Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Révélation et guérison

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1975


La révélation implique le dévoilement de quelque chose d'inconnu jusque-là et particulièrement de quelque chose que seul le pouvoir d'impulsion de Dieu peut rendre apparent. Tout ce qui émane de la divinité commence avec la divinité et non avec des êtres humains. Dieu S'est révélé Lui-même graduellement au cours de siècles innombrables à mesure que les humains se sont humblement inclinés devant Sa présence et ont saisi qu'il existe quelque chose au-delà du sens matériel de la vie, quelque chose de pur et de divin, inné en l'homme.

Par des révélations silencieuses, Dieu S'interprète Lui-même, et fait connaître Sa nature, Sa création, Sa volonté, Sa loi, Son homme, la véritable idée du culte à Lui rendre. Le pouvoir divin affirme alors invariablement son autorité sur la matière et sur le mal, en guérissant ce qui contredit l'harmonie toujours évidente de la création de Dieu — Son ciel. Le signe de la véritable révélation, c'est la guérison. Elle donne crédit à l'assertion selon laquelle une révélation a été faite.

Les premières paroles de Christ Jésus dès qu'il entreprit son ministère public montrèrent qu'une révélation allait avoir lieu. Il dit: « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » Matth. 4:17; Le monde était prêt à accepter un sens plus élevé de la vie telle qu'elle existe en Dieu. Aux portes de ce monde attendait une révélation d'une suprême importance.

Témoins de guérisons et d'œuvres merveilleuses, de pieux adorateurs avaient eu, dans les temps anciens, une idée de la révélation divine. Toutefois ces choses avaient été considérées comme des miracles isolés plutôt que comme les signes d'une loi spirituelle invariable. Et maintenant, grâce au Sauveur, la preuve du gouvernement de Dieu, l'Esprit, allait être donnée avec une puissance sans précédent. L'amour, la vérité, la santé, la pureté, la justice, la puissance et la vie immortelle allaient être manifestées comme constituant la volonté de Dieu pour chacun. Le Christ, la nature divine, allait fouler aux pieds la matière; la parfaite filiation de l'homme avec le seul Père allait être révélée et son unité avec sa source parfaite allait être exposée.

L'immensité de la révélation par Jésus de ce qu'est le ciel englobait toute la création. Non seulement on voyait que la santé de l'homme, ses facultés, son impeccabilité et son immortalité s'harmonisaient avec la volonté de Dieu, mais que le temps, l'espace, la gravitation, les forces de la mer et de l'air devaient obéir à Sa loi illimitée du bien. Grâce à la compréhension qu'avait le maître Chrétien de ce qu'est la vie réelle en Dieu, les possibilités de domination de l'homme furent révélées en tout ce qui le concerne.

Au cours de son bref passage sur terre, Jésus amena la guérison chrétienne à sa pleine maturité. Il démontrait une loi qui est présente à toutes les époques, mais qu'il faut comprendre si l'on doit démontrer son gouvernement.

En raison du matérialisme grossier qui prédomine en la race humaine, le pouvoir de guérison que Jésus avait enseigné comme constituant un élément du culte véritable que l'on rend à Dieu, ne tarda pas à disparaître. Les hommes fondèrent des hôpitaux et des systèmes médicaux en vue de guérir les malades. Et, quasi invariablement, les efforts de guérison auxquels se livrèrent les chrétiens se limitaient à la seule destruction du péché. La guérison telle que la pratiquaient le Maître et ses premiers disciples fut encore une fois reléguée au rang des phénomènes hors nature. On la considéra comme une manifestation surnaturelle et non comme la preuve de la loi qui révèle la volonté omnipotente de Dieu.

Jésus avait prévu cette possibilité et dit à ses disciples: « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. » Jean 16:12; Et il promit la venue d'un Consolateur, l'Esprit de Vérité, le Saint Esprit. « [Il] vous enseignera toutes choses, dit le Sauveur, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » 14:26;

Près de deux mille ans s'écoulèrent avant que la promesse prophétique de Jésus ne s'accomplît et que Mary Baker Eddy ne découvrît et fondât la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce.. Cette Science explique que le but principal de la prophétie ne consiste pas tant à prédire l'avenir qu'à le provoquer. Devant la puissance de la réalité divine maintenue dans la pensée, toute croyance matérielle obscurcissant cette réalité doit nécessairement disparaître. Et c'est ce qui se produisait avec la grande vision spirituelle de notre Maître. Tandis que la prophétie s'accomplissait, la purification subséquente de la conscience humaine suivait la ligne de moindre résistance à la vérité qu'il avait discernée. Finalement cette ligne de spiritualisation encercla le cœur et l'esprit de celle qui s'abandonna à ces vérités concernant Dieu et l'homme et qui constituent la réalité. Lorsque la réalité lui apparut peu à peu, Mrs. Eddy se trouvait exactement dans la ligne de la révélation. Elle était prête à découvrir la loi que Christ Jésus avait démontrée. La Science Chrétienne lui vint en tant que révélation de la Vérité, et comme autrefois, la guérison vint confirmer la validité de cette révélation. Elle fut guérie des conséquences d'un accident dont on avait craint qu'il s'avérât fatal.

Cette guérison conduisit Mrs. Eddy à scruter les Écritures jusqu'au moment où elle fut à même de les interpréter et tout particulièrement d'interpréter la portée de la grande mission curative de Jésus. Ayant étudié et fait œuvre de guérison en faveur des autres pendant quelques années, elle consigna sa découverte dans le livre qui, depuis, a guéri d'innombrables lecteurs ayant saisi dans une certaine mesure les merveilleuses vérités qu'il contient. Science et Santé avec la Clef des Écritures élucide clairement les vérités concernant Dieu, l'homme, la vie, la loi, la santé et la nature du Christ que l'on trouve à la base de toute guérison actuelle. C'est grâce au pouvoir divin que ces vérités vinrent à Mrs. Eddy. Sans lui, l'entendement humain est incapable de s'expliquer Dieu. Seul Dieu peut S'expliquer Lui-même à l'humanité. La raison joue un rôle dans ce déroulement, car le raisonnement juste fournit un lien entre la compréhension humaine et la compréhension divine. La raison et la révélation que l'intelligence réunit dans la pensée humaine agissent de manière à éliminer l'ignorance mortelle et à démontrer la réalité spirituelle. L'œuvre de guérison démontre la validité du raisonnement juste qui s'appuie sur la révélation.

Parlant de l'expérience qu'elle avait vécue lors de la manifestation de la vérité curative en sa conscience, Mrs. Eddy dit ceci: « La main divine me conduisit dans un nouveau monde de lumière et de Vie, un nouvel univers — ancien pour Dieu, mais nouveau pour Sa petite enfant. » Rétrospection et Introspection, p. 27; Des milliers de gens qui ont, avec discernement, lu Science et Santé témoigneront du renouveau de vie et du pouvoir de la révélation que leur ont apportés les vérités inspirées contenues dans cet ouvrage.

Mrs. Eddy a dit: « Je rougirais de parler de Science et Santé avec la Clef des Écritures comme je l'ai fait, si ce livre était d'origine humaine et si j'en étais l'auteur, en dehors de Dieu. Mais comme je n'étais qu'un scribe faisant écho aux harmonies célestes dans la métaphysique divine, je ne saurais être ultramodeste dans mon appréciation du livre d'étude de la Science Chrétienne. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 115;

On ne saurait examiner les résultats de la compréhension des vérités développées dans les pages de Science et Santé, sans reconnaître qu'il s'agit là d'une révélation venant d'enhaut, une claire interprétation de tout ce que Christ Jésus accomplit par ses préceptes et sa pratique. Grâce à cette révélation, les humains transposent de la matière à l'Esprit leur base de vie, d'entendement et de substance, et ils trouvent la santé et la paix.

Jésus montra clairement le potentiel illimité de la vraie idée de l'homme créé à la ressemblance de Dieu; il ne décrivit toutefois que très peu la méthode qui permet d'atteindre ce potentiel. Par ailleurs, la Science Chrétienne donne des règles explicites pour la guérison du péché, de la maladie et même de la mort. Cette Science offre un système par lequel la loi divine agit sur tous les maux et les limitations des humains, de manière à détruire tout ce qui défie la volonté de Dieu.

Mrs. Eddy dit dans Science et Santé: « J'ai exposé la Science Chrétienne et son application au traitement de la maladie exactement comme je les ai découvertes. J'ai démontré au moyen de l'Entendement les effets de la Vérité sur la santé, la longévité et les mœurs des hommes; et je n'ai rien trouvé dans les anciens systèmes, ni dans les modernes, sur quoi fonder le mien, sauf les enseignements et les démonstrations de notre grand Maître et la vie des prophètes et des apôtres. La Bible a été ma seule autorité. » Science et Santé, p. 126.

Ce que Mrs. Eddy a découvert corrélativement à la révélation de la Vérité divine est essentiel à la pratique de la guérison chrétienne. Elle constata que seule la pensée gouverne le corps, que la pensée produit toutes les conditions physiques et non pas seulement quelques-unes d'entre elles. Pour guérir le corps, la pensée spiritualisée est donc tout ce qui est nécessaire.

Elle constata qu'il n'y a pas de sensation dans la chair, mais dans les suggestions agressives de l'entendement mortel, ou charnel, ainsi que la Bible dénomme le mal.

Elle constata le fait surprenant que toute matière n'est que suggestion hypnotique et non pas la substance que les sens physiques soutiennent qu'elle est. Et elle donna la preuve que le Christ, l'idée divine de Dieu, est capable de détruire l'hypnotisme à la racine, chassant ainsi les illusions des sens qui harcèlent le genre humain.

Elle constata que le péché, ou entendement mortel, fait les pécheurs et non pas les pécheurs le péché. Une fois ceci prouvé, le moi humain racheté est libre d'aller de l'avant, certain d'une régénération qui comprend la perfection de l'homme spirituel tel qu'il existe de toute éternité.

La révélation de la totalité de Dieu, de l'unité invariable de l'homme et de son Créateur, du pouvoir qui accompagne la nature du Christ, de la vie qui ne peut mourir parce qu'elle est sans péché — ces vérités constituent le ciel au-dedans de l'homme, le ciel dont Christ Jésus dit qu'il est « proche ».

La Science Chrétienne fut révélée à Mrs. Eddy comme étant la loi de Dieu, la force de Sa volonté qui crée, gouverne et maintient le ciel. Le Scientiste Chrétien sait que chacune de ses guérisons constitue une révélation de cet état d'Esprit. Chaque guérison met en lumière une certaine mesure de la gloire qui est le royaume de l'Amour. Et ainsi il progresse, s'efforce de réaliser les possibilités de cette révélation qui vint à son Leader, en vue du salut final de toute l'humanité.


Le royaume des cieux est
semblable à du levain
qu'une femme a pris
et mis dans trois mesures de farine,
jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.

Matthieu 13:33

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.