Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« L'Éternel est notre législateur »

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1976


La Bible se réfère à Dieu en tant que créateur et législateur. Le prophète Ésaïe écrivit: « L'Éternel est notre juge, l'Éternel est notre législateur, l'Éternel est notre roi: c'est lui qui nous sauve. » Ésaïe 33:22; Les enseignements de la Science Chrétienne sont en accord complet avec la Bible. Aussi la Science révèle Dieu en tant qu'Entendement créateur, le Principe divin de l'univers incluant l'homme, et elle révèle Sa volonté en tant que loi souveraine de toute création. Nous voyons dans la création, la loi divine du bien en action. Dieu, le Législateur, est l'Amour divin universel qui maintient tout ce qu'Il crée dans la santé, l'harmonie, la paix et la perfection immuables.

La loi de Dieu n'existe pas en dehors de l'Entendement. Elle est la manifestation de Dieu, le Législateur. En tant qu'expression du Principe divin, la loi de Dieu est finale, immuable, sûre. Elle est irrésistible et irréversible dans son action. Par conséquent, la loi réelle ne peut être altérée. On ne peut la braver ni y faire obstruction. Émanant de Dieu, l'Entendement toujours présent, l'activité de la loi est ressentie partout. Partout où Dieu est, là est la loi. Selon la Bible, l'homme est créé à la propre image de Dieu. Son individualité accordée par Dieu, sa vie et son être reflètent la loi divine. En tant qu'idée composée de Dieu, l'homme inclut en lui les lois de Dieu et leur action intelligente et infaillible. L'homme agit en accord avec Dieu, dont la loi le maintient en parfaite harmonie et en parfaite santé.

Jérémie rapporte cette rassurante déclaration de Dieu: « Voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Jér. 31:33; La loi divine est omnipotente. Elle contient en elle les pensées-forces de la Vie, de la Vérité et de l'Amour qui sont constamment en action. Elle constitue et gouverne l'entière création de Dieu incluant l'homme à la ressemblance de Dieu. En nous déclarant que Dieu créa l'homme à Sa propre image, la Bible révèle Dieu comme seul auteur de l'homme. L'homme n'existe pas par lui-même. Il est l'expression de Dieu.

De même, notre être individuel n'existe pas par lui-même. Il est la manifestation de Dieu, le Législateur. Il émane de Dieu et inclut Sa loi. Dans notre être réel, accordé par Dieu, est la loi divine qui gouverne; elle se manifeste à jamais et nous identifie constamment avec l'harmonie, la santé, la sainteté, la perfection. Mrs. Eddy écrit: « L'homme a une individualité perpétuelle; et les lois de Dieu, ainsi que leur action intelligente et harmonieuse, constituent son individualité dans la Science de l'Ame. » Non et Oui, p. 11;

Dans l'existence humaine, il semblerait quelquefois qu'il y ait beaucoup de lois et de forces en conflit qui opèrent d'une façon antagoniste, les unes contre les autres. Le résultat est souvent la désintégration et la destruction. Par conséquent, afin d'apporter l'harmonie de l'ordre divin dans l'existence humaine, la loi de Dieu doit être comprise. Dans la mesure où elle est comprise, elle peut être utilisée. Christ Jésus le prouva. Il prouva que la résistance la plus provocante de l'entendement mortel tombe sans force devant la complète reconnaissance du Christ comme étant la vraie idée de Dieu.

Le Maître reconnaissait Dieu en tant qu'unique législateur. Il voyait dans l'homme le reflet parfait de Dieu. Et il rejeta les maux dont les hommes semblent être affligés — le péché, la maladie et la mort — comme étant sans loi et par conséquent irréels. Il reconnaissait que les prétendues lois qui sont à la base de la maladie et de la discordance ne sont rien de plus que des illusions de l'entendement mortel, qui prétend gouverner avec ces lois son propre concept erroné de l'homme. Une fois, lorsqu'on demanda à Jésus de guérir un homme qui avait la main desséchée, il réfuta d'abord les règles et les lois pharisaïques restrictives qui auraient voulu maintenir le patient en esclavage à l'égard des systèmes matériels de pensée. « Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre. » Matth. 12:13;

Commentant la signification profonde de cette guérison par le Maître, Mrs. Eddy écrit dans Unité du Bien: « Il annula les lois de la matière, prouvant qu'elles sont des lois de l'entendement mortel, et non des lois de Dieu. Il montra la nécessité de changer cet entendement et ses lois abortives. Il exigea un changement de conscience et d'évidence, et l'effectua au moyen des lois plus élevées de Dieu. La main paralysée remua, en dépit de la forfanterie de la loi et de l'ordre physiques. Jésus ne s'abaissa pas au niveau de la conscience humaine, ni de l'évidence des sens. Il ne tint pas compte de la remarque sarcastique: “Cette main paraît réellement desséchée, tant à la vue qu'au toucher,” mais il coupa court à cette vaine prétention, et détruisit l'orgueil humain en supprimant l'évidence matérielle. » Un., p. 11.

Puisqu'il n'y a qu'un Dieu, et que Dieu est le Principe divin, l'Esprit omnipotent, il n'y a qu'une seule loi et cette loi est spirituelle. Tout ce qui n'est pas basé sur le Principe divin et cependant s'appelle loi est sans loi, et par conséquent sans pouvoir et sans substance. La matière n'est ni une loi ni une législatrice. En tant qu'expression de Dieu, le bien infini, la loi est toujours constructive et donne la vie. Tout ce qui est destructif n'est pas loi. Puisque Dieu est l'Entendement infini, il n'y a qu'un seul Entendement, et la loi de Dieu opère dans le royaume de l'Entendement, où n'existe pas d'obstruction. Il n'y a en réalité aucun entendement mortel qui puisse s'opposer à la suprématie de la loi divine, la volonté omnipotente de Dieu, ou la contrecarrer, la renverser ou l'entraver.

L'opération sûre, régulière, de la signalisation lumineuse à l'intersection des rues dans notre ville ne fait que suggérer l'opération infaillible de la loi divine à notre égard. Mais elle nous enseigne une leçon utile. Dans l'univers de la Vérité rien n'est laissé au hasard. Reconnaissant la totalité de Dieu, le Principe divin, nous Le reconnaissons avec joie comme l'unique législateur, la seule source de toute action. L'omniaction de Dieu n'exige pas de processus ni de commencement pour être ou pour s'exprimer ou pour accomplir le dessein de l'Entendement. Cela ne prend pas de temps à Dieu d'être ou d'exprimer Sa propre activité conformément à la loi. L'action du Législateur divin peut toujours être reconnue comme l'évidence instantanée de l'harmonie et de l'ordre.

Nous pouvons utiliser nous-mêmes ce fait spirituel et l'appliquer d'une façon curative à notre existence humaine, si difficile que puisse paraître notre situation. Nous n'avons pas besoin d'attendre que la loi de Dieu opère. Elle agit déjà en nous, par nous et pour nous. Elle est la base de toute création. Elle constitue et gouverne l'homme spirituel et règle tout ce qui le concerne. Comme nous pouvons être reconnaissants de ce que l'alliance avec Dieu soit pour toujours exprimée en fonction de la loi ! « Je (l'Amour divin) mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.