Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Mieux comprendre le Monitor

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1976


Les étudiants et les adhérents de la Science Chrétienne qui visitent L'Église Mère à Boston, Massachusetts, ont bien vite le désir de visiter également d'autres lieux qui constituent les jalons de l'histoire de ce mouvement religieux. Dans la coquette demeure à Lynn, Massachusetts, au style Nouvelle-Angleterre, sur le seuil de la petite mansarde, ils se sentent profondément émus: c'est là que Mrs. Eddy, par la prière consacrée et l'étude de la Bible, a achevé le manuscrit de Science et Santé, le livre d'étude de la Science Chrétienne.

Leur cœur s'emplit de gratitude et d'amour tandis qu'ils comprennent plus clairement ce que sa découverte de la Science Chrétienne a accompli pour eux et pour toute l'humanité, comme aussi la fidélité dont elle a fait preuve en fondant cette religion. La lumière de la Vérité divine est devenue visible dans l'œuvre universelle de guérison accomplie par la Science Chrétienne.

L'une des plus belles réalisations de Mrs. Eddy fut la création du Christian Science Monitor. Le premier rédacteur en chef du nouveau quotidien exposa les intentions des Fidéicommissaires de La Société d'Édition de la Science Chrétienne: relater les nouvelles de façon constructive et sans exagération, mettre en relief les bonnes nouvelles du monde et priver les mauvaises de tout caractère sensationnel. Ile voulaient que les lecteurs puissent avoir pleine confiance dans le journal tout en étant certains d'être informés aussi loyalement et précisément que possible sur les affaires mondiales. Ces normes de véracité régissent également la publicité du Monitor.

Néanmoins, ceux qui ne connaissent pas la Science Chrétienne disent parfois que, à la longue, on ne saurait maintenir des normes aussi élevées et que la religion n'a pas grandchose à voir avec les méthodes en usage dans les affaires et la politique. Toutefois Teh Christian Science Monitor n'est pas au premier chef simplement une autre institution humaine. C'est un instrument de communication de premier plan susceptible d'imprégner tous les domaines de la vie publique de l'esprit curatif de la véritable fraternité. Christ Jésus n'a-t-il pas enjoint à ses disciples: « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » ? Mare 16:15;

Quand nous nous demandons s'il ne serait pas nécessaire de rehausser tous les domaines de la vie publique, il faut assurément répondre oui. Pour y parvenir, on a certainement déjà beaucoup fait; néanmoins aujourd'hui comme de tout temps, il est nécessaire d'imprégner de la Vérité spirituelle qui guérit tous les domaines de la vie publique. Mrs. Eddy avait prévu cela et du Christian Science Monitor, journal international, elle a fait un instrument susceptible d'aider à cette imprégnation spirituelle.

Mrs. Eddy avait senti le souffle de la Vérité immortelle qui guérit, elle en avait discerné la puissance démontrable et ne se relâcha pas avant de l'avoir établie en tant que Science Chrétienne pour le plus grand bien de toute l'humanité. Elle écrivit le livre d'étude de cette Science, Science et Santé, puis elle établit et donna successivement leurs noms aux périodiques de la Science Chrétienne en indiquant leur but. Elle dit du Monitor: « Le suivant, je nommai Monitor, pour répandre dans son intégralité la Science qui opère sans s'épuiser. Le but du Monitor est de ne nuire à personne, mais de bénir toute l'humanité. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 353;

L'amour que Mrs. Eddy portait à l'humanité lui a permis de distinguer clairement ce qui était nécessaire: un journal qui pouvait s'adresser à ce qu'il y a de mieux dans la pensée humaine, rapportant équitablement et loyalement les nouvelles, sans parti pris, de façon constructive et neutralisant la propagande concernant la maladie.

Toutes les activités de L'Église Mère et de ses églises filiales, toutes les activités de La Société d'Édition de la Science Chrétienne à Boston ont pour but d'exemplifier l'élément de la guérison chrétienne. C'est dans une très large mesure que le Monitor en tant qu'organe de L'Église Mère contient cet élément de guérison chrétienne; même la publicité a un rôle à jouer « pour répandre dans son intégralité la Science qui opère sans s'épuiser ». On pourrait vraiment dire que chaque annonce de ce journal est comparable à un canal par lequel coulerait la Science de la guérison dans le monde des affaires.

Un Scientiste Chretien qui, depuis de nombreuses années, travaille pour le Monitor, a eu le privilège de se rendre compte de façon répétée combien lecteurs et abonnés, annonceurs et ceux avec lesquels ils ont affaire ont part à cette bénédiction — comment ils apprennent à englober davantage le monde entier dans leur pensée. Ayant été appelé en 1945 à travailler pour le Monitor dans une ville d'Europe, il se trouva dans l'obligation de reprendre tout au commencement; en effet, pendant la guerre, de 1939 à 1945, la circulation du journal en Europe était tombée à zéro.

Pour trouver la solution du problème, il comprit clairement qu'il ne fallait pas utiliser de méthodes matérielles, car Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « La discorde qui réclame des méthodes matérielles est le résultat de l'exercice de la foi en des modes matériels, — foi en la matière au lieu de foi en l'Esprit. » Science et Santé, p. 170;

Il chercha sincèrement à être guidé spirituellement et trouva l'inspiration qui oblitéra la croyance à six années d'interruption des activités publicitaires du Monitor. Il comprit que le Monitor n'avait jamais interrompu sa fonction qui consiste à bénir l'humanité ou à relater les nouvelles de façon constructive et que jamais « la Science qui opère sans s'épuiser » et dont le Monitor porte témoignage, n'avait connu d'interruption. La juste activité n'avait jamais cessé et, par conséquent, il n'y avait jamais eu en réalité de recommencement ! En prenant conscience de cela, les pas à prendre lui parurent faciles. Le travail se déroula comme de lui-même et en peu de temps plus d'une centaine d'hommes d'affaires de la ville accordèrent leur publicité au Monitor.

Au cours des ans, cet employé du Monitor a appris à se servir, comme pensée directrice, du passage suivant de Science et Santé: « Partant d'un plus haut point de vue, on s'élève spontanément, de même que la lumière émet la lumière sans effort. » ibid., p. 262. Il apprit à considérer le Monitor à partir d'un niveau plus élevé de vision spirituelle, de sorte que bien des problèmes, des barrières et des restrictions barrant apparemment la route à un bon travail, furent maintes et maintes fois promptement éliminés ou transformés en auxiliaires utiles. Les barrières cédèrent au progrès, le découragement à la joie et à la gratitude, les problèmes devinrent des tremplins vers de nouvelles occasions de succès, et les restrictions firent place à une activité libératrice au service de ce grand journal.

Dans une classe de petits de l'École du Dimanche d'une filiale de l'Église du Christ, Scientiste, le moniteur et les élèves s'entretenaient du livre d'étude. Le moniteur demanda si l'un d'entre eux pouvait en donner le titre entier ! Sans hésiter, un des petits répondit: « Science et Santé ! » « Oui, dit le moniteur, Science et Santé avec... avec... ? » Et le petit élève d'ajouter: « Science et Santé avec tout l'amour de Mary Baker Eddy ! »

J'aimerais dire en parodiant un peu: « The Christian Science Monitor que, par pur amour, Mary Baker Eddy a donné à l'humanité. » La bonne volonté dont nous ferons preuve en acceptant d'un cœur reconnaissant ce précieux don de celle qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, en le soutenant de nos prières et en l'appréciant d'une manière active, nous aidera à mieux comprendre et à faciliter la résolution des problèmes qui assaillent l'humanité.


Et il me montra
un fleuve d'eau de la vie,
limpide comme du cristal,
qui sortait du trône de Dieu
et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville
et sur les deux bords du fleuve,
il y avait un arbre de vie,
produisant douze fois des fruits,
rendant son fruit chaque mois,
et dont les feuilles
servaient
à la guérison des nations.

Apocalypse 22:1, 2

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.