, l'Amour, et conduisant dans toute la vérité. » Science et Santé, p. 332; Ici nous remarquons de nouveau l'idée de développement en relation avec le Saint-Esprit. Et cette explication nous conduit tout naturellement à cette définition dans le Glossaire de Science et Santé: « Saint-Esprit. La Science divine; le développement de la Vie, de la Vérité et de l'Amour éternels. » ibid., p. 588;

L'idée-Christ, le Saint-Esprit, se développe éternellement par l'esprit, ou force d'impulsion de la Science divine. Dieu Se manifeste par Son idée, et la continuité du développement spirituel caractérise tout ce que Dieu crée. Quand nous démontrons le déroulement de la Vérité qui continue à jamais dans notre moi réel — la ressemblance spirituelle de Dieu — nous sommes conscients de l'illumination de l'Esprit qui accompagne le développement de la réalité. La vérité du développement perpétuel devient alors une loi de destruction pour toute stagnation, apathie, ou frustration cherchant à entrer subrepticement dans nos pensées.

La Science divine apporte le renouveau et le rafraîchissement pendant que l'esprit de Vérité annihile les instincts charnels de l'entendement humain. Jean-Baptiste prophétisa que le Messie qui viendrait baptiserait par le feu du Saint-Esprit. Et la Science Chrétienne prouve par ses guérisons que l'illumination spirituelle pénètre plus profondément dans la pensée humaine que les qualités morales représentées par Jean ne l'ont jamais fait. Car la Science détruit les croyances fondamentales de la mortalité et révèle l'homme à l'image parfaite de Dieu, à jamais à l'abri des péchés de la chair.

Nous pouvons constamment recourir au Saint-Esprit pour avancer et être éclairés. Si nos talents sont insuffisants, nous pouvons prendre conscience du développement perpétuel des capacités de l'homme dans la Science. Si nos ressources sont limitées, nous pouvons prouver que la vraie substance n'est jamais statique, mais qu'elle se multiplie constamment par l'opération de la loi divine. Si nos facultés se détériorent, nous pouvons savoir que les véritables facultés de l'homme se développent parallèlement à chaque autre élément de sa vraie nature. Personne ne devrait se contenter de son état actuel de progrès ou du degré de l'esprit de Vérité et d'Amour qu'il exprime ou ressent, car l'infinité est la mesure du véritable développement.

Parce que le Saint-Esprit est la Science divine, et que la Science divine est la loi de Dieu, le développement de la réalité agit comme loi irrésistible. Ceux qui démontrent la loi de Dieu et irradient l'esprit qui apporte le réconfort et la guérison à l'humanité sont transportés dans les chemins de l'infinité. Ils cèdent à des forces qui sont plus puissantes que la résistance du monde à la Vérité. Ils se réjouissent de la précision de l'action de la loi de Dieu qui gouverne leur progression sûre dans la Science. Ils progressent dans la vraie utilisation du pouvoir mental.

Jésus mit en garde ceux qui le suivaient contre le péché envers le Saint-Esprit, le péché impardonnable, qui est l'usage erroné du pouvoir mental et qui doit souffrir jusqu'à sa complète extinction. Mrs. Eddy interprète l'enseignement du Maître dans Miscellaneous Writings, où elle dit: « A l'opposé du bien se trouve la prétention universelle du mal qui cherche à prendre les proportions du bien. Il se peut que certains, ayant appris le pouvoir de la pensée inexprimée, s'en servent pour nuire plutôt que pour guérir et utilisent ce pouvoir contre les Scientistes Chrétiens. Ce péché gigantesque est le péché contre le Saint-Esprit dont il est question dans Matth. 12:31, 32. » Mis., p. 55.

Bien que le travail mental erroné puisse prétendre au pouvoir de faire du mal aux hommes, il ne peut jamais obstruer ou faire du mal à la pensée de celui qui exprime le Saint-Esprit et qui trouve sa joie dans le développement de la Vérité dans sa pensée au cours de sa pratique quotidienne de la Science de Dieu.

Le prétendu entendement humain se fatiguerait parfois de lutter pour avancer en Science et même s'arrêterait dans ses efforts pour prouver la vérité. Mais quand l'esprit de Vérité est recherché pour lui-même, la pensée trouve le repos et l'inspiration dans le développement constant de la réalité. Et cet esprit est toujours présent, toujours dans l'attente d'être ressenti. Il est toujours prêt à rendre la vigueur à l'effort, à révéler des vues nouvelles de la Vérité, à inspirer un dévouement plus profond à l'œuvre de destruction de la mortalité.

Le monde est peut-être en grande partie ignorant du développement de la Vérité et de l'Amour qui vient à l'humanité par la Science Chrétienne, mais il ressent l'esprit de la Science et y répond en conséquence. Le matérialisme ne peut défier le baptême du Saint-Esprit qu'apporte la Science Chrétienne à l'humanité par chacune de ses guérisons.

Dans l'Église du Christ, Scientiste, le Saint-Esprit développe la réalité à l'humanité en une manifestation individuelle et universelle. L'esprit pur du Christ exprimé par les membres d'une église filiale de L'Église Mère bénit la localité et fait pénétrer l'influence curative de cet esprit dans l'atmosphère de la pensée du monde. Dans la mesure où l'esprit de Vérité gagnera en importance, il dissipera les problèmes du monde et révélera la fraternité universelle des hommes dans la Science. Tout l'être sera pénétré de l'atmosphère de la réalité. Le Saint-Esprit gouvernera chaque cœur.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mai 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.