Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Quelle bonne journée !

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1976


Le matin au réveil, il nous arrive souvent de réfléchir à la journée qui nous attend. Cela va-t-il être une bonne journée ? Ce que nous allons avoir à faire sera-t-il agréable ou déplaisant, plein d'animation ou seulement indifférent ? Jusqu'à quel point serons- nous capables de bien nous en acquitter ?

Les réponses à ces interrogations seront positives si nous avons quelque compréhension des règles et des promesses de la Science Chrétienne. Car alors il est en notre pouvoir de connaître des journées telles que nous pouvons dire lorsqu'elles se terminent: « Quelle bonne journée j'ai eue ! »

Un interlocuteur pourrait demander: « Comment faire pour y parvenir ? » Pour résumer, disons que c'est en connaissant les lois que notre Père céleste, Dieu, nous a données, en ne les oubliant pas, et en agissant en conformité avec ces lois.

L'une de ces lois est énoncée dans le livre de l'Exode, où Moïse dit au peuple: « Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel... afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction. » Ex. 32:29; Et il précise dans le Deutéronome à propos de cette bénédiction: « Le Dieu d'éternité est un refuge, et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l'ennemi... Que tu es heureux, Israël ! » Deut. 33:27, 29;

L'apôtre Pierre écrivit: « Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive... Et qui vous maltraitera, si vous êtres zélés pour le bien ? » I Pierre 3:10, 11, 13;

Pendant longtemps beaucoup de gens ont cru que ces instructions étaient exclusivement destinées à des saints; pourtant ces règles édictées par Dieu, nous pouvons tous les observer dès à présent, en sorte que nos journées soient remplies de joie et d'activité productive.

Demandons-nous si nous commençons notre journée en la consacrant à servir Dieu. Réfléchissons-nous aux meilleurs moyens de Le servir et de L'exprimer ? Par exemple, puisque Dieu est Amour, n'est-il pas vrai que nous Le reflétons le mieux en exprimant l'amour, où que nous allions, quoi que nous fassions, et envers tous ceux que nous pourrons rencontrer ? Si nous commençons la journée en nous remettant ces choses en mémoire, nous trouvons l'inspiration et l'enthousiasme qui nous permettent de surmonter nos difficultés, et nous sortons de ces confrontations sans avoir perdu en grâce, en dignité et en respect de nous-mêmes.

Mais la fausse croyance mortelle que la vie est vécue dans la matière prétendrait résister victorieusement à notre démonstration d'une vie authentique et harmonieuse grâce au Christ, la Vérité. Aussi pour se préparer une bonne journée, il faut plus qu'une simple attitude d'expectative et des sentiments d'amour. Il nous faut défendre notre démonstration en pleine conscience, avec vigueur, humilité et une complète assurance.

Mrs. Eddy établit les règles voulues pour que nous puissions faire ce travail. Elle écrit par exemple dans Miscellaneous Writings: « Les Scientistes Chrétiens ne sauraient veiller trop diligemment, ni trop bien barrer leurs portes, ni prier Dieu avec trop de ferveur pour être délivrés des prétentions du mal. En agissant ainsi, les Scientistes réduiront au silence les suggestions mauvaises, dévoileront leurs méthodes et mettront fin à leur influence cachée sur les vies des mortels. » Mis., p. 114;

Elle restaure notre confiance en déclarant dans le même ouvrage: « Le mal n'est pas une chose à craindre et devant laquelle il faut s'enfuir, ou qui devient plus réelle lorsqu'on s'y attaque. Le mal laissé en paix devient plus réel, plus agressif et augmente ses prétentions; mais combattu avec la Science, il peut être et sera maîtrisé par la Science. » ibid., p. 284;

Nous ne sommes pas à la merci du hasard en prouvant notre être scientifique et spirituel, et nos journées peuvent être une démonstration constamment renouvelée de ce fait. Dans notre véritable nature spirituelle nous possédons la maîtrise que Dieu nous donne dans toute la création éternelle; et tout au long de chaque journée nous pouvons tous utiliser de façon consciente cette maîtrise dans les affaires humaines. Nous pouvons nier le mal et l'anéantir — en annuler la présence, l'activité, la puissance, la réalité apparentes — et corriger nos fautes, les remplaçant par ce qui est bon, éternel, intelligent, semblable à la nature de Dieu.

En priant pour la journée avant qu'elle ne commence, nous pouvons nous tourner vers Dieu avec confiance et nous attendre à recevoir de Lui ce qui convient pour répondre à nos besoins. Notre pain quotidien apparaîtra en fonction de ce que nous demandons. Nous pouvons compter sur Dieu pour recevoir notre nourriture mentale, la sagesse spirituelle qui nous permettra de traiter chaque incident de la manière qui convient. Ce qu'Il nous donne nous procurera une complète satisfaction et notre journée se terminera heureusement.

Il est bon de commencer chaque journée avec l'assurance profonde que Dieu est notre refuge contre tout ce qui pourrait nous nuire, que Ses bras à tout moment nous entourent, pour nous protéger aussi bien que pour nous soutenir. Cette certitude peut s'acquérir grâce à l'étude quotidienne de la Leçon- Sermon qui se compose de passages (indiqués dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne) tirés de la Bible, et de Science et Santé de Mrs. Eddy.

La promesse qui nous est faite est que « devant toi il a chassé l'ennemi ». Ainsi nous pouvons voir tomber l'opposition à nos efforts avant même qu'un effort ait été fait, nous ne sommes pas victimes ou témoins d'accidents, nous nous trouvons où nous devons être au moment voulu, nous disons ce que nous voulons et devons dire, de la manière dont nous souhaitons le plus le faire.

Il est significatif que dans le Manuel de L'Église Mère de Mrs. Eddy, l'un des textes statutaires comporte une prière que doit offrir chaque jour chaque membre de l'Église: « “Que Ton règne vienne”; que le règne de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins soit établi en moi, et élimine de moi tout péché; et puisse Ta Parole enrichir les affections de toute l'humanité et la gouverner ! » Man., Art. VIII, Sect. 4.

Quiconque est décidé à ce que « le règne de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins » soit établi journellement en lui, et s'attache avec persévérance pendant tout le jour à atteindre ce but, peut connaître des jours harmonieux, illuminés de force et de gloire.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.