Avez-vous jamais songé à l'importance des courants ? Il existe des courants d'eau, des courants d'air, des courants de pensée et ainsi de suite. Ils façonnent notre existence; ils façonnent l'histoire.
Ce sont, par exemple, des courants d'eau qui ont sculpté le Grand Canyon, en faisant une chose de couleur et de lumière indiciblement belles. Les courants d'eau traversent les lacs et ainsi ceux-ci ne deviennent pas stagnants. Ils arrosent des zones desséchées qui connaissent alors la fertilité et les récoltes. Les chutes d'eau irriguent les vertes vallées luxuriants; les ruisseaux chantent à travers les forêts. Les courants de vent balaient l'atmosphère; ils éliminent le brouillard naturel et le brouillard industriel et débarrassent l'air de la pollution.
A la base de toute transformation sociale, il y a les courants de la pensée. Ce sont eux qui déterminent la mode, qui créent l'atmosphère régnant dans un pays, dans une localité, dans un foyer. Ils forment nos lois, élaborent le code de santé publique d'un pays dont ils déterminent l'ordre social.
Un courant est quelque chose de fluide qui coule rapidement et sans obstacle. Il est toujours actif, n'est jamais stagnant. S'il n'est pas actif, ce n'est plus un courant. Cette action n'est pas spasmodique, ce n'est pas un mouvement qui se produit de temps à autre, c'est un flot continu, ininterrompu.
Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ´kristienn ´saïennce., écrit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Les courants calmes et forts de la vraie spiritualité, dont les manifestations sont la santé, la pureté et l'immolation du moi, doivent approfondir l'expérience humaine, jusqu'à ce qu'on voie que les croyances de l'existence matérielle ne sont qu'une tromperie manifeste, et que le péché, la maladie et la mort cèdent la place pour toujours à la démonstration scientifique de l'Esprit divin et à l'homme de Dieu, spirituel et parfait. » Science et Santé, p. 99 ;
Les courants de spiritualité ont leur source en Dieu; ils émanent de l'Entendement, de la Vie et de l'Amour. Nul degré d'intellectualité ne peut jamais produire ces courants. Ils ont leur origine en la Divinité et ils demeurent en l'Esprit. Ils sont calmes, puissants, irrésistibles. Même si le sens matériel ne les voit pas, ces courants spirituels sont en train de façonner la pensée humaine et de modeler la vie humaine. Lorsque nous les accueillons consciemment dans notre existence, ils déversent dans notre vie les ressources de l'Esprit, ressources spirituelles du bien, sans limites, en dehors du temps, qui nous purifient et nous élèvent.
Les courants de la Vérité sont rapides. Mais la Vérité demeure calme, malgré sa rapidité, et elle est puissante, instantanée, irrésistible, en dépit de sa tranquillité. Comme nous avons besoin dans notre vie de ces courants calmes et forts ! Quiconque a cherché à atteindre Dieu humblement par la prière en a fait l'expérience un jour ou l'autre et dans une certaine mesure. Le prophète Élie entendit, à l'heure de l'angoisse, « un murmure doux et léger ». I Rois 19:12 ; Pour Jésus, ces courants spirituels étaient la puissance et l'action du Christ toujours présent, calmant la tempête, nourrissant les multitudes et guérissant les malades.
La Science Chrétienne est la révélation totale et finale de la Vérité qui est apparue à cette époque en accomplissement de la prophétie. En tant que courants vitaux de pensée spirituelle, elle coule dans notre existence, la transformant çà et là, petit à petit, accomplissant ainsi la promesse des Écritures: « Des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eaux. » Ésaïe 35:6, 7 ; Ces courants ne sont pas des rivières isolées émanant de la Vérité. Ils constituent l'unique épanchement infini d'une source unique infinie, lequel spiritualise et élève la conscience humaine. C'est là quelque chose d'important à comprendre, car si ces courants étaient isolés et fragmentaires, ils seraient bientôt à sec et disparaîtraient.
Comment reconnaissons-nous ces courants ? Grâce à la paix et à la joie qu'ils créent dans notre cœur. Les courants de la Vérité coulent vers les hauteurs, élevant l'humanité vers le ciel. Ils pénètrent dans les sombres vallées du sens matériel qu'ils traversent, mais ils ne sortent jamais de l'Esprit, car l'Entendement infini est le centre et la circonférence de l'être. Dieu ne connaît pas de circonférence à l'extérieur de laquelle quelque chose existe. L'infini n'a rien qui lui soit extérieur. Il nous faut apprendre cela et agir de ce point de vue si nous voulons utiliser la puissance de l'Esprit afin de changer et de stopper les tendances de notre époque. Les courants de la Vérité spiritualisent la conscience, détournant la perspective des humains de la maladie à la santé, de la stérilité à l'intégralité, de l'esclavage à la liberté.
Il semble qu'il y ait des croyances universelles à l'existence matérielle, opposées aux courants de la vraie spiritualité. Que fit Jésus à la croyance à la vie dans la matière ? Il la réfuta. De sa naissance à son ascension, il prouva que cette croyance était fausse. Il priva la matière de toute prétention à la réalité soit comme cause soit comme effet et il enseigna à ses disciples à faire de même.
L'existence matérielle est-elle physique ou mentale ? C'est là une question importante à laquelle chacun doit répondre; en effet toute notre perspective de la vie, y compris ce vers quoi nous nous tournons pour trouver la guérison, dépend de notre réponse. L'existence matérielle relève-t-elle de l'entendement mortel ou de la matière ? Ce doit être de l'entendement mortel, car la matière est une image dans l'entendement mortel. Sans entendement mortel pour la connaître et en assurer le prolongement, il n'y aurait pas de matière. La matière est l'état subjectif de l'entendement mortel. C'est ce que l'entendement mortel voit et croit à son propre sujet, et cela n'a ni existence ni apparence de réalité en dehors de ce que ce prétendu entendement erroné lui attribue. Il faut que nous comprenions que la matière n'est ni une chose ni une substance sur laquelle ou à travers laquelle l'entendement mortel agit. Elle n'est elle-même rien d'autre qu'entendement, un entendement supposé qui n'existe pas en réalité. Dieu est le seul et unique Entendement.
La Science prouve que tout ce qui est réel demeure dans le royaume de l'Entendement parfait. Elle dénonce la matière comme ne constituant qu'une fausse déclaration au sujet de l'Entendement qui est Dieu. Et c'est ainsi que la Science Chrétienne guérit uniquement par des moyens mentaux; si la matière était en effet quelque chose en dehors de l'entendement et s'il y avait plus d'un Entendement ou Esprit, on ne pourrait guérir des conditions physiques par des moyens métaphysiques. Christ Jésus en donna la preuve. Il ne se laissa jamais engloutir dans les courants de l'erreur mais il les surmonta et nous légua son exemple.
Mrs. Eddy traite les croyances de l'existence matérielle de « tromperie manifeste ». Elle dénonce toute prétention à la vie dans la matière comme une croyance ne s'appuyant sur aucune loi, une tromperie que nous n'avons aucun droit d'accepter ! Songez-y donc ! Toutes les prétendues lois universelles de l'existence matérielle sont une tromperie — lois qui déclarent que l'intelligence est assujettie à la matière, que l'homme est la victime et l'objet de l'habitude, de la sensualité, de la luxure, qu'il doit nécessairement pécher et qu'il aime pécher; lois qui prétendent que l'homme devient malade, faible, inutile, usé, décrépit, qu'il devient vieux et meurt. Chacune de ces prétendues lois est illégale, une tromperie grossière, une supercherie et un mensonge. Le mal ne s'appuie sur rien si vous lui retirez la loi. Qui a décrété cette prétendue loi selon laquelle l'homme doit mourir ? Qui a fait une loi selon laquelle l'homme est la victime impuissante du péché et de la sensualité ? Assurément ce n'est pas Dieu.
La prochaine fois que l'entendement mortel vous parle, rappelez-vous que c'est une tromperie et ne vous laissez pas prendre. Comme Mrs. Eddy nous le dit, il nous faut répliquer à l'erreur ! Elle écrit: « La Science dit à la crainte: “Tu es la cause de toute maladie; mais tu es une fausseté, constituée par toi-même; — tu es ténèbres, néant. Tu es « sans espérance et sans Dieu dans le monde ». Tu n'existes pas, et tu n'as aucun droit d'exister, car « l'Amour parfait bannit la crainte ».” »Rétrospection et Introspection, p. 61 ;
Nous n'avons jamais à céder à la tromperie. Nous ne sommes pas les victimes impuissantes de la maladie, de la vieillesse, des accidents, de la souffrance ou du péché. Tout cela n'est soutenu par aucune loi. La Science Chrétienne nous demande d'imposer silence au faux sens mortel du moi, de nous élever au-dessus du sens corporel et de laisser le péché se détruire par manque de témoins en sa faveur. « Les courants calmes et forts de la vraie spiritualité » doivent approfondir notre vie et purifier notre cœur. Alors nous trouvons refuge en la Vérité.
Les courants de la matière et de l'entendement mortel prétendent couler comme des forces destructives et sans frein — courants de crainte, de haine, de criminalité, d'agitation; courants d'illégalité, d'immoralité, de sensualité, de toxicomanie et de péché. L'entendement mortel s'exprime par des courants d'ignorance et de superstition, d'émotivité et de zèle incontrôlé. Et toutes ces choses doivent céder pour toujours aux courants de la vraie spiritualité.
Jamais nous ne nous sommes trouves devant une plus importante obligation de vigilance qu'aujourd'hui, l'obligation de croître spirituellement. On ne saurait flotter à la surface de la Science Chrétienne et s'attendre à réussir à l'aide de déclarations scientifiques, de paroles dont nous ne prouvons pas le sens dans notre vie quotidienne. Nous ne pouvons pas non plus nous contenter de laisser la Science Chrétienne faire de nous de bons humains. Nous ne devons pas seulement être des chrétiens mais des Scientistes qui pensent profondément, qui étudient, prient, méditent et démontrent. Nous devrions approfondir notre livre d'étude, Science et Santé, non pour parvenir à un degré intellectuel permettant de le citer, mais pour en avoir une compréhension spirituelle lumineuse permettant de le vivre. Et, tout en étudiant, nous devons suivre le raisonnement que s'est tenu notre Leader, prenant ainsi part avec elle à la grande découverte. Pour que nous soyons nés à nouveau de l'Esprit, la Vérité doit amener en surface et éliminer de chacun de nous tout ce qui est dissemblable au Christ.
Mrs. Eddy dit: « Celui qui a prononcé le nom du Christ, qui a virtuellement accepté les exigences divines de la Vérité et de l'Amour en Science divine, s'éloigne chaque jour du mal; et tous les efforts pervers de démons imaginaires ne pourront jamais changer le cours de cette vie en l'empêchant de se diriger fermement vers Dieu, sa source divine. » Miscellaneous Writings, p. 19.
« Les courants calmes et forts de la vraie spiritualité » ne nous laissent jamais comme ils nous trouvent. Ils ne convergent jamais vers autre chose que la Vie éternelle. Ils guérissent, purifient et sanctifient notre être; traversant notre vie, ils y sculptent de profonds canyons d'une beauté indicible; leurs flots d'Amour consolateur réchauffent les eaux glacées de la crainte et du doute; ils inondent le sol aride et desséché, laissant derrière eux des lacs aux reflets radieux; ils dispersent de leur souffle les brouillards des sens et ils attisent les flammes qui brûlent l'ivraie, jusqu'à ce que nous trouvions en Dieu notre individualité, et que la conscience du Christ règne triomphante dans toute sa gloire.