Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le traitement par la Science Chrétienne

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1975


C'est l'Entendement divin et non l'entendement humain qui est à l'œuvre dans un traitement par la Science Chrétienne. Ce traitement, c'est la prière qui élimine de la conscience humaine tout ce qui obstrue la vision humaine de la présence et de l'action de l'Entendement divin. Il agit ainsi uniquement par le pouvoir de l'Entendement divin. Lorsque le traitement est chrétiennement scientifique, le patient, dans une certaine mesure, devient conscient que Dieu, l'Entendement, est Tout et qu'Il gouverne tout harmonieusement.

Il existe une distinction bien nette entre le traitement par la Science Chrétienne et les méthodes de guérison mentale qui s'appuient sur l'action de l'entendement humain. La compréhension de cette distinction pourrait expliquer la différence qui sépare le succès de l'échec dans un cas donné. Ce qui rend cette distinction difficile c'est que souvent les méthodes humainement psychologiques favorisent une sorte de pensée positive, ressemblant apparemment beaucoup à la Science Chrétienne. Et alors que le résultat d'une telle pensée est parfois impressionnant, il n'en est pas moins temporaire.

Selon les méthodes de l'entendement humain, il se peut que l'on demande au patient de maintenir dans sa pensée le résultat qu'il espère voir découler de ses prières. On lui prescrit de se représenter un état de choses matériel sain au lieu d'un état maladif, de voir un certain mortel comme affectueux ou honnête au lieu de le voir peu aimant et malhonnête, de penser à lui-même comme ayant réussi, libre de toutes dettes et tous ses désirs réalisés, plutôt que de se considérer comme un raté, endetté ou frustré. Cela paraît avoir une ressemblance avec la Science Chrétienne lorsque le praticien s'efforce d'étayer son action mentale sur certains faits de la Science Chrétienne tels que la totalité, la bonté, le pouvoir et l'amour de Dieu, l'Esprit, et le néant de l'opposé de l'Esprit, la matière.

Quand on prescrit au patient, à la lumière de ces vérités, de s'attendre à une guérison, la distinction se réduit à une question de mobile. Selon qu'elle découle d'un éveil du patient à la totalité et à la bonté de l'Esprit ou bien d'un désir humain de bien-être dans la matière, l'expectative du bien peut être spirituellement scientifique ou humainement psychologique.

Ce que le traitement par la Science Chrétienne accomplit est ce que Christ Jésus accomplissait en guérissant les malades, en nourrissant les foules, en calmant les flots et en ressuscitant les morts. Il comprenait sa propre relation à son Père, Dieu. Il reconnaissait le pouvoir de Dieu en toutes choses. Pour lui les symptômes de maladie, les signes de pénurie, la violence de la tempête, l'apparence de la mort, étaient des mensonges niant le pouvoir et la bonté de Dieu. Et il réfutait ces mensonges avec l'autorité de celui qui comprend Dieu. Il dit: « Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. » Jean 5:17;

Il arrivait parfois à Jésus d'exiger quelque chose de la part de l'entendement humain. Certaines de ses guérisons étaient précédées de paroles telles que: « Ne crains pas, crois seulement. » Marc 5:36; « Croyez-vous que je puisse faire cela ? » Matth. 9:28; Ou « Lève-toi... prends ton lit, et marche. » Jean 5:8; Mais ces exigences n'orientaient pas la pensée vers la condition matérielle présente ou celle que le patient espérait, mais vers le pouvoir spirituel que Jésus représentait.

Il se peut que de même, le traitement par la Sciecne Chrétienne s'accompagne de certaines demandes s'adressant à l'entendement du patient, lui enjoignant d'être reconnaissant de la bonté de Dieu, d'exprimer les qualités de Dieu dont il est à présent conscient, de nier le mal et d'affirmer le bien en tant que réalité. Pareilles demandes aident le processus de guérison si elles amènent le patient à penser moins à un moi mortel et davantage à l'Entendement divin et à son idée parfaite. Elles sont une entrave si elles encouragent l'espoir de résultats provenant de l'action de l'entendement humain.

L'Entendement divin, ou Principe, s'exprime toujours en l'homme parfait. L'homme est l'idée de l'Entendement. Il reflète les qualités de l'Entendement. Il est parfait, complet, sain, harmonieux, sage, aimant, pur, bon — mais toujours spirituel, jamais matériel. Le traitement par la Science Chrétienne reconnaît cette vérité. Le praticien reconnaît sa propre relation à l'Entendement, abandonne son sens humain du cas qui se présente à lui en faveur de la réalité que l'Entendement comprend, prend conscience du pouvoir de l'Entendement sur tout ce qui prétend s'opposer à sa parfaite manifestation, réfute avec l'autorité de la compréhension communiquée par Dieu les mensonges que sont la maladie, le péché, la pénurie, le chagrin, la frustration, la mort.

Toutefois le praticien de la Science enseignée par Jésus ne rend pas un culte à son traitement. Son travail fondamental dans le traitement consiste à magnifier la vérité de Dieu et de l'homme, du Principe et de son idée. Qu'il plaide la cause pas à pas ou élimine l'erreur en prenant spontanément conscience de la vérité, sa méthode de traitement pour un cas donné est juste si, grâce au traitement, il perd de vue la méthode et devient conscient uniquement de ce qu'est Dieu et de ce qu'Il fait.

Celui qui est désireux d'apprendre à traiter par la Science Chrétienne y parviendra par l'étude de la Bible et des écrits de Mary Baker Eddy. Les activités de l'église qu'elle a fondée — les périodiques, les services cultuels, l'affiliation à l'église, le cours d'instruction, et ainsi de suite — l'aideront au long du chemin. Une fois prêt à donner des traitements, l'occasion se présentera, car lorsqu'on cherche à servir Dieu, l'aptitude et l'occasion se présentent simultanément.

Le temps est un des éléments erronés de la fausse croyance humaine concernant le traitement par la Science Chrétienne. A moins de reconnaître que le temps est une fausse croyance, on pourra croire, en essayant de donner un traitement, que l'effet dépendra de la durée du traitement ou du nombre de traitements donnés. Mais le traitement par la Science Chrétienne ne se mesure pas en termes de durée ou de fréquence. Ce qui guérit, c'est l'Entendement éternel, et la durée du traitement dépend du moment où l'entendement humain cède à cet Entendement. Mrs. Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, en parle ainsi dans le livre d'étude, Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Réalisez la présence de la santé et le fait que l'être est harmonieux, jusqu'à ce que le corps soit conforme à l'état normal de santé et d'harmonie. » Science et Santé, p. 412; Le livre d'étude nous montre que la santé et l'être harmonieux ne sont pas des conditions humaines ou matérielles, mais des qualités spirituelles du Principe divin que l'homme reflète.

La théorie retenue par certains psychologues selon laquelle l'entendement humain gagne de nouveaux concepts au moyen d'une seule expérience, intégrale et complète, semble logique et puissante à celui qui croit que l'action de l'entendement humain apporte la guérison. Mais ce n'est pas une expérience de l'entendement humain qui guérit en Science Chrétienne; c'est le fait de reconnaître les vérités invariables de l'Entendement divin et d'y céder consciemment.

Lorsque quelqu'un demande de l'aide par la prière en Science Chrétienne, devrait-on répondre par un seul traitement, par une expérience complète au cours de laquelle on fait tout ce qui doit être fait ? Le traitement est toujours bien défini, ordonné et concluant, mais dans ses écrits Mrs. Eddy en parle seulement dans un sens générique — le traitement — plutôt que dans le sens fragmentaire d'un traitement, un seul traitement, ou des traitements.

Magnifier le rôle de l'entendement humain mène à des différences humaines sur ce qui constitue un traitement. Des étapes bien ordonnées dans l'argumentation relative à un cas sont essentielles, toutefois la bénédiction de Dieu repose sur Sa propre idée spirituelle véritable, le Christ, qui est toujours parfaite. Quelle que soit sa forme, le traitement est couronné de succès, s'il amène la conscience humaine à abandonner ses fausses conceptions matérielles en faveur de l'idée spirituelle. Le praticien de la Science Chrétienne cherche, à la lumière du Christ, à discerner la pensée du patient, et à savoir par intuition quelle est l'erreur à nier et quelles sont les mesures à prendre pour la nier. Il discerne en même temps les vérités spirituelles à appliquer, et il les applique jusqu'à ce que la guérison s'effectue.

Quand il accepte un cas, le praticien n'a pas seulement l'obligation de donner un traitement, mais de guérir. S'il accepte le cas, il le fait en comprenant que l'Entendement divin est le seul Entendement et que le pouvoir que lui-même exerce sur les prétentions du mal est le pouvoir de Dieu, le bien. L'éthique exige donc que le patient comprenne clairement que le praticien continuera à travailler activement pour le cas jusqu'à la guérison ou jusqu'à ce que le praticien ou le patient mette un terme à leur relation. Le patient demeurera comme il se doit en rapport avec le praticien et le praticien sera comme il se doit disponible aussi longtemps qu'ils seront tous deux d'accord de continuer le traitement.

Pour comprendre le traitement par la Science Chrétienne, il faut approfondir le livre d'étude de Mrs. Eddy. Dans le chapitre intitulé « Pratique de la Science Chrétienne », elle écrit: Dans votre traitement, commencez toujours par calmer la crainte de vos patients. Donnez-leur silencieusement l'assurance qu'ils sont exempts de maladie et de danger. Observez le résultat de cette règle si simple de la Science Chrétienne, et vous trouverez qu'elle atténue les symptômes de toute maladie. » ibid., p. 411;

Pour comprendre comment on peut rassurer silencieusement le patient sans qu'il s'agisse d'un entendement humain s'efforçant d'éliminer silencieusement les craintes d'un autre entendement, il faut se livrer à une profonde étude du livre tout entier. Répondant à la question: « Voulez-vous expliquer la maladie et montrer comment on doit la guérir ? », Mrs. Eddy renvoie à son chapitre intitulé « Pratique de la Science Chrétienne » et elle dit: « Une réponse complète à la susdite question comprend l'enseignement qui met le guérisseur à même de démontrer et de prouver lui-même le Principe et la règle de la Science Chrétienne ou guérison métaphysique. » ibid., p. 493.

Donner un traitement par la Science Chrétienne n'est pas quelque chose que l'on apprend en dehors des concepts évolués qui constituent la nouvelle naissance spirituelle — le remplacement du sens matériel par le sens spirituel, du sens personnel par le sens divin de l'amour, le sens fini par la vision spirituelle infinie, le sens mortel par l'identité immortelle. Et c'est seulement dans la mesure où l'on parvient au sens spirituel de soi-même et à sa relation à Dieu que l'on est capable de discerner quel est le besoin dans un cas donné et quelles sont les vérités à appliquer.

Dans l'explication que Mrs. Eddy donne à la page xi de la Préface de Science et Santé, nous trouvons un résumé de ce qui constitue la différence entre ce qu'est un traitement par la Science Chrétienne et ce qu'il n'est pas. Elle dit: « Beaucoup s'imaginent que les phénomènes de guérison physique dans la Science Chrétienne ne présentent qu'une des phases de l'action de l'entendement humain, action qui amène d'une manière inexpliquée la guérison de la maladie. » Elle fait ressortir que ce sont les autres méthodes, et non pas la Science Chrétienne, qui s'appuient sur l'entendement humain pour la guérison. Puis elle poursuit: « La guérison physique par la Science Chrétienne résulte aujourd'hui comme au temps de Jésus, de l'opération du Principe divin, devant laquelle le péché et la maladie perdent leur réalité dans la conscience humaine et disparaissent aussi naturellement et aussi nécessairement que les ténèbres disparaissent devant la lumière, et le péché devant la réforme. »

Lorsque nous apprendrons à faire clairement la distinction entre ces deux points de vue — ce que « beaucoup s'imaginent » et de « l'opération du Principe divin » — nous apprendrons à entretenir cet état de conscience spirituelle qui attirera vers nous ceux qui recherchent sincèrement la guérison par la Science Chrétienne. Et dans cette mesure, notre travail de guérison sera décisif.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.