J'ai connu la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce., cette « perle de grand prix » (Matth. 13:46), au Maroc. Je m'y étais rendu après avoir été trompé par des personnes que j'avais voulu aider à réussir professionnellement. Par voie de conséquence j'avais perdu une importante situation en France, et je me trouvais avec ma famille sans moyens d'existence. Le choc moral qui s'ensuivit pour moi eut pour résultat une grave maladie chronique, jugée incurable par les médecins spécialistes que je consultai.
La première manifestation du pouvoir guérisseur de la Vérité dans notre foyer eut lieu peu de temps après qu'un ami, auquel j'avais confié mon désarroi, m'eut conseillé d'étudier les Leçons-Sermons du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. A cette époque, il y a environ vingt ans, la venue au monde de notre dernière fille s'avérait si difficile qu'une intervention chirurgicale semblait nécessaire. Présent dans la chambre, j'affirmais la toute-puissance de Dieu, le bien. Comme je méditais en silence sur la résurrection de Lazare et sur l'injonction de Christ Jésus à l'intention des gens qui entouraient Lazare de leurs pensées négatives (Jean 11: 44): « Déliez-le, et laissez-le aller ! », la sage-femme qui savait que nous nous tournions vers Dieu en prière, interrompit ma méditation. J'entendis qu'elle disait joyeusement: « Je ne sais ce que vous avez fait, Monsieur, mais c'est tout simplement merveilleux; l'enfant s'est retournée, la naissance se fait bien, et regardez ! Le bébé aurait pu s'étrangler, mais la mère et l'enfant se portent bien; plus besoin de médecin. »
Cependant, je présentais toujours les mêmes désordres physiques, après notre retour en France, et mon état de santé paraissait plutôt s'aggraver. Je finis par négliger l'étude régulière des Leçons-Sermons, trop occupé que j'étais à me recréer une nouvelle situation.
Cette négligence laissa la porte ouverte à de fausses pensées de toutes sortes. (Cette pollution mentale est à mon sens bien plus grave que celle de l'environnement dont on parle beaucoup de nos jours.) Mon état de santé étant de plus en plus instable, je demandai de l'aide à une praticienne de la Science Chrétienne.
Son dévouement et sa fermeté dans l'application du Principe, Dieu, le bien, la Vérité, m'amena à reconnaître peu à peu la cause mentale de ces maux apparemment physiques. Je dus réfuter, une à une, les erreurs de pensée tant sur moi que sur les autres, et sur des faits très anciens que je croyais avoir réellement fait partie de ma vie. Cela m'apparut comme un combat journalier, long et difficile, jusqu'au début de mai, il y a un peu plus de quatre ans.
Comme je lisais la leçon, le passage suivant de Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy déclencha en moi tout un mécanisme d'enchaînement d'idées qui entraîna ma guérison totale (p. 396): « C'est rompre le rêve de la maladie que de comprendre que la maladie est formée par l'entendement humain, non par la matière ni par l'Entendement divin. » Je réalisai qu'une conception matérielle d'une maladie chronique était erronée, et que si je voulais bien me donner la peine de chasser cette pensée erronée importune pour la remplacer par la vraie connaissance, celle du bien créateur souverain, ou Dieu, je devais avoir plus de foi en Dieu et comprendre Sa nature, celle de bénir uniquement. Il n'y avait, dans cette pensée de maladie chronique, aucune réalité pouvant s'opposer à la manifestation toute naturelle du bien. Je n'avais tout simplement qu'à accepter Dieu. Je fus si intimement certain de cette vérité qu'en l'espace de quarantehuit heures les difficultés, que je supportais depuis près de dix-huit ans, disparurent totalement et ne sont plus jamais revenues. Je suis très reconnaissant pour cette preuve effective de l'Amour divin.
Ma femme et moi apprécions sincèrement l'enseignement de la Science Chrétienne qui nous a été donné par notre dévoué professeur et le fait d'être membres de L'Église Mère, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston.
Dammarie-les-Lys, France
Je confirme les heureux ajustements relatés par mon mari. Je suis également reconnaissante envers Dieu pour Christ Jésus, pour Mrs. Eddy et pour la compréhension du pouvoir guérisseur de la Science Chrétienne que m'a apportée le cours d'instruction. Il en est résulté de nombreux bienfaits, tant pour moi que pour ma famille. Notre affiliation à L'Église Mère a enrichi notre vie.