Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en danois]

La Science Chrétienne a été mon seul soutien...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1976


La Science Chrétienne a été mon seul soutien et mon seul médecin depuis que je l'ai connue en 1925. J'ai été protégé et je n'ai pas eu à manquer un seul jour de travail durant toutes ces années. Quelquefois cependant l'erreur a tenté de rompre mon harmonie et ma paix naturelles, et je voudrais parler d'un de ces événements.

Nous possédions une maison de vacances à cent kilomètres environ de Copenhague et, au milieu de l'hiver, nous nous y rendîmes un week-end, ma femme, ma fille et moi pour voir si tout était normal. Il y avait eu une tempête de neige pendant la nuit, ce qui m'obligea à ôter la neige à la pelle. La neige collait à mes pieds et me fit tomber sur le dos contre le manche de la pelle. Je ne pus me mouvoir et dus rester là jusqu'à l'arrivée de ma femme et de ma fille qui me firent entrer dans la maison.

Nous étions tous trois Scientistes Chrétiens. Aussi ma femme et ma fille m'aidèrent-elles à élever ma pensée jusqu'à Dieu et me firent la lecture. Le lendemain, un dimanche, je ne pouvais toujours pas marcher; elles me conduisirent chez nous, où je me suis mis en rapport avec un praticien de la Science Chrétienne. J'éprouvais de vives douleurs et j'avais l'impression que quelque chose était cassé.

A cette époque, il était absolument nécessaire que j'aille à mon bureau et, le lundi matin, soutenu par le travail de prière du praticien, je pus sortir prendre un taxi et aller au bureau. Mon directeur vint et, après m'avoir vu, dit à la personne avec laquelle je travaillais: « J'aimerais bien que nous puissions faire quelque chose. Tout le monde peut voir qu'il a une fracture de la hanche, et c'est pénible de le voir dans cet état. » Mais tous connaissaient mes convictions religieuses, ce qui fit dire à l'autre personne: « Nous ne pouvons rien faire, chez lui ce n'est qu'une question de foi. » J'étais très reconnaissant qu'ils voulussent bien respecter mes convictions.

Le travail avec le praticien se poursuivit et ces deux phrases de Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mrs. Eddy, furent d'un grand secours (p. 385): « Tout ce qu'il est de votre devoir de faire, vous pouvez le faire sans que cela vous nuise », et (p. 228): « Il n'y a pas de pouvoir en dehors de Dieu. L'omnipotence a tout pouvoir, et reconnaître quelque autre pouvoir, c'est déshonorer Dieu. » Mrs. Eddy dit également dans Miscellaneous Writings (p. 5): « Le pouvoir guérisseur est la Vérité et l'Amour, qui ne font pas défaut dans les circonstances les plus critiques. »

La seconde semaine, je pus me rendre à mon travail en autobus et la troisième semaine je pus utiliser ma bicyclette comme d'ordinaire. J'avais fait l'expérience de ce que nous lisons dans le cantique nº 412 de l'Hymnaire de la Science Chrétienne: « Chante, captif, le Christ vers toi s'avance, Brisant les fers de tous les prisonniers ! » et: « Il vainc le mal. »

J'écris cela parce que je me suis rendu compte, il y a quelque temps, de l'importance que peut prendre un témoignage. Il y a bien des années, alors que j'étais moniteur de l'École du Dimanche, je me sentis mal un dimanche matin et il me sembla que je ne pourrais pas aller à l'église; mais je fus immédiatement guéri grâce aux phrases susmentionnées de Science et Santé et je pus y aller. Je donnai plus tard un témoignage à ce sujet dans notre église et j'expliquai exactement comment cette guérison s'était produite. Bien plus de dix ans après, une dame se leva dans notre église et dit avoir eu un problème identique; elle s'était souvenue de mon témoignage et une guérison immédiate en était résulté. Après la réunion, cette dame me dit: « Oui, c'est votre témoignage qui me vint subitement à l'esprit. »

Ce n'est pas sans surprise que je constatai alors qu'un témoignage donné dans un élan de vérité et d'amour est vivant, efficace et sans limitation dans le temps ou l'espace. Je ne crois pas qu'il soit possible d'exprimer suffisamment de reconnaissance pour cette Science, que nous pouvons tous mettre à profit.


Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.