Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Aplanir les relations humaines par la Science de l'homme

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’août 1975


La psychologie, les sciences politiques, la sociologie, visent à atteindre un but élevé: rendre les relations humaines plus productives. Toutefois, selon la Science Chrétienne, les systèmes qui traitent de l'homme en tant que personnalité mortelle sont limités par leurs prémisses erronées et sont par conséquent limités dans leur application à des situations ayant trait aux relations. La Science de l'homme traite de la Vérité divine fondamentale et améliore les relations humaines.

Mrs. Eddy s'appuie sur ce fait: « L'élément principal de la réforme n'est pas né de la sagesse humaine; il ne puise pas sa vie dans des organisations humaines; c'est plutôt l'écroulement des éléments matériels qui se détachent de la raison, la retraduction de la loi dans sa langue originelle, — l'Entendement, et l'unité finale entre l'homme et Dieu. » L'idée que les hommes se font de Dieu, p. 1;

L'unité divine, dans laquelle l'Entendement et ses idées ne font qu'un, est la vérité spirituelle concernant le manque d'unité mortelle. Christ Jésus a prié en ces termes pour ses disciples: « Père... qu'ils soient un. » Jean 17:11; L'unité réelle peut être édifiée sur la base qu'il n'existe qu'un seul Entendement. La croyance qu'il existe plus d'un Entendement est païenne, car l'Entendement est Dieu et il n'y a qu'un seul Dieu. Admettre l'existence de plusieurs entendements c'est accepter la possibilité du manque d'unité. Mais les relations humaines divinement fortifiées sont réciproquement utiles et durables.

La Science Chrétienne enseigne que l'expression spirituelle de Dieu est entière, complète et indivisible. Elle n'inclut pas de fragments aux contours abrasifs ou fragiles, pas d'éléments susceptibles d'entrer en conflit les uns avec les autres. L'expression spirituelle de Dieu ne se subdivise pas en composants discordants mais elle reflète l'intégralité et la sérénité de l'Ame, Dieu.

Le sens matériel, invoquant la réalité de la fragmentation, voudrait faire croire avec insistance que l'unité et l'harmonie sont des notions précaires et il tente de briser les relations humaines. Considérées du point de vue de la Science, les relations difficiles existant entre les classes, les sexes, les nations, les voisins, sont entièrement irréelles, quelque anciennes et intraitables qu'elles puissent paraître, et elles peuvent être guéries. Les associations et groupements où règnent le trouble et la haine sont toujours susceptibles de prendre conscience de l'infinité de l'être spirituel.

Les guerres qui éclatent, les disputes au bureau ou dans la vie conjugale, les inégalités raciales, tout cela dérive de la croyance que l'Esprit est fini, que l'homme est mortel et que l'homme n'a jamais été uni au bien éternel, Dieu — ou qu'il a perdu cette unité. La Science Chrétienne nous enseigne comment démontrer la fausseté absolue de ces prétentions.

La Science de l'homme supplante les sciences du comportement qui sont aujourd'hui si populaires. Il se peut qu'à court terme, elles servent dans une certaine mesure à atténuer les problèmes de relations humaines; elles ne prétendent toutefois pas et ne sauraient offrir aucune solution permanente garantie. Si l'on veut scientifiquement mettre un terme aux rivalités intestines existant dans l'administration d'une entreprise, il ne suffit pas par exemple de répartir autrement le personnel mais de recourir à un sens plus spirituel de l'être. Les méthodes correctives qui s'appuient sur des bases éternelles sont humainement efficaces. C'est une erreur de supposer que l'homme est un mortel corporel, une hypothèse qui s'appuie sur les impressions sensorielles. Mrs. Eddy dit dans Science et Santé: « L'homme réel est spirituel et immortel, mais les prétendus “fils des hommes” mortels et imparfaits, sont depuis le commencement, des contrefaçons qui doivent être dépouillées pour faire place à la pure réalité. C'est dans la mesure où les mortels réalisent la Science de l'homme et recherchent le modèle véritable, que ce mortel est dépouillé et que le nouvel homme, ou homme réel, est revêtu. » Science et Santé, p. 409;

L'unité avec Dieu est la relation fondamentale de l'homme. L'homme est l'idée de l'Entendement et pour avoir une entité, l'Entendement a besoin de son idée, tout aussi certainement que l'idée a besoin de l'Entendement pour avoir une identité. En découvrant ces faits et en en prenant conscience, nous pouvons dès à présent commencer à améliorer nos relations humaines de toute espèce.

De nos jours bon nombre de gens sont déprimés par ce qu'ils voient comme un panorama moral pollué. Les relations entre humains sembleront toujours loin d'être idéales aussi longtemps que nous penserons en fonction d'un univers matériel fait d'éléments physiques, aussi longtemps que nous penserons d'abord en fonction de volontés mortelles et d'intérêts en conflit, en fait, aussi longtemps que nous penserons encore en fonction de deux sortes de création, l'une spirituelle et l'autre matérielle. Toutefois, l'Amour partout présent ne saurait inclure l'admission de points de vue sans principe au sein des relations existant entre les entreprises et les acheteurs, les hommes de profession libérale et leurs clients, les gouvernements et les peuples, les humains et leur environnement, les maris et les femmes, les parents et les enfants, les professeurs et les élèves; sur cette base nous pouvons commencer à éliminer ces points de vue.

En considérant les choses sous l'angle de la totalité absolue de l'Amour divin, nous voyons un paysage spirituel pur et nouveau. Les relations humaines peuvent s'améliorer grâce à la compréhension spirituelle jusqu'à ce que notre concept humain inadéquat d'une pluralité d'entités et d'egos en concurrence, cède à la totalité et à l'unicité de l'être spirituel.

Ce processus se trouve accéléré dans la mesure où nous basons notre raisonnement et notre vie sur l'intégralité spirituelle plutôt que sur des éléments matériels. Notre prise de conscience progressive de notre unité invariable avec la source de tout être constitue une merveilleuse aventure. En fait, et dans une certaine mesure, elle reflète l'aventure dont parle Mrs. Eddy: « Nous vivons une époque de l'aventure divine où l'Amour se révèle être Tout-en-tout. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 158. La totalité de l'Amour divin est la vérité et la substance de toutes véritables relations humaines.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / août 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.