Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Remercier le Père

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1976


Un matin un petit enfant se réveilla en criant de douleur. Sa mère et son père qui séjournaient dans un motel pour quelques jours, prièrent avec ferveur mais les pleurs continuèrent.

On appela une amie pour lui demander de l'aide en Science Chrétienne. Tandis qu'elle causait avec la mère, elle pouvait entendre les cris de douleur de l'enfant et elle demanda de l'approcher du téléphone. Une inspiration de l'Entendement divin la poussa à lui dire: « Christian, mon chéri, je voudrais que tu répètes quelque chose après moi. » A travers ses larmes il répéta de sa voix enfantine: « Merci, mon Dieu, de m'avoir fait parfait. »

Lorsque l'amie quitta le téléphone, elle continua à reconnaître la perfection de l'enfant de Dieu et le néant du mal appelé par lui- même douleur. Environ dix minutes plus tard, la mère téléphona pour dire que Christian allait tout à fait bien et qu'il était en train de jouer joyeusement.

Pendant de nombreuses années, toutes les fois que l'erreur se présentait, l'amie se rappelait cet incident. Rejetant les suggestions de l'erreur, elle se tournait vers l'Amour divin en disant: « Merci, mon Dieu, de m'avoir créée parfaite. » La gratitude pour ce qui existe réellement est un antidote merveilleux contre les suggestions erronées de ce qui n'existe pas. Nous pouvons bien nous détourner du désordre qui prétend dominer une bonne partie de notre monde et remercier le Père de ce qu'ici même est l'univers spirituel parfait gouverné par son créateur parfait, l'Entendement divin.

Il est déclaré dans la Genèse que « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon ». Gen. 1:31; Rien de dissemblable à Dieu, le bien, n'a jamais été créé; par conséquent le mal n'est ni réel ni puissant. Nous pouvons être reconnaissants de ce que le faux concept matériel de l'homme soit graduellement chassé par la Science Chrétienne, la Science du Christ, ou la Vérité.

Quand des suggestions de discordance ou de maladie prétendent nous enchaîner au moyen de la croyance que « nous ne pouvons pas », nous pouvons reconnaître avec gratitude notre union avec l'Entendement divin tout-puissant dans lequel toute action et toute volition ont leur origine. A un moment donné, alors que l'erreur clamait à grands cris que je ne pouvais marcher, je fis lentement un pas, puis un autre, en disant: « Merci, mon Père » à chaque pas. Bientôt l'illusion de douleur et d'incapacité disparut tout à coup.

Pour renverser des suggestions de manque ou de limitation, nous pouvons commencer par remercier le Père d'avoir créé l'homme complet. Il est impossible que l'homme parfait de Dieu soit jamais dépourvu des richesses spirituelles qui constituent ses ressources et sa sécurité. Il n'y a jamais un moment pendant lequel l'homme de Dieu est moins qu'accompli, et manifester de la gratitude pour cela, c'est reconnaître que l'on possède tout bien.

Nous pouvons remercier le Père de ce que Son homme, notre moi réel, ne peut jamais, pour un instant, cesser de Le refléter parfaitement. Le travail de l'homme, le fils de Dieu, est de refléter Dieu à jamais. C'est une activité éternelle; l'unité de l'homme avec Dieu la garantit. Il n'y a pas de hauts et de bas dans les affaires du Père, l'expression exacte de la Vie, de la Vérité et de l'Amour. Si la suggestion que notre travail a cessé se présente, c'est le moment de remercier le Père pour Son amour et Sa sollicitude et d'écouter pour recevoir Ses directives sur la manière de Le servir à cet instant même. Faire cela garantit la continuité d'un emploi humain juste.

Quand les inharmonies du monde nous enserrent et que ceux qui nous entourent expriment du pessimisme, nous pouvons nous tourner vers l'Entendement divin avec gratitude pour le fait que chaque idée juste dans l'univers est néanmoins établie dans l'infinitude du bien. Il n'y a en réalité pas d'entendement négatif car Dieu est l'unique Entendement.

Parce que l'Entendement divin est Tout, le prétendu entendement mortel ne peut présenter ses fausses images que comme un rêve, une illusion, et nous savons que s'éveiller résout le rêve. Nous pouvons nous rendre compte que les prétentions du mal n'ont été qu'un faux sens et n'ont jamais touché l'homme et l'univers réels. Au moment même où les suggestions malignes se déchaînent dans l'entendement mortel, les pensées de Dieu sont tout ce qui a du pouvoir.

Lorsque les suggestions que beaucoup d'êtres ont perdu leur domination à cause de l'influence délusoire de ou des drogues semblent très réelles, remercions le Père de ce que l'homme n'est jamais déchu de son état élevé en tant que fils de Dieu. Nous attachant au fait de la domination de l'homme, nous pouvons refuser de croire que l'homme puisse être moins qu'intègre, jamais gouverné par une influence autre que celle de l'Amour divin.

Notre foyer ou notre quartier semblent-ils être bouleversés à cause de changements ? Nous pouvons être reconnaissants de vivre et de nous mouvoir dans le royaume des cieux maintenant même. La loi de l'harmonie gouverne l'universe de Dieu et le Principe nous maintient, nous et notre voisin, à jamais dans l'atmosphère de l'Ame. Nous pouvons dire avec compréhension de nos voisins, les fils de Dieu et nos frères: « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu. » I Jean 3:2; Le Père-Mère de tous chérit Ses enfants et prend soin d'eux dans tout l'univers.

« Le seul pouvoir qu'a le mal, c'est de se détruire lui-même », écrit Mrs. Eddy dans Science et Santé. « Il ne pourra jamais détruire un seul iota du bien. » Science et Santé, p. 186. L'enseignement fondamental de la Science Chrétienne, que Dieu est Tout et le mal irréel, devrait être gardé au tout premier rang dans la pensée. Le mesmérisme de problèmes répétés constamment par l'intermédiaire des moyens de communication et des conversations avec les amis et les voisins tenterait de nous faire croire que Dieu n'est pas omnipotent et que le mal est réel et puissant. Seule la prise de conscience du pouvoir suprême de la Vérité chassera l'erreur et nous libérera ainsi que toute l'humanité.

La vérité que l'homme de Dieu ne peut jamais être moins que parfait devrait tourner notre pensée vers l'allégresse. L'homme intègre de Dieu sera toujours intègre et, dans la mesure où les illusions le concernant s'évanouissent devant la pensée éveillée, nous verrons cette rectitude démontrée dans l'existence humaine. Remercions le Père pour le jugement spirituel sain qui voit l'homme éternellement dans sa vraie domination sur le sens matériel et ses confusions, parce que l'Entendement divin et ses idées spirituelles sont à jamais hors de l'atteinte du mal.

Comme nous pouvons être reconnaissants de pouvoir nous détourner des suggestions mesmériques de l'erreur vers la vraie présence et le vrai pouvoir de l'univers et dire: « Merci, Père, de ce que tout est bien, car Tu es Tout ! »


A toi, Éternel, la grandeur, la force
et la magnificence, l'éternité et la gloire,
car tout ce qui est au ciel
et sur la terre t'appartient...
Maintenant, ô notre Dieu,
nous te louons,
et nous célébrons ton nom glorieux.

I Chroniques 29:11–13.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.