Il n'y a guère de jour où les nouvelles ne nous informent d'une autre augmentation du coût de la vie. Les prix montent constamment, et comme résultat, nos revenus décroissent souvent de valeur. Que pouvons-nous faire à ce sujet ?
Nous pouvons savoir que Dieu, le bien, est infini, qu'Il est Tout-en-tout. Par conséquent, la somme totale du bien ne change jamais. Dieu, le bien, est partout présent, toujours, et en toute circonstance. Le bien n'est pas fragmentaire. Il est toujours pleinement exprimé et pleinement opérant. Nous pouvons ouvrir nos yeux sur le bien déjà à notre portée. Nous pouvons regarder au travers et au-delà du mensonge de limitation vers l'abondance de Dieu, qui est toujours avec nous et n'est jamais affectée par le sens fini des choses qu'entretient l'entendement mortel. Parce que l'homme existe comme expression ou reflet de Dieu, l'homme est complet et toujours abondamment pourvu de tout ce qui lui est nécessaire pour exprimer la bonté de Dieu.
Celui qui comprend la bonté de Dieu et Son incommensurable amour pour Sa création peut, dans la mesure de sa compréhension, démontrer l'éternelle disponibilité de ce dont l'homme est pourvu par l'Amour. Dans l'Ancien Testament, le prophète Élie prouva à plusieurs reprises l'éternelle présence et le pouvoir de Dieu pour sustenter ceux qui se confient en Lui et Lui obéissent. Lorsque, à une certaine époque, il y eut une grande famine dans le pays, Dieu guida le prophète vers une pauvre femme qui devait pourvoir à sa nourriture. Cette femme, une veuve sans ressources, avec un jeune fils unique, se trouvait dans une situation sans issue que seules une poignée de farine et une cruche d'huile séparaient du désespoir total.
Avec une complète confiance en la direction infaillible de Dieu et en Sa grâce abondante, Élie fit face à cette situation désespérée et commanda à la femme de faire cuire d'abord un petit gâteau pour lui, utilisant la dernière pitoyable poignée de farine et la dernière goutte d'huile. Il lui promit que la farine et l'huile ainsi utilisées continueraient à satisfaire à leurs besoins. Après une courte lutte avec sa propre incertitude et son manque de foi, la femme obéit et suivit les instructions du prophète. Le récit dans le premier Livre des Rois prend fin sur ce simple fait indiscutable: « La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par Élie. » I Rois 17:16;
L'expérience montre que, tandis que les ressources matérielles peuvent s'épuiser dans la mesure où elles sont utilisées, les qualités de Dieu se multiplient quand on les emploie. Une confiance enfantine en Dieu en tant que conservateur de l'homme, un amour sans égoïsme pour notre prochain, l'obéissance aux directions divines, la sagesse et l'esprit de ressource, toute pensée provenant de l'Entendement divin accroît notre compréhension de la substance divine et notre capacité d'utiliser cette substance. La pensée éclairée par la lumière du Christ, la Vérité, est capable de voir les ressources dérivées de l'Entendement, mais qui ne peuvent être vues jusqu'à ce que la conscience soit éclairée par la compréhension spirituelle.
Le mesmérisme qui consiste à s'attendre à un chèque de paiement ou à un revenu établi pour avoir des ressources doit être brisé par la compréhension spirituelle des ressources abondantes et toujours présentes, que Dieu destine à l'homme. Révélant Dieu comme la source du pouvoir, de la loi et de l'autorité par lesquels les œuvres de Christ Jésus furent accomplies, Mary Baker Eddy écrit au sujet du Maître: « Par la grandeur de sa vie humaine, il démontra la Vie divine. Grâce à la plénitude de sa pure affection, il définit l'Amour. Avec l'affluence de la Vérité, il vainquit l'erreur. » Science et Santé avec la Clef des Écritures, p. 54; Nous aussi nous pouvons démontrer le pouvoir éternellement présent du Christ, la Vérité, pour calmer notre anxiété et pour révéler la richesse et l'affluence des idées spirituelles que l'homme renferme. Les conditions économiques ne peuvent accroître ni diminuer le revenu d'idées spirituelles de l'homme, idées qu'il reflète constamment en tant que ressemblance de Dieu.
La Science Chrétienne nous aide à élever notre pensée au-dessus du témoignage des sens matériels et à abandonner les moyens désuets d'approvisionnement humainement définis et auxquels le genre humain s'est accoutumé. Nous désobéissons au premier commandement lorsque nous croyons que Dieu permet que Sa création, l'homme, manque de quoi que ce soit de bon. Confions-nous de tout cœur en l'amour généreux de Dieu pour l'homme et prions avec ferveur pour obtenir un sens plus vaste du bien qui se déroule sans cesse. Efforçons-nous d'acquérir le vrai concept de l'homme en tant que l'enfant bienheureux de Dieu, et ouvrons notre pensée à la reconnaissance et à l'acceptation des richesses de Dieu.
En tant qu'image et ressemblance de Dieu, l'homme a un héritage qui est plus riche que celui que l'entendement humain peut concevoir. Dieu et l'homme, le Principe divin et Son idée, sont inséparables, et l'homme, connaissant son unité avec Dieu, est complet et satisfait. Étant conscient du fait spirituel éternellement présent de la sollicitude de Dieu pour Ses enfants, le Maître assura ainsi ceux qui le suivaient: « Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » Luc 12:32;
Si notre norme de vie semble compromise par des menaces d'inflation, d'instabilité économique ou de ressources en diminution, nous pouvons faire face carrément à ces prétentions dans la conscience de la domination donnée par Dieu à l'homme. Nous pouvons savoir que ces conditions ne sont pas réelles parce qu'elles ne viennent pas de Dieu. Nous pouvons suivre l'exemple de Christ Jésus et regarder au-delà du temporel et du discordant vers les faits de l'être, harmonieux et éternels. Mrs. Eddy écrit: « De même que notre Maître, il nous faut quitter le sens matériel pour pénétrer dans le sens spirituel de l'être. » Science et Santé, p. 41;
Sachant que les ressources ne viennent pas de la matière mais de Dieu, la source de tout bien, Jésus, avec seulement quelques pains et quelques poissons, nourrit une multitude de gens. Lorsque les pêcheurs de la mer de Galilée se tournèrent « du côté droit » Jean 21:6; pour trouver leur subsistance, ainsi que leur Maître leur avait demandé de le faire, leurs filets furent abondamment remplis. Lorsque les percepteurs d'impôts mirent Pierre au défi de payer les taxes usuelles pour Jésus et pour lui-même, Jésus ordonna à Pierre de prendre l'argent de l'impôt dans la bouche d'un poisson: « Va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. » Matth. 17:27;
Il est intéressant de noter que Jésus, dans cette circonstance, se détourna complètement des voies et moyens habituels du monde pour se procurer l'argent de l'impôt. Il aurait pu demander à Matthieu, l'un de ses disciples, de s'occuper de l'affaire car, après tout, Matthieu lui-même avait été un percepteur d'impôts et savait comment répondre à une pareille demande. Indubitablement il y avait des Juifs dans l'aisance parmi ceux qui suivaient Jésus et qui auraient été heureux de lui prêter l'argent. Mais Jésus ne croyait pas qu'il fallût avoir recours aux voies et aux moyens établis du monde. Il prouva qu'il avait toujours tout ce dont il avait besoin où qu'il fût, de même que tous les hommes lorsqu'ils savent et prouvent que l'Esprit est l'origine toujours continue de leurs ressources. Souvent la première pensée qui nous vient quand nous avons recours à l'Entendement divin est celle-là même qui subvient à notre besoin humain.
La Science Chrétienne nous aide à comprendre et à démontrer que l'homme hérite de Dieu tout bien, tous dons parfaits. Il reflète l'infinie bonté de Dieu, l'abondance de Son amour. Notre Père-Mère Dieu détermine la condition de Sa création, et cette condition est spirituelle et parfaite. La substance et les ressources de l'homme sont complètement déterminées par la nature de son Père-Mère Dieu. L'abondance infinie est un attribut éternel de Dieu, et l'homme reflète cette parfaite condition.
Chaque étudiant sincère de la Science Chrétienne a la capacité donnée par Dieu d'appliquer les faits spirituels à ses propres problèmes et, en agissant ainsi, de s'élever sur l'échelle spirituelle. Il ne vit pas, cependant, pour lui-même. L'humanité pécheresse et souffrante est dans l'attente des lumières spirituelles qu'il a à donner. Son amour pour le genre humain le presse d'avancer pour aider les autres à comprendre les faits spirituels; et dans la mesure où il agit ainsi, son horizon s'élargit, ses joies augmentent et ses accomplissements spirituels se multiplient. Mrs. Eddy nous assure que: « Dans la relation scientifique de Dieu à l'homme, nous trouvons que tout ce qui bénit l'un bénit tous, ainsi que Jésus le montra avec les pains et les poissons, — l'Esprit, non la matière, étant la source de toute subsistance. » Science et Santé, p. 206.
