Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comment j'étudie la Leçon-Sermon

Nous avons demandé à quelques Scientistes Chrétiens actifs de nous dire comment ils étudient chaque semaine les Leçons- Sermons du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Voici quelques extraits de leurs lettres.

Comment j'étudie la Leçon-Sermon

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1975


Le dimanche après-midi précédant la nouvelle Leçon-Sermon, je me donne un rendez- vous privilégié avec mon Leader, Mrs. Eddy, par le truchement de la Leçon-Sermon. Je marque les livres en lisant une citation à la fois. Je fais cela tranquillement, avec un joyeux sens de délassement, car je suis l'invitée de Dieu savourant un repas spirituel.

J'utilise le Livret Trimestriel grand format et prends d'abondantes notes, faisant un résumé de chaque section quand je l'ai terminée. Commençant par le Texte d'or, je suis attentive à ce qui peut m'apparaître comme le motif ou thème dominant. Quand j'en trouve un, la découverte me met la joie au cœur. J'ai l'impression d'avoir attrapé la balle et d'être maintenant en train de courir pour atteindre les buts d'une compréhension spirituelle accrue. Discerner l'intention consacrée du message de la semaine me place en compagnie des élus: les milliers d'entre nous — ici, là, partout — qui travaillent et prient avec unité et esprit et suivant des instructions spécifiques.

Puisque « l'inspiration nous rend intégralement la robe de justice du Christ » (Science et Santé de Mrs. Eddy, p. 242), je considère la Leçon-Sermon non pas comme un devoir mais comme une délectation. Je refuse de me laisser aller à une simple lecture de routine.

Ayant complètement assimilé l'ensemble et les nombreux détails de la leçon le dimanche après-midi, le lundi je travaille avec l'Appendice B de la Concordance des œuvres de Mrs. Eddy autres que Science et Santé. Sur une feuille de papier séparée, je note et recherche les références des citations de la Bible. Quel enrichissement ! Une telle étude faite en profondeur et complètement non seulement me nourrit (ainsi que mes patients), mais progressivement augmente, illumine et développe mon appréciation de la grandeur incommensurable des écrits de notre Leader.

Au fur et à mesure que la semaine se déroule, je laisse l'inspiration diriger l'étude de chaque jour: tantôt lisant la leçon d'une traite à haute voix afin que le monde l'entende et en tienne compte; tantôt l'étudiant avec un livre de commentaires de la Bible; parfois lisant les citations de la Bible d'après une traduction moderne.

Une autre méthode que j'emploie de temps en temps consiste à trouver une question pour chaque citation. C'est pour la précision une excellente discipline qui nous force à scruter chaque phrase pour y trouver exactement ce qui est dit. C'est également une aide utile pour l'enseignement à l'École du Dimanche.

Étudier la Leçon-Sermon est ma grande aventure journalière. Alors que je lis, je cherche des vérités absolues, des vérités spirituelles — qu'est-ce que la Science Chrétienne enseigne sur ce sujet ? Je fais un effort conscient pour percevoir ces vérités afin de savoir la vérité et qu'elle devienne la substance de mon être.

Je cherche ensuite les demandes d'agir ou les appels à l'action. Je cherche des instructions, des exhortations, des directives pour surmonter l'erreur que l'entendement mortel associe avec le sujet, et j'applique ce que je trouve à mon univers. Je recherche des qualités divines et j'essaie de les exprimer d'une façon plus conséquente, soupesant souvent mes propres actes. Cette façon de faire me maintient humble et remplie de respect devant la bonté et la tendre sollicitude de Dieu. Tandis que je vaque à mes occupations de tous les jours, ces choses que je garde à l'esprit m'aident à conserver une tendre attitude de pensée propre à guérir, et à me sentir moins embarrassée ou moins convaincue par les exigences du sens matériel.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.