Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Un regard sur le cours d'instruction

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1975


Le cours d'instruction constitue l'un des privilèges les plus précieux que notre Leader, Mrs. Eddy, nous ait accordés. Serti au cœur même des vastes activités qu'elle a prévues pour son Église dans le Manuel de L'Église Mère, le cours d'instruction brille et étincelle comme un joyau.

Ce don, ce cours que Mrs. Eddy a prévu, centralise notre étude, nous protège contre le relâchement et nous aide à devenir de véritables Scientistes Chrétiens actifs. Il nous enseigne non seulement ce qu'est le pouvoir de guérison mais comment effectuer la guérison.

Voici comment Mrs. Eddy définit la véritable éducation: « La véritable éducation a pour seul but non seulement de nous faire connaître la vérité mais de nous la faire vivre — de nous rendre heureux d'agir comme il se doit, de nous amener non pas à travailler quand le soleil brille pour fuir ensuite devant l'orage, mais à travailler dans la brume des nuages du mal, de l'injustice, de l'envie, de la haine. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 252; Et elle dit ceci concernant le travail: « Le chant de la Science Chrétienne est: “Travaillez — travaillez — travaillez — veillez et priez.” » Message to The Mother Church for 1900, p. 2;

En un sens le cours d'instruction plante nos pieds sur le roc. A mesure que nous appliquons son enseignement, il apporte à notre compréhension la conviction, à notre penser l'auto-discipline, à notre existence un sens de moralité, à notre amour l'universalité. Il renforce la base sur laquelle s'appuie le Scientiste Chrétien en vue d'embrasser le ministère de guérison de la Science Chrétienne, le rendant à même de résoudre ses propres problèmes et d'aider les autres.

Il faut que le débutant étaye sa compréhension sur le fondement de sa propre étude diligente de la Bible, de Science et Santé et des autres ouvrages de Mrs. Eddy. C'est ainsi, en quelque sorte, qu'il plante ses racines et qu'il est affranchi du désir d'acquérir la Science Chrétienne avec facilité en recherchant les opinions humaines sur la Science ou en s'appuyant sur la démonstration qu'un autre en aura faite. L'étudiant de la Science Chrétienne sait qu'il est prêt à suivre le cours d'instruction par la faim spirituelle qui grandit en son cœur. Christ Jésus a dit: « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » Matth. 5:6;

L'âge n'est pas un facteur déterminant pour juger si l'on est prêt à suivre le cours, mais il faut cependant une certaine maturité spirituelle de pensée, de même qu'une vigilance mentale et de la réceptivité. Pour le Scientiste Chrétien de moins de vingt ans, il y a l'École du Dimanche, et d'ordinaire il vaut mieux se prévaloir pleinement de ce privilège avant de songer au cours d'instruction.

Quiconque désire suivre le cours devra se garder de l'erreur de remettre les choses au lendemain et des obstacles que constituent les fausses attirances et les fausses responsabilités. Et il faut que le professeur impose vigoureusement silence dans sa propre pensée aux arguments spécieux du magnétisme animal selon lesquels pareilles erreurs existeraient et pourraient empêcher ceux qui sont prêts de faire leur demande pour suivre le cours. Il doit se rendre compte que la classe ne consiste pas en un certain nombre de personnes venant chercher l'illumination spirituelle auprès d'une autre personne, mais qu'elle représente l'épanouissement illimité de l'intégralité, de la beauté, de l'ordre et de la lumière mêmes de l'Entendement divin.

Pour l'élève, le choix du professeur doit être le résultat de la prière et de la démonstration. The Christian Science Journal ou Le Héraut de la Science Chrétienne publient mensuellement la liste des professeurs, et le numéro de février du Christian Science Journal en publie d'ordinaire une liste alphabétique mondiale supplémentaire.

Il est tout aussi important pour l'étudiant de la Science Chrétienne de choisir le professeur adéquat que pour le professeur de choisir l'élève qu'il juge prêt. Étudiant et professeur doivent tous deux rechercher la direction divine pour faire leur choix. Il est bon que l'étudiant connaisse un peu la pensée du professeur. Certains professeurs sont des conférenciers de la Science Chrétienne, certains écrivent des articles pour les périodiques; tout professeur est heureux d'avoir une entrevue ou de communiquer avec le candidat au cours d'instruction. Parmi les qualités que le professeur recherche chez l'élève, on pourrait citer la réceptivité, le zèle, la droiture morale, et l'élève de son côté recherche chez le professeur la force spirituelle, la sincérité et l'amour. Ce choix est une voie à double sens; toutefois c'est l'élève qui doit toujours faire le premier pas. Jamais le professeur ne sollicitera l'élève.

L'élève ayant présenté sa demande et étant accepté, une période d'attente s'ouvre devant lui avant le cours, période sainte qui sera consacrée à une étude, soutenue par la prière, de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy. Ce sont ses seuls livres d'étude pour s'instruire en Science Chrétienne (voir Man., Art. IV, Sect. 1). Plus il se sera ainsi préparé, plus le candidat sera prêt à recevoir pendant le cours.

Viennent enfin les douze merveilleuses journées d'instruction, comprenant d'ordinaire quelques heures de classe chaque jour, mais pleines d'une illumination radieuse et d'une étude toute d'inspiration. Le Manuel prescrit que l'enseignement doit être tiré du chapitre de Science et Santé intitulé « Récapitulation ». Ce chapitre est né des notes que Mrs. Eddy avait à l'origine préparées pour l'enseignement qu'elle donnait elle-même, et il constitue, comme son titre l'indique, un sommaire concis de la Science Chrétienne. A la lumière de ce chapitre, la Bible, le livre d'étude, Science et Santé, et les autres œuvres de notre Leader, brillent d'un saint éclat. Au cours de ces journées, de nouveaux horizons s'ouvriront pour l'étudiant qui poursuivra sa quête au cours des ans par sa propre étude ainsi qu'avec l'aide des Concordances.

Le chapitre commence par Dieu, Sa totalité, l'unité qui existe entre le Principe et son idée, et les exigences de la Science. Ensuite vient « l'exposé scientifique de l'être ». Et de là, toute une série de questions successives se déroulent naturellement, expliquant ce que sont véritablement la substance, la Vie, l'intelligence, l'Entendement. Elles incluent également la Vérité, le révélateur et la révélation, le Christ et Jésus, et l'homme. Le sujet du magnétisme animal, mensonge selon lequel il y a vie, vérité, intelligence et substance dans la matière, est traité à fond; et le vigoureux énoncé suivant résume une dénonciation totale de l'erreur: « Toute l'évidence du sens physique et tout le savoir acquis au moyen du sens physique devront céder à la Science, à l'immortelle vérité de toutes choses. » Science et Santé, p. 493. Ensuite vient l'explication de ce qu'est un traitement en Science Chrétienne. Le chapitre se termine sur une note concernant le progrès constant de l'étudiant et résume finalement les points importants ou articles de foi religieux de la Science Chrétienne, établissant ainsi à jamais la place de la Science Chrétienne dans le monde religieux.

Avec prévoyance et amour maternels, Mrs. Eddy avait prévu que les élèves de chaque professeur s'uniraient en une association. Alors que le nombre d'élèves de chaque classe se limite à trente de manière à ce que chaque élève puisse bénéficier d'une complète instruction et d'une attention individuelle, l'association, qui ne dure pas plus d'une journée, inclut tous les élèves et les réunit annuellement. Professeur et élèves attendent chaque année le retour de cette joyeuse réunion qui n'est nullement une réunion de société, mais un jour sacré de Pentecôte. Ainsi l'association conserve vive dans le cœur de chaque étudiant la flamme allumée par le cours d'instruction. Elle ne se réunit que pour une seule raison — l'illumination spirituelle.

Ce que signifie pour vous et pour moi le précieux privilège du cours d'instruction dépend de ce que nous en faisons. Si nous le chérissons, l'aimons et le cultivons par notre étude quotidienne faite dans un esprit de prière et par une façon de vivre spiritualisée, le cours d'instruction illuminera les années de sa beauté resplendissante.

Avez-vous jamais jeté un caillou dans un étang clair et limpide ? Il ne forme d'abord qu'un petit rond dans l'eau, puis la pierre s'enfonce et les cercles concentriques deviennent de plus en plus grands. Voilà comment les bienfaits du cours d'instruction continuent à élargir et à enrichir notre vie, tandis que la vérité que nous avons apprise s'enfonce de plus en plus profondément dans nos cœurs.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.