Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Quand j'étais jeune fille, une chère amie...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1975


Quand j'étais jeune fille, une chère amie me remit un exemplaire du Héraut de la Science Chrétienne en me disant: «Voici une religion qui accomplit des guérisons comme au temps de Jésus.»

Je n'entretins aucun doute concernant la véracité des témoignages que je lisais et fus immédiatement convaincue que cette religion était celle dont j'avais besoin.

Bientôt, je fus mise en demeure de prouver cette méthode de guérison; en moins de vingt minutes je me guéris d'une sévère crise d'angine. Cette guérison m'encouragea à appliquer ce que je comprenais de la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. à la solution d'autres difficultés telles que des problèmes de subsistance et de recherche d'habitation.

Une autre démonstration de ces premiers temps consista à trouver le compagnon qui me convenait. Le jour même où je fus prête à abandonner tout projet et toute volonté humaine, et reconnus qu'en laissant la volonté de Dieu se faire, seul le bien pouvait en résulter pour moi, je fis la connaissance de celui qui devint mon mari. Lui aussi se mit à étudier la Science Chrétienne, et le fait de pouvoir partager les mêmes points de vue religieux amena l'harmonie et beaucoup de bonheur dans notre famille.

L'une des guérisons parmi les nombreuses qui eurent lieu dans notre foyer ressort tout particulièrement dans ma mémoire. Pendant que j'étais prisonnière de guerre dans un camp d'internement civil en France, une tumeur se développa sous mon bras. Ne voulant pas signaler cet état aux autorités médicales, je tâchai de la cacher le mieux possible. Toutefois quand la douleur devint presque intenable, mon mari se rendit finalement au bureau de la censure pour obtenir la permission d'envoyer un télégramme à une praticienne de la Science Chrétienne à Paris. L'officier préposé, qui avait entendu parler de la Science Chrétienne grâce à une guérison dans sa famille, prit sur lui la responsabilité d'envoyer le télégramme, bien que, strictement parlant, cela ne fût pas autorisé.

Le soulagement se fit sentir presque immédiatement. C'était comme si les paroles suivantes de Mary Baker Eddy qui me vinrent à la pensée m'étaient adressées verbalement: «Ce n'est qu'en s'appuyant radicalement sur la Vérité qu'on peut réaliser le pouvoir scientifique qui guérit» (Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 167). Par moments, je m'étais fait des compresses fraîches pour soulager la douleur brûlante. J'y mis fin tout de suite. L'enflure, qui avait été grande, disparut complètement au bout de deux jours. J'étais guérie.

La même praticienne m'aida quand je devins enceinte au cours de la dernière année d'internement. Je ne fus pas touchée par les croyances prédominantes dans de telles circonstances, et l'accouchement fut rapide et harmonieux.

Je compte parmi mes plus grandes bénédictions le cours d'instruction en Science Chrétienne et la réunion d'association annuelle, ainsi que mon activité dans une église filiale dont je suis membre depuis bien des années.

J'ai eu le privilège de servir comme Première Lectrice. Trois fois pendant ce temps, j'eus à faire face à un problème physique douloureux. Je ne saurais être suffisamment reconnaissante envers le fidèle praticien qui me soutint pendant cette épreuve. Il me fut nécessaire de beaucoup sonder mon âme. La maladie ne fut pas diagnostiquée médicalement, mais elle fut guérie d'une façon permanente lorsque fut rectifié dans ma pensée un faux sens de responsabilité. L'état physique ne fut remarqué par personne, et jamais je ne manquai un service pour des raisons de santé.

La Science Chrétienne nous a énormément aidés à élever notre enfant. De prétendues maladies infantiles furent rapidement guéries sans autre aide que le traitement par la Science Chrétienne.

J'ai été abondamment bénie grâce aux dispositions pleines de sagesse prises par Mrs. Eddy pour l'établissement des périodiques de la Science Chrétienne comme missionnaires, lesquels à leur tour, me conduisirent à l'étude plus profonde de cette merveilleuse religion.


Moi aussi, je suis très reconnaissant pour tous les bienfaits reçus dans ma vie depuis que j'ai entrepris l'étude de cette religion peu après notre mariage. Je suis particulièrement reconnaissant pour l'énorme travail accompli par Mrs. Eddy malgré la sévère opposition à laquelle elle a dû faire face.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.