Entendre est une faculté dérivée de l'Entendement divin. Elle ne saurait être refusée à qui que ce soit parce qu'elle est accordée par Dieu. La Bible déclare: « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1:17;
La Science Chrétienne nous rend capables de démontrer la nature parfaite et permanente des sens spirituels conférés à l'homme par Dieu. Elle révèle l'homme comme spirituel et immortel et nie la réalité des sens corporels qui le dépeignent comme étant charnel et sujet au péché, à la maladie et à la mort. La Science montre que Dieu est intelligence infinie, l'unique Entendement qui sait tout, qui voit tout et entend tout, et dont les idées renferment la réalité. Elle explique Dieu comme voyant tout et entendant tout ce qu'il crée. Rien n'existe en dehors de ce que connaît l'Entendement. Rien sauf le bien infini n'est inclus dans l'Entendement. L'homme, qui incarne et exprime les facultés de l'Entendement, reflète la connaissance infinie de Dieu et il est doué de la capacité de percevoir et de comprendre tout ce que Dieu connaît.
Dans le livre d'étude, Science et Santé, Mrs. Eddy se réfère aux facultés perceptives comme ayant leur origine dans l'Entendement, non dans les organes physiques. Elle écrit: « “L'oreille divine” n'est pas un nerf auditif. Elle est l'Entendement qui entend tout et qui sait tout, qui connaît toujours chaque besoin de l'homme et qui y pourvoira. » Science et Santé, p. 7; Où se manifeste cette activité de Dieu qui connaît et entend tout ? Dieu, l'Entendement divin, n'a qu'une seule manière de S'exprimer, savoir par Ses idées. Parce que l'individualité véritable de chacun de nous est l'idée parfaite de Dieu, nous devons exprimer l'activité perceptive de l'Entendement qui entend tout. L'activité auditive de Dieu, tout comme Son activité de connaître et d'aimer, opère à jamais dans Ses idées, est manifestée par leur moyen et en est pour toujours inséparable. L'homme réel exprime continuellement les qualités et les facultés de Dieu, qui est l'Esprit infini. Il a le parfait usage de toutes ses facultés parce que Dieu ne pourrait pas créer l'homme déficient en aucune manière. Les facultés données par Dieu à l'homme ne peuvent jamais être détruites ou endommagées.
Puisque l'ouïe de l'homme est un mode individuel de l'activité perceptive de l'Entendement, Dieu, l'ouïe de l'homme est tout aussi substantielle et permanente que l'ouïe de Dieu. Dans l'ordre divin il ne peut y avoir d'ouïe défectueuse, pas plus qu'il ne pourrait exister d'Entendement défectueux ou de Dieu sourd. La véritable activité auditive ou perception spirituelle ne peut pas plus être entravée que l'action de Dieu ne peut être interrompue ou l'éternelle opération de l'En tendement annulée ou diminuée. Seul, le prétendu entendement mortel soutient que l'ouïe s'affaiblit ou est défectueuse. Cet entendement est un mensonge parce qu'il est l'opposé de la Vérité, Dieu. Ce mensonge prétend que Dieu produit et habite la matière. Il soutient ensuite que la vue et l'ouïe sont matérielles. Mais en Science Chrétienne nous apprenons que l'entendement mortel est dénué de la capacité de sentir ou de percevoir. Il n'a pas de sensibilité, pas une seule qualité ou faculté de l'Entendement véritable. Par conséquent, l'entendement mortel ne peut pas douer un organisme matériel, insubstantiel et sans entendement, de facultés que lui-même ne possède pas.
Non pas de bonnes oreilles, mais de bonnes pensées sont le moyen de bien entendre. Nous avons de bonnes oreilles lorsque nous entretenons de bonnes pensées, parce qu'alors notre conscience devient clairement transparente au Christ, l'idée spirituelle immortelle de Dieu. Le Christ nous rend capables d'entendre la voix de Dieu, d'obéir à Ses ordres et de suivre les directives de la Vérité. Nous apprenons d'abord à écouter pour connaître les instructions de Dieu, et ensuite nous parlons. Nous ne parlons pas d'abord pour écouter ensuite. Christ Jésus dit: « Selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » Jean S -30'
Après avoir expliqué que Dieu est notre Berger qui, avec amour, pourvoit à tous nos besoins, Mrs. Eddy écrit: « Il garde, guide, nourrit et parque les brebis de Son pâturage, et leurs oreilles sont exercées à saisir Son appel. Selon les paroles du disciple plein d'amour: “Mes brebis entendent ma voix... et elles me suivent... et personne ne les ravira de ma main.” » Miscellaneous Writings, p. 150; Et dans le livre d'étude, nous trouvons cette définition de « brebis »: « Innocence; nature inoffensive; ceux qui suivent leur guide. » Science et Santé, p. 594;
Qu'est-ce qui nous rend capables de prêter attention à la voix du Christ, la Vérité, qui retentit dans les chambres de la conscience ? Est-ce un organisme matériel — de chair, de sang, de nerfs et d'os, une structure matérielle charnelle ? Certainement pas. Au contraire, ce sont des qualités spirituelles telles que l'innocence, une nature inoffensive et la bonne volonté de marcher sur les traces de notre Maître — ce sont là les qualités qui rendent notre conscience si transparente que nous pouvons entendre la voix du Christ et obéir à ses commandements.
Un jour, le Psalmiste pria: « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » Ps. 119:18; Nous aussi, nous pouvons nous tourner vers Dieu avec un cœur pur et prier: « Ouvre ma pensée pour que je puisse entendre et prêter attention au message que le Christ a pour moi. » Le Christ illumine notre pensée, magnifiant tellement le pouvoir divin à la vue humaine que Dieu devient la réalité de notre existence, réalité ayant toute importance et incluant tout. Le Christ nous rend capables de nous détourner de la matière vers l'Esprit, d'un concept matériel de la création vers l'univers créé par Dieu. La création n'est pas matérielle, elle est spirituelle.
L'Esprit et la matière n'ont aucun point commun parce que la matière est irréelle. Le corps physique n'est pas l'individualité réelle de l'homme mais sa contrefaçon. L'homme réel est incorporel, spirituel, et n'a pas conscience de la matière ou de la finité. N'étant pas attaché à la matière, l'homme n'est limité par elle en aucune façon. Il découle de cela que l'ouïe réelle n'est pas le produit de l'entendement mortel ou matière, mais la connaissance spirituelle illimitée de Dieu, reflétée par l'homme qui comprend et contemple les œuvres de Dieu telles que Dieu les a faites. L'homme est le reflet de Dieu. Il reflète toutes les qualités et facultés glorieuses de l'Esprit. Les facultés de l'Esprit ne peuvent jamais faire défaut ou devenir sans vie, inutiles ou malades. Les facultés de l'Esprit sont les facultés de l'Ame, la Vie. Elles sont vigoureuses, puissantes, éternelles et immortelles.
Les mortels peuvent trouver bien des raisons à une ouïe déficiente. L'entendement mortel prétend régir sa création, l'homme mortel, et faire respecter un code de prétendues lois que, à la lumière de la Science divine, il n'a pas le pouvoir de faire respecter. Dieu est le Législateur dont les lois maintiennent à jamais l'homme et tout ce qui le concerne dans un état d'harmonie et de perfection. Une prétention fondamentale concernant l'ouïe imparfaite est que toute faculté d'entendre dépend d'un organe ou d'une structure matérielle qui peut s'altérer ou s'user. En réalité, la structure de l'homme est l'édifice de Dieu, car l'homme est l'expression de son Créateur. Par conséquent, l'identité véritable de l'homme est spirituelle et parfaite. C'est la structure au sujet de laquelle Paul écrit: « Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. » I Cor. 3:9;
Un autre argument mis en avant par l'entendement mortel concernant une ouïe déficiente est la croyance à l'effet nuisible de l'âge ou des années qui s'accumulent. Nous pouvons rejeter et détruire cette croyance grâce à la compréhension que Dieu est la Vie de l'homme, éternelle, immuable, sans commencement ni fin. La Vie et ses facultés sont les mêmes pour toujours. La reconnaissance des faits de l'existence éternelle apporte davantage de lumière, de joie, de satisfaction paisible dans notre existence. Ainsi, pour ceux qui ont une expérience plus étendue et dont les années s'accumulent, les cieux de l'Ame sont ouverts et illuminés.
Christ Jésus se référait à la perfection de l'homme dans son Sermon sur la Montagne lorsqu'il dit: Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Matth. 5:48. Et c'était cette compréhension de la perfection de l'homme en tant que fils de Dieu qui rendit le Maître capable de guérir les malades. Sa démonstration du pouvoir divin de transformation et de guérison donna la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux. Nous aussi, nous pouvons suivre l'exemple de Christ Jésus et démontrer que les facultés de l'homme sont divinement conférées et éternellement maintenues par l'autorité de la Vie, de la Vérité et de l'Amour.