Dans Science et Santé, Mrs. Eddy pose la question suivante: « La matière peut-elle expulser la Vie, l'Esprit, et vaincre ainsi l'omnipotence ? » Science et Santé, p. 357; Dans le même livre, elle écrit: « La matière n'a point de vie, donc elle ne peut la perdre, et l'Esprit ne meurt jamais. » ibid., p. 275; La matière ne peut expulser la Vie et ne peut vaincre la toute-puissance divine. La matière ne peut expulser la Vie d'ici parce qu'elle n'a pas apporté la Vie ici. Dieu, la Vie, est ici parce que, de par Sa nature éternelle, Il est omniprésent.
Il en est de même de l'homme, l'expression et le représentant individuels de la Vie. La matière ne peut expulser l'homme d'ici parce que la matière n'a pas apporté l'homme ici. L'homme est présent parce que la Vie, l'Esprit, l'a créé et l'a placé là où il est. L'homme est ici non par la volonté de la matière ou d'une lignée d'ancêtres matériels mortels, mais par la volonté de Dieu, la seule origine et le seul ancêtre véritable de l'homme. Par conséquent l'homme ne peut être chassé ou expulsé d'ici par la matière ou une condition matérielle quelconque.
Pour le Scientiste Chrétien, il ne s'agit pas là d'une simple théorie. Il parle de ce qu'il connaît et a prouvé dans une certaine mesure. Jean écrit dans sa première épître: « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie... ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons. » I Jean 1:1, 3;
Les chrétiens de la première heure pouvaient parler et guérir avec confiance en raison de ce qu'ils avaient effectivement vu du ministère guérisseur de Christ Jésus. De même aujourd'hui lorsque le Scientiste Chrétien affirme que la matière ne peut expulser ni la Vie ni l'expression individuelle de la Vie, il parle de ce qu'il a observé directement et intimement. Dans sa propre existence ou celle de ses proches, il a vu le Christ, la Vérité, guérir. Il a vu l'omniprésence invincible de la Vie, reconnue et acceptée, renverser la prétention de la matière à décider de ce qui est présent ou absent. Dans la mesure où il a été reconnu que la matière ne peut apporter la Vie ici ni l'expulser d'ici, la santé et la vigueur ont été rétablies.
Deux piliers identiques marquant l'histoire de Jésus sur la terre sont le récit de Noël et celui de Pâques. Pour éviter toute ambiguïté, il vaudrait mieux les dénommer les faits concernant Noël et les faits concernant Pâques. Ce ne sont pas des mythes, des légendes ou des allégories. Ils apparurent dans l'histoire de l'humanité en des lieux et à des dates spécifiques.
Vue dans son ensemble, l'histoire de Noël comprend l'annonciation angélique de la venue de Jésus, sa conception et sa naissance virginale. On peut dire que l'histoire de Pâques inclut sa résurrection et son ascension. La façon traditionnelle d'apparaître sur la scène humaine et d'en disparaître est ici mise à l'écart. Ni la matière ni les pires intentions que purent concevoir certains entendements charnels ne pouvaient expulser Jésus de cette scène, puisque ni la matière ni la volonté d'entendements charnels ne l'y avaient fait apparaître. C'est par la puissance de l'Esprit, le seul Créateur de l'homme, qu'il était venu pour guérir et pour sauver; et rien ne pouvait faire obstacle à l'accomplissement de sa mission.
En Science Chrétienne la résurrection et l'ascension de Jésus sont acceptées sans réserve comme des événements historiques. Il en va de même de sa conception pure et de sa naissance virginale. Science et Santé déclare: « Jésus était le fils d'une vierge. Il fut choisi pour énoncer la parole de Dieu et pour apparaître aux mortels sous une forme de l'humanité qu'ils pouvaient comprendre aussi bien que percevoir. Marie le conçut spirituellement, car seule la pureté pouvait refléter la Vérité et l'Amour, qui étaient visiblement incarnés dans le bon et pur Christ Jésus. » Science et Santé, p. 332;
Jésus a enseigné et exemplifié l'immortalité de l'homme; il a montré que les assauts de la matière ne peuvent expulser l'homme individuel hors de la vie. Il a aussi enseigné et exemplifié la pérennité de l'homme; il a montré que l'homme individuel ne dépend nullement de certains processus matériels acceptés pour se trouver où il est, mais qu'il a de tout temps coexisté avec Dieu.
Cette pérennité de l'homme ne consiste pas en une série de réincarnations personnelles et terrestres, d'apparitions successives dans la chair. La vie éternelle de l'homme est entièrement spirituelle et exprime toujours la Vie, l'Esprit divin.
Jésus a dit: « Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. » Jean 3:13; Le véritable moi de l'homme ne quitte jamais le ciel. Les nuages ne ternissent jamais l'éclat du soleil bien que du point de vue terrestre ils semblent l'obscurcir. De même, du point de vue de la réalité spirituelle, l'expression individuelle par l'homme de la splendeur divine n'est jamais ternie par les phases de la mortalité. Quel que soit le tableau mortel, l'homme vit sans avoir connu de naissance, de décrépitude, de mort; il vit à jamais en présence de Dieu.
Diverses mythologies anciennes, rapportant l'histoire d'une naissance virginale, indiquent que l'humanité désire ardemment découvrir l'origine de l'homme dans une source plus haute que les processus biologiques ou les conditions matérielles. En Science Chrétienne il est reconnu que la naissance virginale de Jésus est un fait unique qui ne se répétera pas et qui n'a pas besoin de se répéter. Ce fait témoigne que l'homme est doté d'une nature spirituelle éternelle qui existait avant que le monde fût et qui coexiste avec la Vie, l'Esprit, Dieu.
La manière dont Jésus est venu au monde fut unique. Mais s'adressant au pharisien Nicodème, Jésus lui dit qu'il lui fallait naître de nouveau, naître de l'Esprit. Voir v. 1–8. Chacun de nous, en ce sens, peut naître de nouveau, conçu dans la pureté et né de l'Esprit. Nous pouvons tous reconnaître notre véritable lignée ancestrale, non pas selon les archives physiques mais selon la substance spirituelle et les qualités de Dieu qui est à la fois notre Père et notre Mère.
Cette identification correcte de notre origine constitue un pas spirituel important. Sur cette base nous sommes à même de résister à toutes les prétentions que la matière met en avant afin d'entraver ou de ruiner les desseins de l'omnipotence à notre égard. Rien ne peut vaincre l'omnipotence divine.