Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Manuel de l'Église — Aujourd'hui et à jamais

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1976


La Bible est en grande partie la relation de la capitulation de la conscience humaine, la croyance mortelle, cédant pas à pas à l'idée spirituelle. Cette idée spirituelle, la vérité de Dieu, apparaît à la conscience humaine comme un pouvoir actif, un buisson ardent alertant Moïse, le feu du ciel confondant les prophètes de Baal, Ésaïe prophétisant la venue du Christ, « Dieu [qui] a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique... », Jean 3:16; la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce. découverte et fondée par Mary Baker Eddy.

De même que les tribus d'Israël avaient besoin d'être guidées lorsqu'elles subirent de grandes tribulations pour céder à la vérité, nous avons besoin d'être assurés que la « colonne de feu » que nous suivons pendant la nuit et la « colonne de nuée » pendant le jour représentent réellement la direction donnée par l'Entendement divin. Ex. 13:21; Le Manuel de L'Église Mère de Mrs. Eddy fournit des directives individuelles catégoriques à tous ceux qui désirent croître spirituellement. Dans un article intitulé « Digestion mentale », elle écrit: « Je suis sûre de ceci, c'est que chaque Règle et chaque Statut de ce Manuel augmenteront la spiritualité de celui qui leur obéit et fortifieront sa capacité de guérir les malades, de consoler les affligés et de réveiller les pécheurs. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 230;

Combien nous pouvons être reconnaissants pour ce que le Manuel nous fournit ! Les Committees on Publication protègent notre droit légal de pratiquer la Science Chrétienne. La Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne unit tous les Scientistes Chrétiens dans l'étude et la prière. L'Église est maintenue unie d'une façon qui ne laisse pas de place aux dissensions ou divisions personnelles.

Dans l'Article VIII, Section 14, sous la rubrique « Périodiques de l'Église », le Manuel déclare: « Il sera du devoir des Directeurs de s'assurer que ces périodiques soient rédigés avec compétence, et marchent de pair avec le temps. » En conséquence de cette disposition en vue de leur correction et de leur actualité, les périodiques nous aident à croître dans notre capacité de guérir et de traiter des questions humaines lorsqu'elles se présentent à nous.

Le Manuel ne peut jamais être périmé. Une disposition telle que la norme qu'il impose pour devenir membre de l'Église est éternelle. Elle exige: « Le candidat doit croire aux doctrines de la Science Chrétienne, selon les données de base et l'enseignement contenus dans le livre d'étude de la Science Chrétienne. » Man., Art. IV, Sect. 1 ; [Le livre d'étude auquel on se réfère est Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mrs. Eddy.] Quelle force cela donne à l'ensemble de ses membres !

Dans la « Règle pour les mobiles et les actes », Mrs. Eddy donne la base de l'harmonie dans la vie des membres. « Ni l'animosité, ni un attachement purement personnel ne doivent déterminer les mobiles ou les actes des membres de L'Église Mère. » Elle continue par une exhortation à être aimants, charitables et indulgents qui, lorsqu'on y obéit, garantit un esprit d'unité. Et elle conclut par une règle de discipline qui, si elle était suivie, préviendrait les divisions ou les malentendus: prophétiser, juger, condamner, conseiller, influencer ou être influencés d'une manière erronée. » ibid., Art. VIII, Sect. 1 ;

Le Manuel inspire le courage moral. L'Article XI, Section 4, exige que toute action disciplinaire de l'église soit précédée d'une conversation avec la personne en cause pour l'informer de son erreur — ce qui est une bonne pratique pour celui qui désire guérir les malades.

Même le Statut concernant la fréquentation des endroits où Mrs. Eddy fait sa promenade en voiture ou des lieux à proximité de sa maison nous rend attentifs à la valeur que le temps peut avoir pour quelqu'un d'actif dans le travail de guérison. Voir ibid., Art. VIII, Sect. 27; Nous pouvons apprécier les égards envers notre propre temps et celui des autres que cette disposition du Manuel implique ! Mrs. Eddy doit avoir eu besoin de cette intimité et nos travailleurs en ont besoin aujourd'hui.

Si quelqu'un prétendant au titre de praticien veut monopoliser son champ d'action ou cesser de considérer comme confidentielles les communications émanant de ses patients, ou encore néglige de se défendre mentalement, le Manuel montre que de telles actions exposent la fausseté de sa prétention. (Voir Art. VIII, Sect. 30, 22, 6.) Ce sont des tendances destructrices dont le Manuel nous protège si nous y prenons garde et lui obéissons.

Mrs. Eddy déclare à propos des Règles et Statuts du Manuel: « Ils naquirent de la nécessité, de la logique des événements — du besoin impérieux de les avoir comme aide indispensable au maintien de la dignité et de la défense de notre Cause. » Miscellaneous Writïngs, p. 148;

Ignorer le Manuel pourrait détruire notre mouvement et avec lui notre capacité individuelle de guérir. Si nous le connaissons bien et lui obéissons, nous trouvons que ce qu'il nous enjoint de faire nous libère et ne nous restreint pas. Et nous voyons que dans le Manuel une grande marge est laissée à l'individu. Le Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne est spécialement responsable de l'exécution de l'intention des Statuts.

Rien n'est plus important quand on apprend à guérir par la Science Chrétienne que de trouver sa propre place dans la vérité de l'être. Mrs. Eddy dit dans Science et Santé: « L'idée spirituelle est couronnée de douze étoiles. Les douze tribus d'Israël avec tous les mortels, que la croyance a séparés de l'origine divine de l'homme et de la vraie idée, céderont, en raison de la grande tribulation, à l'opération du Principe divin de l'homme dans l'harmonie de la Science. Ce sont là les étoiles dans la couronne d'allégresse. Ce sont là les lampes qui montrent, dans les cieux spirituels de cet âge, l'opération de l'idée spirituelle en guérissant les malades et les pécheurs, et en manifestant la lumière qui croît “jusqu'au jour parfait,” pendant que pâlit la nuit du matérialisme. » Science et Santé, p. 562.

La guérison ne vient pas simplement en suivant certains procédés, mais en nous identifiant nous-mêmes avec « l'opération de l'idée spirituelle ». Nous devenons conscients de nous-mêmes, aussi bien spirituellement qu'humainement, comme ne faisant qu'un avec cette idée spirituelle, en proportion de notre reconnaissance active de la direction constante donnée par notre Leader au moyen de Science et Santé. Et le Manuel est ici pour nous aider à discipliner nos pensées et nos actes afin que nous soyons libres d'assimiler le livre d'étude et de mettre ses enseignements en pratique.

Serons-nous des « étoiles dans la couronne » ? Nous le pouvons si nous apprécions le Manuel aujourd'hui et à jamais.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.