Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Joyeux aux heures sombres

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1977


Habituellement la joie est considérée plutôt comme une conséquence que comme une cause. La plupart des gens y pensent comme à une émotion causée par l’harmonie plutôt qu’à un pouvoir qui peut la susciter. Ils considèrent la joie comme une qualité qui naît par beau temps et non comme une qualité qu’il est naturel de manifester pendant la tempête afin de dissiper celle-ci.

Dans la Bible, la joie est une qualité active. C’est un attribut guérisseur qui peut nous aider à acquérir l’inspiration qui résoudra nos problèmes, non simplement quelque chose à manifester lorsque les problèmes sont résolus.

Y a-t-il des moments où il semble impossible d’exprimer la joie — des jours sombres où la discordance, la tristesse, des problèmes et encore des problèmes nous assaillent et où il nous semble n’avoir aucune joie en nous à exprimer ?

En réalité, il n’y a pas un seul moment où nous ne puissions puiser à la source infinie de toutes les qualités spirituelles, y compris la joie, et les exprimer nous-mêmes. Les ressources de Dieu — la Vie, la Vérité et l’Amour divins, éternels, omniprésents, dont l’homme est le reflet — sont en tout temps à notre disposition. Nous ne pouvons être séparés de la joie spirituelle ou être privés en aucune façon du droit d’en disposer. Nous n’avons pas à obtenir la joie — à l’acheter, à la trouver, à la gagner. Nous n’avons tout simplement qu’à l’exprimer. Nous avons déjà à notre disposition tout ce qu’elle inclut comme don de Dieu. Et elle nous vient directement de Lui, non par des gens, des choses et des circonstances.

Paul conseilla aux Philippiens : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » Il n’aurait pas demandé l’impossible de la part de ce groupe de premiers chrétiens qui luttaient si vaillamment pour conserver la foi. Il dit plus loin: « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Phil. 4:4, 7;

En fait, c’est dans la ville de Philippes que Paul démontra le pouvoir de la joie lorsqu’il était enfermé avec Silas dans la partie la mieux gardée de la prison, les pieds dans les chaînes. A minuit, alors que la situation paraissait désespérée, ils « priaient et chantaient les louanges de Dieu » et soudain, il y eut un tremblement de terre, les portes de la prison s’ouvrirent et les liens qui les enchaînaient furent rompus. Voir Actes 16:23–26;

La Science Chrétienne montre qu’il est tout aussi approprié aujourd’hui d’exiger que la joie soit exprimée, que cette exigence est tout aussi susceptible d’être remplie, que les récompenses qui y sont attachées sont tout aussi désirables et aussi inévitables qu’au temps de Paul. Commentant les paroles de l’apôtre, Mrs. Eddy dit : « Saint Paul écrivit: “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur.” Et pourquoi pas, puisque les possibilités de l’homme sont infinies, la félicité éternelle, et qu’on en est conscient ici-bas et dès maintenant ? » Miscellaneous Writings, p. 330;

Nous devrions toujours encourager l’expression de la joie en nous-mêmes et dans les autres pendant les moments de tribulation. La joie est capable d’illuminer les situations les plus lugubres — d’ouvrir les portes de toutes sortes de prisons, d’abattre les murs de l’isolement et de briser les liens qui enchaînent à maladie. Bien des personnes ont trouvé que suivre l’exemple de Paul en chantant les louanges de Dieu pendant les nuits de souffrance et de crainte leur a apporté la guérison. D’autres ayant fait l’effort de se réjouir sont sortis des prisons de la frustration et de l’afflication. Et, ne le cachons pas, un immense effort est souvent nécessaire pour accomplir cela.

Fréquemment, parmi les verrous et les chaînes des portes de la prison dans laquelle nous nous trouvons enfermés, on note l’apitoiement sur soi, le ressentiment, la propre justification et la dépression. Nous les y avons placés nous-mêmes et, paradoxalement, nous semblons peu disposés à nous en séparer. Mais il nous faut le faire si nous devons trouver notre liberté, et la joie est un facteur puissant pour nous délivrer de ces traits négatifs de l’entendement humain. La joie que l’on puise aux puits divins du salut — la compréhension de l’omniprésence et de l’omnipotence de Dieu, la Vie, la Vérité et l’Amour divins — dissout efficacement les pensées négatives en même temps que les maladies et les malaises physiques qui sont si souvent leurs effets extériorisés.

Christ Jésus préconisa l’expression des qualités de la pensée élevée pendant les heures sombres qu’il prévoyait dans les temps à venir. Il prévit détresse et calamité pour l’humanité à mesure que l’idée spirituelle de Dieu deviendrait plus généralement comprise et que le sens matériel y résisterait d’une façon plus générale — « les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ». Mais de ces temps-là, il dit : « Redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » Luc 21:26, 28;

La Science Chrétienne explique ce phénomène de ténèbres et de chaos comme le résultat inévitable de la pression de la Vérité sur l’entendement humain pour qu’il abandonne les erreurs mortelles de croyance. Mrs. Eddy écrit: « La désagrégation des croyances matérielles peut sembler être la famine et la peste, la misère et le malheur, le péché, la maladie et la mort, qui passent par de nouvelles phases jusqu’à ce que leur néant se révèle. Ces troubles continueront jusqu’à la fin de l’erreur, quand toute discorde sera engloutie dans la Vérité spirituelle. » Science et Santé, p. 96; Mais elle précise que ces troubles représentent des développements potentiels plutôt que des désastres. Elle explique que nous pouvons les accueillir comme les signes de l’avènement du royaume des cieux.

Dans un autre contexte, elle dit: « Le bonheur de dépasser les fausses limites et la joie de les voir disparaître, — voilà la disposition d’esprit qui aide à hâter l’harmonie ultime. » ibid., p. 324.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.