La Science Chrétienne révèle que l'être véritable de l'homme, votre identité spirituelle et la mienne, est effectivement immortel. Il n'est pas mortel, physique, mais vivant éternellement, impérissable, spirituel.
Cette connaissance est plus qu'encourageante. Elle est démontrable. Elle fait disparaître de la pensée l'ignorance et la crainte. Elle apporte à l'entendement et au corps l'effet guérisseur de la Vérité divine.
L'identité immortelle de l'homme est spirituellement individuelle, de caractère distinct. Elle est indivisible, non fragmentée. A mesure que nous comprenons ce moi spirituel, immortel, nous exprimons de plus en plus notre domination qui est un don de Dieu.
Dans Science et Santé, Mrs. Eddy nous dit: « L'individualité de l'homme n'est pas moins tangible parce qu'elle est spirituelle et parce que sa vie n'est pas à la merci de la matière. La compréhension de son individualité spirituelle rend l'homme plus réel, plus formidable dans la vérité, et le met à même de vaincre le péché, la maladie et la mort. » Science et Santé, p. 317;
La Science Chrétienne explique que notre moi réel, immortel, en tant qu'image et ressemblance de Dieu, a toujours existé. Par conséquent, dans la vérité absolue, nous ne sommes jamais nés dans la matière, nous n'y vivons pas maintenant, et nous ne pouvons pas mourir ou sortir de la matière. Malgré l'évidence des sens qui témoignent du contraire, nous existons bien comme idées immortelles de Dieu demeurant dans le ciel, la conscience de la Vie immortelle, ici et maintenant.
Cette connaissance est pratique. Par exemple, quand nous commençons à comprendre notre immortalité établie par Dieu, nous devenons moins craintifs. Pourquoi ? Parce que nous comprenons plus clairement que l'apparence physique, la vôtre et la mienne, n'est pas notre identité réelle. Cela nous donne une domination accrue sur la croyance à une identité matérielle, qu'elle ait une apparence de maladie ou de bonne santé. Notre reconnaissance de l'être immortel et parfait de l'homme aide à dissiper la crainte et l'ignorance qui causent la mauvaise santé et permet au Christ aimant, la Vérité, qui est toujours présent, de pénétrer la conscience. Le Christ révèle la santé de l'homme comme une qualité permanente, spirituelle, toujours présente.
Plus nous comprenons que l'être de l'homme est immortel et en sommes convaincus, plus il devient facile de mettre cette vérité en pratique. A mesure que nous discernons qu'en réalité, nos parents, nos amis, nos voisins, nos collègues de travail et même nos ennemis sont des idées immortelles et aimées de Dieu, vivant à jamais dans l'Amour, plus il devient facile de voir qu'ils sont véritablement composés de qualités divines. Il nous est possible de voir que tout le bien qu'ils expriment trouve son origine en Dieu et qu'il est durable. Et nous pouvons mentalement classer comme irréels n'importe quels traits négatifs et faux qu'ils pourraient manifester — comme ne faisant nullement partie de leur être immaculé et éternel.
A mesure que nous voyons plus clairement l'identité immortelle de l'homme, il nous est naturel de connaître chaque individu comme étant invariablement honnête, aimant, attentionné, aimable, patient. Et il est naturel que nous aussi, nous exprimions ces qualités ! Chaque jour peut être une occasion de prouver plus pleinement la nature immortelle et parfaite de l'homme.
Christ Jésus fit ressortir à ses disciples que plus importante encore que la guérison elle-même est la nécessité de ne jamais perdre de vue la nature immortelle, éternelle, de l'homme. Ses œuvres ont démontré que la compréhension de l'immortalité guérit, car elle révèle la perfection ininterrompue, à jamais présente de l'homme.
Après que ses disciples furent parvenus à guérir avec succès, le Maître leur donna ces instructions: « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » Luc 10:20. Autrement dit, réjouissez-vous parce que votre nature véritable, immortelle, est un fait spirituel établi.
Le fait de se réjouir de son immortalité a-t-il une valeur pratique ? Parfaitement ! Il n'y a pas longtemps, je souffrais d'une difficulté physique. Elle semblait résister à mes meilleurs efforts de me guérir par la prière. Alors qu'une nuit je priais à ce sujet, la pensée me vint que je n'étais pas un mortel vivant dans un corps de matière. Je vis clairement que je vivais dans l'être immortel, ici et maintenant, en dehors de la fausse croyance à la vie dans la matière. J'eus conscience que je vivais dans l'Entendement qui est Dieu. A ce moment, j'avais eu une lueur de ma perfection immédiate, éternelle, en tant que fils bien-aimé de Dieu. Et je me suis réjoui de cette vérité.
Je m'endormis, détendu et libre. A partir de ce moment, ma libération vint rapidement. Peu après je recouvrai non seulement la santé, mais un sens plus assuré de bien-être.
N'est-ce pas merveilleux de savoir que chaque jour nous avons l'occasion de prouver que la compréhension de l'immortalité de l'homme est pratique ! Chaque jour nous pouvons utiliser notre sens spirituel, qui est un don de Dieu, pour discerner davantage l'être véritable de l'homme.
Au lieu de nous considérer, nous-mêmes ou les autres, comme des personnalités matérielles jeunes ou vieilles, malades ou bien portantes, pauvres ou riches, nous pouvons regarder, au-delà de ce tableau, l'identité spirituelle impeccable de l'homme. Nous pouvons voir l'être intemporel de l'homme laissé intact par les fausses apparences physiques. Nous pouvons contempler, à l'opposé de l'évidence matérielle, l'identité toujours spirituellement complète de l'homme, séparée et libre de toute matière. Nous sommes à même de reconnaître son incessante opulence spirituelle indépendamment des prétentions de pénurie ou d'abondance matérielles de l'entendement mortel. Nous pouvons rechercher, trouver, et chérir les qualités divines qui sont réellement propres à chacun de nous. Ces belles qualités indiquent l'individualité de l'homme, immortelle, impérissable, spirituelle et bénie de Dieu.
Ainsi chaque jour dévoilera un plus grand nombre de preuves certaines de guérison et de progrès. Ces preuves attestent le fait merveilleux que la connaissance de l'immortalité de l'homme est uniformément pratique.