Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La joie que procure la justice

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1976


Comme tous les dons célestes, la joie authentique, spontanée et débordante est ressentie de la façon à laquelle on s'attend le moins — par la justice et la droiture.

Beaucoup de gens associent la justice au châtiment. Tout ce qui s'y rapporte leur paraît sombre et ils essaient de s'en détourner. Pourtant la justice est un des attributs primordiaux de Dieu, l'Amour divin infini et universel. Nous ne pouvons pas nous soustraire à la justice, mais nous pouvons découvrir que le fait de nous tourner vers elle nous donnera un bonheur profond et permanent.

Mrs. Eddy écrit dans le livre d'étude de la Science Chrétienne, Science et Santé: « Dans l'ordre de la Science, où le Principe est audessus de ce qu'il réfléchit, tout est sublime harmonie. » Science et Santé, p. 240; Cette Science nous révèle une conception vivante du royaume de Dieu: la prodigieuse manifestation du Principe divin, opérant selon des lois parfaites et n'exprimant que le bien. Dans la création de l'Amour divin, tout est entièrement spirituel — c'est-à-dire véritable, authentique, exact et toujours présent. C'est un univers harmonieux, splendide, et plein de lumière. Rien n'y est mauvais et rien ne peut s'y dérégler.

La croyance mortelle — le faux sens qui voit la création comme fortuite et inharmonieuse — est une inversion du bien qui suggère l'existence d'un univers dans lequel les choses peuvent mal tourner. Elle affirme qu'il peut y avoir des erreurs, des discordes, et des déviations de la justice et que souvent, en définitive, il n'y a rien qui vaille dans la vie.

Chacun d'entre nous a la possibilité de se libérer de plus en plus de semblables croyances mortelles et de revenir joyeusement à la vision spirituellement correcte de lui-même et de l'univers. Mais, pour ce faire, il doit avoir la bonne volonté d'obéir au Principe divin. Mrs. Eddy nous dit: « La Vérité, la Vie et l'Amour sont les seules exigences légitimes et éternelles qui s'imposent à l'homme, et ils sont des législateurs spirituels, contraignant à l'obéissance de par des statuts divins. » ibid., p. 184;

L'Amour divin est d'une bonté indéfectible lorsqu'il exige de nous l'obéissance. Et nous sommes obéissants lorsque nous consentons à rejeter une vision erronée de nous-mêmes comme étant des mortels isolés de notre Père, le divin Principe, et que nous commençons à remplacer cette vision par la vérité. Les lois et les qualités de Dieu constituent la véritable identité de chacun d'entre nous, et notre véritable nature spirituelle demeure à jamais en perpétuel accord avec Dieu. Nous existons dans Son royaume, là où Son gouvernement a continuellement maintenu notre harmonie. Nous pouvons nous réjouir de savoir que, comme le dit la Bible: « La justice et l'équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. » Ps. 89:15;

Prouver que l'égoïsme, la maladie et le malheur n'expriment pas la Vie réelle est une activité juste. Nous pouvons nous adresser à Dieu et revendique la vision sage et juste qui vient de Lui, l'unique Entenedement parfait et qui perçoit, à chaque moment, le fait spirituel concernant chaque événement. Nous n'avons pas besoin de céder docilement au témoignage des sens physiques dès que se présente la moindre tentation, ni d'accepter l'inharmonie que ces sens nous présentent. Constamment ces sens déforment ou renversent perpétuellement la vérité; il ne serait pas juste d'accepter ce qu'ils nous transmettent comme s'il s'agissait de faits réels.

Cela ne signifie pas que nous pouvons nous contenter de fermer les yeux sur les résultats de nos pensées erronées ou de nos mauvaises actions. La loi de la totalité et de la bonté de l'Amour insiste sur le propre châtiment et l'auto-annihilation du péché. Mrs. Eddy précise ce point dans un article où elle expose que la volonté de Dieu doit être faite. Elle dit: « Voici la loi de la Vérité concernant l'erreur: “Certainement tu mourras.” Cette loi est une force divine. Les mortels ne peuvent empêcher l'accomplissement de cette loi; elle s'applique au péché dans son ensemble et à ses effets. Dieu est Tout, et en vertu de cette nature et de cette totalité, Il n'est conscient que du bien. De même qu'une loi d'état gouverne des millions de mortels que les législateurs ne connaissent pas, la loi universelle de Dieu n'a pas connaissance du mal et elle pénètre à son insu dans le cœur humain et le gouverne. » Miscellaneous Writings, p. 208;

La croyance à la corporalité et à la limitation est un concept erroné et fragmentaire concernant l'homme. Christ Jésus aida les hommes à trouver la profonde joie de leur unité avec Dieu, le bien; et cela, en se reconnaissant eux-mêmes comme les enfants du Père parfait et en agissant comme tels — abandonnant ainsi cette façon de voir l'homme comme s'il était un mortel matériel autonome. Ce qui élabore des mensonges et prétend que Dieu n'est pas partout présent porte en soi son propre châtiment mais nous n'avons pas besoin de l'entretenir. Le livre de Job s'exprime ainsi au sujet de Dieu: « Il est grand par la force et par le droit, et il ne fait pas fléchir la parfaite justice. » Job 37:23 (version synodale); Dans le royaume de Dieu il n'y a ni erreurs ni pénalités. La vision erronée de l'homme — cette vision que le Christ, la Vérité, nous enseigne toujours à abandonner — c'est cela seul qui est puni et qui souffre.

Seule une croyance erronée prétend affirmer que nous pouvons connaître la pénurie au lieu d'être conscients du fait que nous sommes complets; ou que nous pouvons éprouver de la tristesse et non de la joie; ou faire le mal au lieu du bien; ou encore connaître la souffrance morale au lieu de la paix. Notre être spirituel véritable n'est pas sujet au déséquilibre ou à la détresse morale. L'inharmonie est, en réalité, dépourvue de principe et de substance. Nous pouvons la refuser et c'est là notre droit légitime. Alors nous sommes touchés par le pouvoir guérisseur du Christ, la Vérité, qui vient à nous, restaure notre sens de la tendre présence de Dieu, oblitère les fausses conceptions qui nous ont fait souffrir et nous conduit à reconnaître la liberté dont jouit notre être céleste harmonieux. Comme le prophète l'a promis: « Vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains. » Ésaïe 55:12.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.