Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'amour ne connaît aucune contrainte

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1976


De vieux amis me demandent parfois si je dois faire de nombreux sacrifices, renoncer à beaucoup de choses, maintenant que je suis Scientiste Chrétienne. Je leur réponds que je ne me suis jamais sentie aussi libre de conceptions erronées et affranchie d'habitudes irrépressibles.

En tant que nouvelle venue, j'avais pensé: Si je veux maintenant étudier sérieusement la Science Chrétienne, je dois tout d'abord arrêter de fumer. Mais comment ? Cela semblait difficile. Mais j'en vins bientôt à comprendre qu'il y avait une autre question beaucoup plus importante, à savoir, jusqu'à quel point mon désir de connaître la Vérité, Dieu, est-il sincère et ferme ? Est-il honnête ? Suis-je prête à lui sacrifier quelque chose ? Dans Science et Santé, le livre d'étude de la Science Chrétienne, Mrs. Eddy dit: « L'obéissance à la Vérité donne à l'homme pouvoir et force. La soumission à l'erreur entraîne la perte du pouvoir. » Science et Santé, p. 183 ;

Je décidai que j'étais prête à n'importe quel sacrifice et que je désirais sincèrement échanger les joies matérielles contre les spirituelles. Par la suite au cours de mon étude, je ne pensai plus du tout à la question de fumer. Tout désir de fumer me quitta. Je ne pourrais pas dire aujourd'hui à quel moment cela se passa, mais depuis, je me suis réjouie chaque matin de voir une nouvelle journée, reconnaissante d'être libérée. Lorsque le cœur est rempli du désir sincère de comprendre et de démontrer le Christ, la Vérité, ce désir juste nous aide à franchir les rocs acérés d'une contrainte erronée. La Vérité anéantit la tromperie latente de soi-même. La puissance imaginaire de l'opiniâtreté mortelle est vaincue.

Personne n'aime à être forcé de faire quelque chose allant à l'encontre de ses inclinations. Mais la volonté personnelle semble constamment déterminée à céder à de nouvelles tentations et il se peut que par la suite nous ayons quelques difficultés à nous libérer de leur emprise tyrannique. On le constate dans une large mesure chez les drogués, les fumeurs et les alcooliques. En réalité, une telle contrainte est impuissante. Elle est absolument inopérante quand on lui oppose la loi de Dieu.

La Science Chrétienne révèle l'omniprésence du pouvoir de Dieu, que rien ne peut renverser. L'homme réel est le reflet éternel de son divin créateur et il n'est pas assujetti à la mortalité. La liberté dont il jouit conformément à la loi de Dieu constitue son état véritable.

Christ Jésus avait conscience de cette vérité ainsi que ses œuvres de guérison le prouvent. Elles montrent que le pardon et la guérison n'imposent aucun rituel compliqué. Ils exigent seulement que soit remplie l'obligation chrétienne: « Va, et ne pèche plus. » Jean 8:11 ;

Jésus savait que le chemin tracé par le Christ est le seul par lequel l'humanité obtient le pardon et la guérison. Ses paroles encourageantes: « Ne crains pas, crois seulement » Marc 5:36 ; étaient l'expression de son amour plein de compassion pour les gens et de sa foi absolue dans l'éternelle vérité de l'amour de Dieu.

L'attraction pure de l'Amour divin détourne du mal irrésistiblement et sans contrainte. Quiconque ressent cette attraction se détourne rapidement et facilement des pressions trompeuses du sens matériel et s'efforce de vivre en harmonie avec la loi de Dieu, le bien. Celui qui a appris à connaître les bénédictions qui résultent de l'obéissance à la loi de Dieu ne la trouve pas ennuyeuse. La loi de Dieu est la loi du vrai progrès et ne décrète que le bien pour Ses enfants. Ceux qui suivent l'exemple de Jésus sont disposés à reconnaître la loi divine, à s'en prévaloir et ils en sont bénis. Le Psalmiste dit: « Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. » Ps. 119:97 ;

Alors à quoi devons-nous réellement renoncer ? Uniquement aux illusions qui viennent de la volonté personnelle, du sens matériel. Mais nous n'avons à renoncer à rien de ce qui est la vraie substance, à rien de ce qui est utile et bon, à rien de ce qui donne la vraie joie. Nous n'avons pas à céder aux flatteries de la volonté personnelle. Nous n'y sommes pas forcés, parce que l'homme n'est jamais le serviteur de l'entendement mortel. Il est affranchi de la domination des faux commandements et il n'est soumis qu'à Dieu, l'Amour divin.

Mrs. Eddy précise: « Si l'Amour divin devient pour nous plus proche, plus cher et plus réel, alors la matière est en voie de se soumettre à l'Esprit. Les buts que nous poursuivons et l'esprit que nous manifestons révèlent notre point de vue, et montrent ce que nous gagnons. » Science et Santé, p. 239.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1976

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.