Vous a-t-on jamais confié quelque chose de réellement important à faire ? On vous a peut-être demandé de vous occuper de votre petite sœur ou de votre petit frère pendant que vos parents étaient absents. Vos parents avaient confiance en vous et vous ne les avez pas déçus.
La Bible relate que Joseph, lui aussi, était quelqu'un en qui on pouvait avoir confiance, même quand la tentation était grande. Jeune homme, Joseph était envié par ses frères. Ils le jetèrent au fond d'un vieux puits où des marchands le trouvèrent et le vendirent à d'autres marchands se rendant en Égypte. Là il fut vendu à un officier de l'armée, Potiphar. Joseph servit bien son maître et devint ainsi son serviteur principal. Dans la Genèse, il est dit: « Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l'employa à son service, l'établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu'il possédait. » Gen. 39:4;
Le maître de Joseph avait confiance en lui. Il lui donna beaucoup de pouvoir et fit de lui un homme important. Un jour Potiphar était absent de chez lui et confia à Joseph la garde de sa maison. La femme de Potiphar voulait que Joseph lui fasse la cour, bien qu'elle fût mariée. Elle voulait qu'il se conduisît comme s'il était son mari. Elle n'était pas fidèle à Potiphar. Joseph savait que ce qu'elle lui demandait était mal. Il dit: « Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » v. 9;
Joseph savait que lorsque deux personnes se marient, elles se promettent mutuellement d'être fidèles. La femme de Potiphar voulait briser cette promesse. Elle voulait commettre un adultère, un péché très grave. Et elle voulait que Joseph manquât à sa promesse d'être fidèle à Dieu. Mais il refusa de prendre la place de Potiphar auprès de la femme de celui-ci bien qu'elle le tentât tous les jours. Il demeura ferme, bien qu'il dût savoir que la femme de Potiphar pouvait le punir s'il ne faisait pas ce qu'elle voulait. Il fit ce qu'il savait être juste. Il fut fidèle.
La vie de Joseph abonda en périodes d'épreuve, mais chaque fois qu'il fut mis à l'épreuve, il prouva sa fidélité envers Dieu. Il prouva toujours qu'il était digne de confiance. Il eut sa récompense plus tard lorsque le Pharaon, le roi, eut tellement confiance en lui qu'il fit de lui le deuxième personnage le plus important de toute l'Égypte. Seul Pharaon était plus important. Joseph eut alors encore davantage d'occasions de servir Dieu et d'aider d'autres personnes, y compris ses frères, qui l'avaient fait vendre comme esclave.
Le commandement: « Tu ne commettras point d'adultère » Ex. 20:14; dit aux personnes mariées qu'elles doivent être fidèles l'une envers l'autre. Leur mariage ne doit pas être entaché. Mary Baker Eddy nous dit dans le livre d'étude de la Science Chrétienne que ce commandement est tout aussi important que celui qui nous ordonne de ne pas commettre de meurtre. Elle écrit: « Le commandement: “Tu ne commettras point adultère,” est non moins impératif que celui-ci: “Tu ne tueras point.” » Science et Santé, p. 56;
Lorsque les gens se marient, ils font une promesse spéciale. Ce n'est que lorsque les adultes gardent cette promesse que leur foyer et leur famille peuvent trouver le bonheur. Nous n'avons pas à attendre d'être plus âgés ou d'être mariés pour être dignes de confiance et fidèles. Nous pouvons dès maintenant commencer à tenir nos promesses. En tant que Scientistes Chrétiens, nous promettons, comme le dit Mrs. Eddy, « d'être miséricordieux, justes et purs ».ibid., p. 497; Christ Jésus nous dit: « Heureux ceux qui ont le cœur pur. » Matth. 5:8. Nous pouvons nous assurer que nos pensées sont pures et alors nous ne céderons pas à la tentation qui essaie de nous duper et de dire que nous pouvons être heureux sans être bons. Alors quand nous serons plus âgés, nous serons prêts à obéir aux promesses semblables à celle que se font les gens qui se marient, de s'aimer et de se chérir.
Mais la promesse la plus grande de toutes — maintenant et dans l'avenir — est d'être fidèle à Dieu. Cela signifie que nous n'obéirons qu'à Dieu, le bien. Nous resterons purs en pensée et en actes. Nous serons fidèles, maintenant et toujours !
