Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Comment j'étudie la Leçon-Sermon

Nous avons demandé à quelques Scientistes Chrétiens actifs de nous dire comment ils étudient chaque semaine les Leçons- Sermons du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Voici quelques extraits de leurs lettres.

Comment j'étudie la Leçon-Sermon

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1975


Un jour j'ai décidé que je ne pouvais pas continuer à simplement lire cette leçon. Elle devait signifier quelque chose pour moi. Je devais être capable de sentir que Dieu était là en train de me parler, de me guérir. Un jour, je me suis donc mise à étudier la leçon et à interpréter toutes les phrases que je lisais, du sujet de la leçon jusqu'à la dernière citation du livre d'étude, en fonction de l'enseignement spirituel que je croyais y discerner pour moi-même.

C'est ainsi que j'étudie encore la Leçon- Sermon. Je continue à me demander: Qu'est-ce que cela signifie pour moi ? Et je trouve le message profondément personnel. D'où je me trouve dans ma croissance vers l'Esprit, il m'apprend à considérer les choses plus spirituellement.

Mon étude me montre de quelles tendances et impressions mortelles je dois me défaire et quelles qualités d'Amour et de Vérité je dois revêtir pour continuer à progresser. Et surtout, mon étude me fait voir le peu que j'ai accompli en ce qui concerne ces progrès spirituels et l'immense besoin que j'ai d'obtenir plus de lumière — d'étudier davantage avec plus de sincérité, de prier plus et de mettre davantage en pratique ce que j'apprends.

Je m'aperçois que la leçon a une structure et que pour recevoir son message intégral, il me faut comprendre cette structure. Lire la leçon en entier est le meilleur moyen d'y parvenir et de saisir sa pleine signification.

Ma première démarche en lisant la nouvelle leçon le lundi matin est de découvrir quel en est le message ou le thème. Je le cherche et quelquefois cela me demande de sérieux efforts. Parfois il ressort tout à fait clairement. Je suis particulièrement content quand je trouve le thème de la leçon dans le Texte d'or, et le vois ensuite se développer de section en section. Puis, également le lundi matin, je note le sujet de chaque section et j'ajoute des idées au fur et à mesure que la semaine avance et que de nouvelles idées m 'apparaissent .

Ce qui est nécessaire, selon moi, c'est de nous pénétrer si profondément de la leçon que nous puissions ressentir la portée des idées qu'elle renferme. Il faut parvenir à assimiler. C'est là l'essentiel et nous y parvenons en priant au sujet des idées en question au point de les démontrer dans notre vie. Les manifestations concrètes suivent quand nous démontrons ce que nous apprenons. Ceci fait partir du processus d'assimilation. Je pense que nous devrions en arriver au stade où nous n'achevons notre étude de la leçon qu'après en avoir tiré le maximum.

La préparation de la pensée a pour moi une importance primordiale; et je trouve très efficace et fructueuse l'habitude d'étudier la leçon tôt chaque matin.

Je m'efforce de rester calme et d'écouter vraiment ce que me dit l'Esprit. Cette communion me permet d'apporter à mon étude de la Leçon-Sermon une conscience plus réceptive, et j'ai souvent l'impression que je suis vraiment en train d'écouter la Parole, tout autant que de la lire. J'ai le sentiment profond d'être enveloppé par la chaleur de l'Amour divin.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.