De l'endroit où chaque matin il prenait son petit déjeuner, Janot pouvait voir une chaîne de magnifiques montagnes escarpées dont les cîmes ressemblaient à des cornets de glace renversés.
Les montagnes s'élevaient à une certaine distance, mais lors de journées claires, Janot pouvait voir même les clochers des églises de la ville au pied des montagnes. Un matin, alors que Janot regardait de la fenêtre, il vit quelque chose de surprenant. Les montagnes n'étaient pas là. Elles avaient disparu.
Mais crois-tu que Janot se soit alarmé ? S'est-il précipité vers sa mère en criant: « Maman, les montagnes ont disparu » ? Janot savait parfaitement bien qu'en réalité les montagnes n'étaient pas parties; il savait qu'elles étaient toujours là. Elles étaient simplement temporairement cachées par la brume.
Au premier chapitre de la Genèse dans la Bible, nous lisons: « Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon.» Gen. 1:31; A l'École du Dimanche de la Science Chrétienne, Janot avait appris à connaître ce monde « très bon » que Dieu avait créé. Aussi quand les montagnes semblèrent avoir disparu, il se souvint d'un autre verset, un peu plus loin dans la Genèse: « Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. » 2:6;
« C'est tout à fait comme dans la deuxième histoire de la Bible, dit-il à sa maman, une vapeur s'est élevée de la terre et nous fait croire que les montagnes ne sont plus là. Mais malgré cela je sais parfaitement qu'elles sont toujours là. »
Janot était très heureux d'avoir vu par lui-même quelle image erronée se présente avec le brouillard qui s'élève de la terre. La « vapeur », ou brouillard, c'est comme les pensées erronées, qui voudraient nous faire croire que quelque chose manque ou que quelqu'un est malade. La création de Dieu, l'homme et les animaux compris, a toujours été bonne, belle, parfaite; elle l'est maintenant et le sera toujours. Mary Baker Eddy, qui a découvert et fondé la Science Chrétienne, dit dans Science et Santé, son livre merveilleux, concernant l'erreur ou pensée fausse: « C'est ce qui paraît exister et n'existe pas. » Science et Santé, p. 472. Christ Jésus ne se laissait pas duper par elle. Nous ne devrions pas nous laisser duper non plus.
Ainsi, lorsque le brouillard de l'erreur essaie de nous faire croire que quelque chose ne va pas bien dans notre corps, au sein de notre famille ou avec nos camarades de jeu, nous pouvons être aussi sûrs de nous que Janot l'était au sujet des montagnes qui avaient disparu. Tout bien est encore présent. Nous pouvons savoir que la santé, la joie et l'amour que Dieu nous a donnés sont toujours avec nous, tout comme les montagnes étaient toujours là ! Simplement en sachant cela, nous dissipons le brouillard.
Janot avala la dernière bouchée de son petit déjeuner et jeta un coup d'œil par la fenêtre. Tandis qu'il mangeait, le soleil avait totalement dissipé le brouillard. Et au loin s'élevaient à nouveau dans le ciel les magnifiques montagnes.