Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Est-ce Dieu qui envoie les conflits et la guerre ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1977


Dieu a-t-Il condamné les habitants du monde à des luttes perpétuelles ? Non ! La vérité est que Dieu est Amour immuable et que l’homme est Son fils bien-aimé, spirituel et éternel. Luttes et souffrances ne proviennent pas plus de Dieu, qui est Amour, que les erreurs de calcul ne sont causées par la loi infaillible des mathématiques.

Comment donc expliquer les dissensions, les cruautés et les massacres insensés dont nous entendons parler dans les différentes parties du monde aujourd’hui, ainsi que les atrocités d’autrefois, dont un grand nombre ont été perpétrées au nom de Dieu ?

Aux temps de l’Ancien Testament, c’était le concept erroné que l’humanité entretenait de Dieu comme étant un dieu de guerre et de tribu qui causa, par exemple, le massacre massif des ennemis des Israélites. Les horreurs de l’Inquisition au Moyen-Age devraient être imputées non pas à Dieu Lui-même, mais à l’idée erronée des chrétiens qui Le tenaient pour une divinité de dogmatisme et de vengeance dispensant le châtiment. Les luttes auxquelles nous assistons de nos jours sont principalement dues à une soif de richesses matérielles, de prépondérance et de glorification du monde ainsi qu’au fait que les humains sont convaincus à tort qu’ils connaissent, pour résoudre leurs problèmes, de meilleurs moyens que ne leur offrirait un recours à Dieu, l’Amour divin.

Les dissensions naissent de l’intolérance, de la haine, de la crainte et aussi du fait de se détourner de Dieu comme source de tout bien. Elles proviennent de l’incroyance en Dieu ou de la fausse croyance qu’Il est sévère, distant, impitoyable et plein de contradictions — une puissance dispensant le bien comme le mal, la discordance et la paix, et qu’Il crée un univers de matière et destine l’homme à subir l’anéantissement final.

Toutefois ces théories quant à la nature de Dieu sont fausses. Nous pouvons participer activement à l’arrêt définitif des conflits et du terrorisme en sachant la vérité relative à la nature de Dieu, qui est Amour invariable, embrassant tout, et nous pouvons le faire ici même où nous sommes.

Christ Jésus a dit: « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre... Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Matth. 24:6, 12, 13; La promesse du Christ que l’on relève dans l’Apocalypse est encore plus explicite: « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. » Apoc. 2:26;

Ainsi attend-on de nous que nous résolvions dans notre propre pensée et nos propres actions le problème des dissensions entre les hommes, et que nous nous en tenions aux faits de la vie spirituelle, de la coopération harmonieuse et du gouvernement juste sous la divine loi de l’amour. Les conflits et la terreur ne sont pas plus une nécessité irréversible que ne le sont le malheur et la maladie. Ils peuvent être guéris. Et ils le sont, non en condamnant ou en haïssant ceux qui semblent personnifier le mal, mais en aimant plus universellement et d’une façon plus désintéressée — en contrecarrant mentalement et énergiquement par la compréhension spirituelle les causes mentales sous-jacentes des dissensions telles que l’ignorance et l’incompréhension de la totalité de Dieu et de Sa création spirituelle.

Simplement s’indigner à propos des événements qui surviennent couramment dans les affaires humaines ne fait que nourrir la haine et les pensées de crainte, de vengeance et de condamnation de soi-même et d’autrui. Mais inverser fermement dans la pensée les prétentions agressives de la dissension sous tous ses aspects, et reconnaître à la place l’omniprésence de la création spirituelle de Dieu, de l’Amour, et le pouvoir et le règne éternels de l’Amour, cela sapera la croyance en de prétendues forces destructrices et amènera de plus en plus de gens à s’en remettre à la bonté et à l’omnipotence divines et à leur éternelle harmonie.

« Les pensées et les actions justes constituent les remèdes souverains contre tous les maux de la terre » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 283;, écrit Mrs. Eddy. Nos prières unies peuvent nous amener à discerner et à nous rendre compte par expérience comme le désintéressement qu’exprime l’Amour divin est plus fort que l’égotisme du mal, et même tout-puissant, et comment il se manifeste dans notre existence. Courageusement exposés avec persistance à la claire compréhension de l’Amour divin et de la véritable condition de l’homme en tant que fils de Dieu, l’esprit de querelle et les visées les plus égotistes devront fondre aussi certainement que la neige aux chauds rayons du soleil.

Si nous entendons parler de cruautés, de bombardements et de tueries, nous pouvons promptement inverser l’image mentale et déclarer que l’homme est l’expression de l’Ame, le reflet de l’Amour divin. Nous pouvons être conscients du fait que la vie de l’homme est spirituelle et indestructible. Dieu, l’Esprit, l’Amour divin, n’a jamais emprisonné l’homme dans la matière. Donc l’homme est, en réalité, hors de l’atteinte de toute arme matérielle destructive. Et puisque Dieu, l’Amour, est l’unique Entendement, nous pouvons savoir que cruautés et tueries n’ont aucun pouvoir réel et qu’il n’existe aucun entendement mortel pour le croire.

Mrs. Eddy écrit: « En tirant une balle au cœur d’un homme, on ne règle jamais la question de sa vie. L’impulsion mentale qui l’animait continue et insiste sur le fait que la réponse à la sublime question concernant la vie de l’homme doit venir de Dieu et que son ajustement se fera conformément à Ses lois. Le caractère et la vie des hommes déterminent la paix, la prospérité et la vie des nations. Tuer des hommes est incompatible avec la loi supérieure en vertu de laquelle l’injustice et le mal sont redressés et exterminés. » ibid., p. 277; Nous pouvons prier afin que tous ceux qui se trouvent aujourd’hui impliqués dans ces tristes événements — qu’ils soient victimes ou agresseurs — aient les yeux ouverts maintenant même à cette magnifique réalité.

Le sceptique rira peut-être à l’idée de la prière comme moyen de résoudre les problèmes mondiaux, car ce n’est pas ainsi que le monde les résout. Mais elle fournit en fait la seule solution véritable et permanente. La Bible rapporte bien des exemples du triomphe de la prière sur les conflits. Toutefois, depuis des millénaires, l’humanité a préféré adopter d’autres méthodes, allant de conflit en conflit toujours plus vaste. Il y a presque trois mille ans, un écrivain prophétique en a exposé la raison fondamentale qui, par la suite, a été citée par Jésus, puis par Paul: « Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, dit Jésus, ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » Matth. 13:15; cf. Ésaïe 6:10, Actes 28:27;

En niant la réalité du mal, en affirmant la totalité de Dieu et de Son gouvernement harmonieux, en vivant conformément à la réalité de l’homme en tant que création de Dieu, nous pouvons faire œuvre utile. « Pendant ce conflit final, dit Mrs. Eddy dans Science et Santé, les esprits pervers s’efforceront de trouver moyen d’accomplir plus de mal; mais ceux qui discernent la Science Chrétienne mettront un frein au crime. Ils aideront à expulser l’erreur. Ils maintiendront la loi et l’ordre, et attendront joyeusement la certitude de la perfection ultime. » Science et Santé, p. 96;

Ne seraient-ce pas là ces œuvres « plus grandes » dont parlait Christ Jésus quand il dit un jour: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » Jean 14:12. ? C’est là un défi à relever. C’est à nous d’y travailler individuellement et collectivement. Qui voudrait ne pas être à la hauteur de cette tâche ?

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1977

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.