Une des principales sources d'asservissement à la limitation est la croyance que l'homme vit dans un corps matériel, fini, et qu'à cause de cela il est limité par les théories de la pensée mortelle concernant cette prétendue habitation matérielle. Écrivant sur ce sujet, Mary Baker Eddy dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Tôt ou tard nous apprendrons que les entraves des facultés finies de l'homme sont forgées par l'illusion qu'il vit dans le corps non dans l'Ame, dans la matière non dans l'Esprit. » Science et Santé, p. 223;
La Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’Kristienn ’saïennce. élucide l'enseignement biblique que l'homme est le fils de Dieu, Sa ressemblance éternelle. Cet homme demeure dans le royaume sans limites, infini, de l'Entendement divin. Il est l'idée consciente de l'unique Entendement. Il n'est pas la conscience de la matière et de ses problèmes. L'homme est toujours ce pour quoi Dieu l'a créé: être la parfaite expression de l'Entendement parfait.
Ce qui est appelé un corps physique existe seulement en tant que concept mental; nous l'incluons dans notre pensée au lieu d'être inclus en lui. Le corps humain répond à une pensée améliorée parce qu'il n'est pas le solide objet matériel qu'il semble être. La Science Chrétienne prouve que le corps est la pensée humaine objectivée, une image mortellement mentale, qui contrefait l'être spirituel véritable de l'homme en tant qu'image reflétée de Dieu, l'Esprit infini. Le corps réel est l'identité spirituelle, une identité qui inclut par réflexion toutes les qualités et facultés de la source divine de l'homme.
Dans la mesure où cela est reconnu, nous pouvons acquérir un sens de maîtrise sur ce qui est appelé le corps humain et nous libérer des limitations qui accompagnent la croyance que l'homme est emprisonné dans la physicalité et sujet aux restrictions établies par l'entendement mortel concernant le corps. Aussi longtemps que nous pensons au corps comme constitué d'éléments matériels et ayant un poids matériel, nous sommes susceptibles d'entretenir un sens de limitation concernant ses fonctions et ses actions. D'autre part, nous gagnons un sens de liberté dans la mesure où nous sommes capables de nous libérer de la croyance que l'homme est composé de substance matérielle et que nous voyons que le corps, même humainement parlant, existe seulement en tant que pensée ou croyance matérielle.
Pour gagner un sens complet de liberté, nous devons comprendre que l'identité réelle de l'homme est spirituelle, l'idée composée de Dieu. L'homme est une conscience individuelle émanant de l'Entendement. L'homme véritable, par conséquent, n'est pas limité, matériel, fini, ou circonscrit par un corps physique. La manifestation de l'Entendement est toujours infinie et composée d'idées divines, non de choses matérielles. Reconnaître ce fait commence immédiatement à briser le joug qui nous lie à la matérialité et nous libère de la fausse croyance à la vie dans la matière, la croyance au fini et à la limitation. Mrs. Eddy écrit: « L'homme est plus qu'une forme matérielle renfermant un entendement qui doit s'échapper de son enveloppe pour devenir immortel. L'homme reflète l'infinité, et ce reflet est la vraie idée de Dieu. » ibid., p. 258;
Saisir, même dans une certaine mesure le fait que l'homme reflète l'infinité c'est apporter dans notre existence présente un plus grand sens d'aptitude à accomplir les tâches qui nous incombent, quelle que soit la nature de ces tâches. Et la complète prise de conscience de la capacité illimitée qu'a l'homme d'exprimer la nature infinie de Dieu, l'Entendement divin, apporte avec elle l'assurance de la domination dont Dieu a doué l'homme. Un plus grand sens de liberté, d'harmonie et de joie doit, nécessairement, accompagner la reconnaissance du fait que l'homme exprime parfaitement la nature de Dieu, Principe, Vie, Vérité, Amour.
Grâce au Christ, l'idée véritable de Dieu, nous apprenons qu'en réalité, il n'y a pas de limite à l'accomplissement juste. Humainement parlant, il peut sembler y avoir des handicaps — éducation limitée, intelligence, capacité, force, santé et courage limités — mais ces entraves finies ne sont pas forgées par Dieu et n'appartiennent pas à l'homme créé à Sa ressemblance. Elles n'ont aucune place dans l'univers illimité de l'Esprit et ne font pas partie de la réalité de l'être de l'homme.
Dieu, l'Esprit infini, est le seul créateur, la source de tout être véritable. La création de Dieu est sans limite. Elle est entièrement spirituelle et est composée d'idées spirituelles qui ne changent pas et ne peuvent être changées, et qui demeurent dans l'Entendement en parfaite relation les unes avec les autres. Ces idées ne peuvent être touchées par la maladie, l'inaction, la suractivité, l'arrêt, la stagnation ou toute autre condition anormale de l'existence humaine. Toute structure, tout mouvement, toute action, fonction et volition dans l'univers de l'Esprit sont en accord avec le Christ, avec le pouvoir et la direction infaillibles de la Vérité, de la Vie et de l'Amour omnipotents. Paul écrivait: « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » I Cor. 3:16;
La Science Chrétienne nous révèle non seulement ces vérités qui guérissent, mais elle montre comment nous pouvons les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours afin de vaincre les croyances asservissantes à la discordance, à la stagnation et à l'anormal. Par la Science nous apprenons à reconnaître que, dans l'existence humaine, le corps physique, le foyer, les affaires et l'entourage sont l'évidence des pensées que nous entretenons à leur sujet. Des nerfs déréglés, des muscles rigides, des foyers discordants, des conditions humaines qui ne progressent pas ne sont pas des réalités. Ce sont de fausses croyances entretenues aussi longtemps que nous sommes trompés par le témoignage des sens matériels.
Ces sens matériels formulent, en croyance, des conditions restrictives basées sur la suggestion que la matière est réelle et qu'elle constitue substance et pouvoir en dehors de Dieu. Les résultats discordants de telles croyances se manifestent par des corps malades, des affaires stagnantes, des foyers malheureux et d'autres phases de la prétendue existence mortelle. Toutes ces conditions erronées sont prouvées irréelles et sont remplacées par l'action harmonieuse dirigée par Dieu dans la mesure où les vérités spirituelles absolues de Dieu et de l'homme sont maintenues avec persistance dans la vie journalière.
Mrs. Eddy écrit: « Le Scientiste Chrétien, comprenant scientifiquement que tout est Entendement, commence par la causation mentale, la vérité de l'être, pour détruire l'erreur. Ce correctif est un altérant qui pénètre toutes les parties de l'organisme humain. Selon l'Écriture, il sonde "les jointures et les moelles," et il restaure l'harmonie de l'homme. » Science et Santé, p. 423. Mrs. Eddy prouva que cet énoncé est vrai quand elle guérit rapidement un homme qui souffrait d'une occlusion intestinale. Elle nous dit dans Miscellaneous Writings (voir page 69) que les médecins laissaient mourir le patient, n'ayant pas réussi à le guérir ni à le soulager.
Par des guérisons analogues, Mrs. Eddy put démontrer la constante accessibilité du pouvoir curatif de la Vérité, parce qu'elle refusait d'accepter le témoignage des sens matériels et les prétentions de la croyance médicale, et qu'elle acceptait comme seul réel le témoignage de l'Esprit, l'Entendement divin. Par sa compréhension de la Science du Christ, elle avait appris à reconnaître que l'homme est spirituel, le reflet de Dieu, jouissant d'une complète liberté d'action et n'étant jamais assujetti à d'autre pouvoir que celui de Dieu. Elle savait que l'homme n'est jamais emprisonné dans la physicalité mais que sa véritable identité est constituée d'idées spirituelles, toujours parfaites, gouvernées par la loi divine et manifestant l'action harmonieuse. Son clair concept de l'homme comme spirituel et immortel, l'expression infinie de Dieu, détruisait les croyances erronées à la réalité de la matière et, par conséquent, les concepts erronés de mauvais fonctionnement du corps physique. Lorsque, par le traitement métaphysique, la croyance erronée cédait à la compréhension spirituelle, le patient était guéri.
Il en est ainsi de n'importe quelle maladie qui peut être guérie par notre claire compréhension de Dieu et un aperçu de la nature incorporelle, parfaite et pure de l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.