L'univers de Dieu est caractérisé par l'action incessante. Dieu est la Vie, et la Vie exprime sa nature en tant qu'Entendement tout actif par des idées vigoureuses. Dans l'infinitude de la création de Dieu, il n'y a pas une chose telle qu'une idée inactive, inerte, stagnante. Toutes les idées dans l'être divin reflètent l'action totale de Dieu, par une vitalité, une spontanéité et un renouvellement perpétuels, et une complète liberté de mouvement. Ces idées sont pour toujours vivantes et se développent en parfaite obéissance à la loi de Dieu.
Nous trouvons la base de ces vérités spirituelles dans la Bible, dans le premier chapitre de la Genèse. Là, nous apprenons ce qui concerne l'activité créatrice de Dieu. On nous dit que Dieu a fait tout ce qui fut fait et que la création se déroule en accord avec la volonté de Dieu, Sa loi de Vie infaillible. L'homme est représenté comme exprimant la nature de Dieu, la nature du bien infini. « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. » Gen. 1:27; Il n'y a rien de stagnant, d'obstructif ou de mauvais dans l'entière création de Dieu.
C'est seulement dans les chapitres suivants de la Genèse que nous trouvons des références au mal, au sommeil et à la sensation matérielle. Le récit qui parle d'Adam et d'Ève est une description de la vue matérielle de la création. Il est en contraste avec la vision spirituelle véritable de Dieu et de l'homme présentée dans le premier récit de la création et qui est démontrée dans les œuvres de guéri- son de Christ Jésus.
Le Maître se référait constamment à Dieu, le Père, comme étant la source de toute action véritable et à l'homme comme reflétant ou exprimant cette action. Il dit: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Jean 5:19; C'était le Christ — la véritable idée de Dieu et de l'éternelle filialité de l'homme avec Dieu — qui rendit Jésus capable de voir au- delà du témoignage des sens corporels, de rejeter la vision de l'homme comme étant déchu et sujet au péché, à la maladie et à la mort. Pour lui, la Vérité était substance et la Vie était le Principe fondamental embrassant tout être véritable. L'omnipotence de l'Esprit et son action totale étaient si vitales, si invariablement vraies en toutes circonstances que Jésus n'était jamais dupé par l'erreur sous aucune forme. Il démontra l'unicité, ou unité, éternelle de l'homme avec son Principe divin, le bien illimitable.
Jésus montra son attitude à l'égard de la maladie quand il parla de la femme courbée comme de quelqu'un « que Satan tenait liée » et qu'il était juste, même le jour du sabbat, de « délivrer de cette chaîne ». En guérissant la femme, il prouva que l'action et l'être complets de l'homme émanent de Dieu et demeurent pour toujours intacts. Ils sont divinement autorisés et spirituellement gouvernés et soutenus. « Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu. » voir Luc 13:11–16; Cette guérison instantanée montra que ce n'était pas tant un corps infirme qu'un penser humain paralysé ou déformé par la peur qui se manifestait sous la forme de cette condition matérielle discordante. La compréhension-Christ de Jésus que l'homme est le fils bien-aimé de Dieu, donc parfait et gouverné par la loi de Dieu, chassa la crainte et restaura la santé de la femme et son action normale.
La Science Chrétienne rend accessible à tout le genre humain le pouvoir guérisseur de la compréhension spirituelle, la conviction calme et claire de la présence de Dieu exprimée dans la sainteté, la pureté et la perfection du Christ. Cette Science révèle Dieu comme Principe divin. Dans la relation scientifique du Principe et de l'idée, l'homme existe en tant qu'idée dans l'Entendement divin qui sait tout et qui est toute action. L'idée exprime l'intelligence infinie de l'Entendement qui la conçoit, mais elle n'a aucune capacité inhérente de connaître ou d'agir par elle-même. L'idée est une avec son Principe toujours agissant, elle en est inséparable, et de cette unité inattaquable elle tire substance, subsistance, existence et action perpétuelles. L'Entendement constitue et gouverne l'individualité et l'identité de son idée.
Chaque idée est unique, car l'Entendement se manifeste en une expression infiniment variée. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « C'est des éléments infinis de l'unique Entendement qu'émanent toute forme, couleur, qualité et quantité, et celles-ci sont mentales, et primitivement, et secondairement. Leur nature spirituelle ne se discerne qu'au moyen des sens spirituels. » Science et Santé, p. 512; L'Entendement est Amour, et l'Amour est pour toujours conscient de sa propre beauté. L'Entendement est Vie, et la Vie manifeste sa vigueur et sa vitalité propres. L'Entendement est Ame, et l'Ame se glorifie dans l'évidence immortelle de son harmonie et de sa paix inhérentes. Le Psalmiste élève la voix pour louer Dieu et s'écrie: « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. » Ps. 104:24;
Considérant la nature même de l'être comme étant la réflexion de la Vie éternelle, nous ne pouvons la concevoir autrement que comme exprimant l'action perpétuelle. L'être n'est jamais statique. La Vie s'exprime dans l'action incessante. L'activité est la vie. L'inactivité est la mort. Les idées de l'Entendement, ayant leur source en Dieu, n'agissent pas d'elles-mêmes. Leur substance et leur être mêmes sont l'expression de l'action totale de l'Entendement. Mrs. Eddy écrit: « L'Entendement est le mouvement perpétuel. Son symbole est la sphère. Les rotations et les révolutions de l'univers de l'Entendement se font éternellement. »Science et Santé, p. 240; Il n'y a pas d'élément de temps dans ce qui est toute action. Il ne faut pas de temps à Dieu pour être, pour exprimer sa propre activité ou pour accomplir Son dessein. L'action totale est manifeste en tant qu'omniprésence et omnipotence, en tant qu'évidence instantanée de l'harmonie et de l'ordre.
Lorsque se présentent à nous les arguments de réaction, d'inaction, d'action excessive ou d'action maladive, nous pouvons faire agir la vérité de l'action totale de Dieu sur la croyance humaine. La compréhension scientifique et spirituelle de l'action totale de Dieu agit en tant que loi de guérison et de rédemption pour le sens humain des choses. Toute croyance de maladie est une expression de l'action de l'entendement mortel perverti. Elle n'a aucun fondement dans la Vérité. Il n'y a pas de mauvaise fonction dans la Vérité. La Vérité est instantanément et toujours toute action — ici, maintenant et partout. A cause de cela, elle agit en tant que loi d'annihilation à l'égard de chaque suggestion d'action maladive, d'arrêt ou de stagnation. L'homme en tant qu'idée de la Vérité émane de l'Entendement, et il n'y a rien de statique, d'inerte ou de paresseux dans l'émanation de l'Entendement, car ce qui a son origine dans l'action totale manifeste le déroulement incessant du bien infini.
Soulignant le fait que toute véritable action a son origine dans l'Entendement divin, Mrs. Eddy écrit: « Il n'y a pas d'action involontaire. L'Entendement divin embrasse toute action et toute volition, et l'homme dans la Science est gouverné par cet Entendement. »ibid., p. 187. En déclarant l'action incessante de l'Entendement et son immuable harmonie, et en refusant d'entretenir des pensées qui contredisent ces vérités, nous démontrons notre unité éternelle avec l'Entendement qui est toute action, en tant que son expression.