Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dieu est le point de départ de l'action véritable

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1975


La plupart d'entre nous font de sérieux efforts en vue de réaliser une certaine forme d'accomplissement, quel que soit le but que nous nous soyons fixé dans la vie. Nous pensons, nous faisons des projets, nous travaillons, nous allons et venons — tout cela dans le dessin d'accomplir quelque chose.

La simple action physique ne conduit pas à l'accomplissement. Un cheval qui se cabre est un animal vif; il attire l'attention, lance des ruades, il déploie beaucoup d'activité, mais il accomplissement. Son entêtement limite son accomplissement. Commentant la nécessité d'employer intelligemment le temps dont nous disposons pour travailler, Mrs. Eddy écrit: « Courir à droite et à gauche avec ostentation, cela ne prouve pas que l'on accomplisse beaucoup. » Miscellaneous Writings, p. 230; La pensée constructive est nécessaire pour accomplir quelque chose d'utile. L'action intelligente commence avec Dieu, le bien infini. Elle émane de l'Entendement omniprésent, elle attend seulement d'être libérée dans la pensée humaine grâce à la connaissance de l'homme et de sa relation avec son Principe créateur, sa source divine.

Les enseignements de la Science Chrétienne sont basés sur le récit spirituel de la création, tel qu'il est donné dans le premier chapitre de la Genèse. Il expose clairement que l'origine de l'homme est en Dieu, la Vie omniactive. Le premier verset de ce récit débute par ces mots: « Au commencement ». Mrs. Eddy explique la signification plus profonde de cette expression dans Science et Santé: « L'infini n'a pas de commencement. Ce mot commencement est employé dans le sens de le seul, — c'est-à-dire l'éternelle vérité et unité de Dieu et l'homme, y compris l'univers. » Science et Santé, p. 502;

Vu à la lumière de la Science divine, le premier récit de la création nous apprend donc à faire de Dieu le point de départ de toute action, de tout accomplissement — le seul Entendement parfait, qui n'a pas de commencement mais qui existe d'éternité en éternité. Cela veut dire que nous partons des qualités et des idées de l'Entendement plutôt que des fausses croyances et des émotions illusoires du sens matériel. Les idées de Dieu procèdent du Principe divin et sont infailliblement gouvernées par lui. Et le Principe divin est immuablement juste dans sa volition et dans son action. Il est incapable d'une erreur quelconque. Tout ce qui est réellement, est maintenant même contrôlé et gouverné harmonieusement par le Principe divin.

De ce point de départ de perfection, nous percevons qu'il y a une solution parfaite pour chaque problème humain qui se présente, de la prétention agressive du péché et de la maladie jusqu'aux relations internationales et raciales les plus complexes. Par conséquent, même en présence de l'épreuve et de la confusion, nous pouvons maintenir un sens de joie, de paix profonde et de sécurité, parce que nous ne partons jamais du problème mais des glorieux faits spirituels de l'être, de la liberté du Principe, dans lequel se trouve la solution du problème. Ainsi l'humble reconnaissance de la totalité de Dieu et de Son omnipotence, et de l'indissoluble unité de l'homme avec Dieu, devient une position avantageuse d'où l'on gouverne toute activité et tout accomplissement subséquents.

Dieu, l'Entendement divin, est le seul créateur et la source de toute action. La création de l'Entendement est parfaite et elle est gouvernée par la loi et l'ordre divins. La création de Dieu est entièrement spirituelle et consiste en idées immortelles et immuables qui demeurent dans l'Entendement en parfaite relation les unes avec les autres. Si nous comprenons que nous sommes des idées de Dieu, nous ne pouvons pas être touchés par la maladie, l'inactivité, l'excès d'activité, l'obstruction, la stagnation, ou par n'importe quelle condition anormale de l'existence humaine. Toute action, tout mouvement et toute circulation dans l'univers de l'Entendement sont gouvernés et soutenus par le pouvoir infaillible de la Vérité, de la Vie et de l'Amour divins.

Il est important de comprendre la signification de la déclaration de Christ Jésus: « Le Fils ne peut rien faire de lui-même. » Jean 5:19; Dans l'ordre divin de l'être, l'homme est le reflet parfait de Dieu. Son action et son mouvement émanent du Principe divin et sont gouvernés par lui. L'homme ne peut pas faire quelque chose que Dieu ne fait pas. L'homme ne peut pas obtenir quelque chose que Dieu ne lui a pas déjà accordé. Comme le Maître connaissait clairement cette grande vérité et démontrait son pouvoir ! Il percevait la santé et la perfection immuables de l'homme ininterrompues dans leur manifestation par une illusion quelconque des sens. Et ainsi les malades étaient guéris, les pécheurs réformés, les paralytiques pouvaient marcher et les aveugles voir. Jésus savait que l'Amour divin avait pourvu à tout besoin humain, et cela le rendait capable de nourrir la multitude et de trouver l'argent de l'impôt dans la bouche d'un poisson.

C'était la vérité éternelle de Dieu et de l'homme que Jésus enseignait et vivait si fidèlement. Grâce à sa compréhension du Christ, il accomplit les œuvres puissantes de guérison qui inaugurèrent l'ère chrétienne. La Science Chrétienne montre que le Christ est la lumière de la Vérité divine qui guérit la maladie et la discordance de tout nom et de toute nature. Le Christ montre clairement à l'humanité que tout être véritable a son origine en Dieu, la Vérité, la Vie et l'Amour divins. Il met en lumière ce qui est vrai concernant l'homme et sa relation à Dieu. Grâce à la compréhension de cette relation, Jésus prouva que l'homme a la domination donnée par Dieu sur toute condition adverse, y compris le péché, la maladie et la mort. Il était conscient que c'était le pouvoir de Dieu, qu'il comprenait, qui rendait possible son œuvre de guérison et qui aboutit au fructueux accomplissement de sa mission messianique. Comme il l'exprima lui-même: « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » 8:29; Il dit encore: « Le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » 14:10;

Lorsqu'il se trouva en présence d'un paralytique, le Maître reconnut l'état spirituel correct de l'homme tel qu'il est révélé par le Christ. Avec l'autorité divine, il dit au paralytique: « Lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil. » Marc 2:11, 12;

La main desséchée, le corps infirme, les yeux aveugles — tout cela paraissait très réel, sans aucun doute, à ceux qui étaient présents. Mais la compréhension qu'avait Jésus de la perfection de l'homme donnée par Dieu effaçait ces discordances comme la lumière dissipe les ténèbres, et ainsi il rendait aux malades la santé et la liberté. Et il s'attendait à ce que ceux qui le suivaient utilisent, comme il le fit, ce pouvoir guérisseur du Christ dans leur propre existence.

De nos jours, la Science Chrétienne nous montre comment nous pouvons suivre Jésus dans la voie de la guérison chrétienne. Elle nous rend capables de comprendre que le Christ, le pouvoir spirituel qui démontre la présence de Dieu, est toujours proche pour guérir toute condition discordante de l'existence humaine. Le Christ est la manifestation de la présence de Dieu, toujours active. A cause de son incessante activité, le Christ est toujours accessible pour dissoudre et empêcher toute obstruction, stagnation ou inaction dans le corps, les affaires, le foyer ou l'économie du monde.

Les muscles raidis, les conditions humaines stagnantes, les périodes d'affaires variables, les états non progressifs de développement ne sont pas des réalités. Ce sont de fausses conceptions, des illusions des sens matériels basées sur la croyance que la matière est réelle et qu'elle constitue le pouvoir et la substance en dehors de Dieu. Toutes ces conditions erronées sont prouvées irréelles et sont remplacées par l'action harmonieuse dans la mesure où les vérités absolues de Dieu et de l'homme sont maintenues avec persistance dans la vie journalière. Ainsi nous démontrons que l'homme est, en réalité, la ressemblance parfaite de Dieu, pour toujours spirituel, complet, actif et libre.

Dieu est l'Entendement infini, le Tout-en-tout. Nous sommes Sa création. Dans la mesure où nous réalisons cela, nous prouvons qu'il n'y a pas de place, en nous ou dans notre vie, pour l'inaction, la maladie, ou toute autre discordance; il n'y a rien qui puisse paralyser, infliger la souffrance ou la douleur, rien qui puisse nous dérober notre activité juste. En réalité, nous possédons l'absolue liberté de mouvement, la perfection de forme et d'action qui ont leur origine en Dieu. Nous ne cessons jamais d'être actifs parce que Dieu ne cesse jamais de S'exprimer à travers Son idée. Jésus dit: « Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. » Jean 5:17.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.