Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

Je connais la Science Chrétienne depuis...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1976


Je connais la Science Chrétienne depuis mon enfance, pendant laquelle je n'ai jamais manqué de rien. Toujours joyeuse et de bonne humeur, j'étais choyée par ceux qui étaient autour de moi. Cela ne changea pas quand je me mariai. Si quelque chose n'allait pas, je prenais contact avec une praticienne de la Science Chrétienne, qui répondait à mes questions et me signalait des passages utiles dans Science et Santé de Mrs. Eddy. Je lisais quelques périodiques de la Science Chrétienne et la praticienne m'encourageait à étudier, mais je ne comprenais pas beaucoup. J'étais malgré tout convaincue que le bien est omnipotent et que la Science Chrétienne guérit. Quant à savoir comment cela arrivait, je n'en avais qu'une très petite idée. Ce qui m'importait, c'était qu'avec l'aide de la praticienne, tout allait toujours harmonieusement.

Quand nos enfants sont nés, bien que les médecins l'aient prédit autrement, j'ai eu des accouchements normaux, sans douleur. Quand un sérieux cas d'empoisonnement du sang a surgi, la guérison prit un peu plus de temps. Nous avons été merveilleusement protégés dans deux accidents. Aucun d'entre nous ne subit la plus légère blessure. Je n'étais jamais craintive. Tout au fond de moi, une voix me disait qu'on n'a pas besoin d'avoir de la crainte.

Ensuite mon mari devint malade. Le verdict du médecin était inacceptable. Tout en moi résistait au diagnostic. A cette époque, je rencontrai une ancienne connaissance qui me suggéra sérieusement de ne pas m'appuyer tout le temps sur l'aide de la praticienne, mais de faire quelque chose moi-même. Dès lors, je commençai à étudier régulièrement la Bible et les œuvres de Mrs. Eddy et assistai aux services de l'église et aux réunions de témoignages.

Avec l'aide de la praticienne et ma faible compréhension, mon mari se rétablit et redevint tout à fait robuste. Il commença lui aussi à s'intéresser à la Science Chrétienne.

Des années plus tard, après le décès de mon mari, il semblait n'y avoir aucune fin aux tests mettant à l'épreuve ma capacité de démontrer la Science Chrétienne.

Je suivis le cours d'instruction. Je vois maintenant qu'une transformation de ma façon de penser s'est accomplie au cours des années. Je dus abandonner de vieux concepts. Pendant longtemps, je fus tentée d'utiliser la critique, la volonté et la vanité personnelle pour analyser les faiblesses de caractère chez les autres et porter un jugement sur eux. Je dus abandonner le désir de changer le monde selon ma propre image supposée du bien. J'en arrivai à m'appuyer sur les paroles suivantes de notre livre d'étude (Science et Santé, p. 505): « L'Esprit communique la compréhension qui élève la conscience et conduit dans toute la vérité », et (p. 538): « La Vérité devrait priver, et prive en effet, l'erreur de tout ego. » J'ai appris que le progrès n'est pas un mérite personnel mais l'action de la Vérité.

La Science Chrétienne est devenue pour moi une source de bonheur et de satisfaction à mesure que je vois que la réflexion des qualités divines est l'état véritable de chacun. « C'est une chose... qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » (Deut. 30:14).


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.