En comprenant la Science Chrétienne, on voit que l'astrologie est une théorie fondamentalement fallacieuse — une duperie au cœur d'une illusion, qui multiplie le mesmérisme de la pensée mortelle et enchaîne les humains toujours plus étroitement à la croyance à la vie et à la mort dans la matière.
Il faut donc affronter l'astrologie en tant que théorie humaine et lui refuser toute validité. La juxtaposition des étoiles et des planètes, telles que nous les voyons de la terre à n'importe quelle heure, n'a en elle-même ni d'elle-même aucun pouvoir ou influence. Mais la croyance astrologique, tenace et largement répandue, semble avoir du pouvoir à moins que cette croyance ne soit vaincue et jusqu'à ce qu'elle le soit, par la vérité qui en prouve l'impuissance.
A moins de revendiquer et de percevoir consciemment que l'on est libre à l'égard de cette croyance avec ses prédictions entremêlées de bonnes et de mauvaises perspectives, on se trouvera peut-être en train de réaliser les prédictions de cette croyance, tout comme il se pourrait, si l'on n'est pas vigilant, que l'on manifeste, par exemple, la croyance mondiale générale à une maladie contagieuse. Nous ne serons à l'abri de la croyance à l'astrologie qu'en atteignant à la reconnaissance consciente de notre véritable nature, laquelle inclut le lien indissoluble qui nous unit à Dieu et à l'univers de Dieu, ainsi qu'à la perception consciente de l'impuissance de la fausse prétention de l'astrologie quant à nous-mêmes ou à n'importe qui.
Si les prédictions astrologiques s'accomplissent, qu'il s'agisse de vies privées ou de grands événements mondiaux, cela résulte de craintes conscientes ou inconscientes de la suggestion agressive et de la ténacité avec laquelle tant de gens croient à de pareilles prédictions. La croyance de l'entendement mortel dominera l'expérience jusqu'à ce que cette croyance ignorante et fausse soit corrigée et remplacée par la vérité de l'être.
L'astrologie n'est qu'une phase de la croyance mortelle, avec ses variations caractéristiques de nouvelles, bonnes et mauvaises. Pour parvenir à la domination que Dieu nous donne sur la croyance que le bien peut être transformé en mal ou que le mal peut faire suite au bien, nous devons connaître la nature de notre vrai moi telle que l'a démontrée Christ Jésus et telle qu'elle est scientifiquement exposée dans la métaphysique de la Science Chrétienne.
Nous apprenons en Science Chrétienne que l'homme n'est jamais né dans la matière, dans un corps matériel ou dans un univers matériel. Nous apprenons que pareille croyance n'est qu'une conception erronée de l'entendement mortel. Nous répudions totalement ce faux concept de l'homme et de l'univers et acceptons à sa place, grâce au discernement spirituel, une vue radicalement différente que déroule l'Entendement divin, savoir que l'homme est entièrement spirituel, vivant éternellement dans l'univers spirituel de Dieu, dans le royaume de Dieu.
Le Psalmiste a dit: « Louez l'Éternel ! Car il est beau de célébrer notre Dieu... Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles, il leur donne à toutes des noms. Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence n'a point de limite. » Ps. 147: 1, 3–5;
Quand on voit Dieu, l'homme et l'univers sous leur véritable jour, on est libéré des myriades de suggestions de limitation matérielle, y compris l'astrologie. Nous ne sommes plus mesmérisés par la croyance que les corps célestes exercent sur nous un pouvoir ou que le prétendu rapport existant entre nous et un certain point dans le temps peut entraver la destinée que Dieu nous a assignée.
Celui qui voudrait se maintenir libre des limitations des croyances astrologiques, refuserait de penser à lui-même ou à quelqu'un d'autre en tant qu'un petit mortel possédant un corps physique, une personnalité et une ascendance humaines, né pour vieillir et mourir sur une sphère de matière filant à travers l'espace en compagnie d'une multitude d'autres sphères matérielles, le tout destiné à « mourir » un jour d'entropie. Il acquérrait plutôt le concept correct de lui-même comme entièrement distinct du concept matériel erroné des choses et possédant la liberté et la domination que Dieu lui a données.
Le rêve ou croyance hypnotique à la vie dans la matière n'a jamais été vrai. Il n'a jamais été autre chose qu'une suggestion mensongère, et dans la mesure où nous comprenons vraiment la Science Chrétienne, nous prouvons qu'il en est bien ainsi. Il n'y a jamais en une seule croyance astrologique, jamais dans tout le royaume de Dieu, jamais en réalité. Dans la Vérité, il n'y a jamais eu une seule prédiction née de l'horoscope, jamais de rêveur rêvant qu'il y en a eu. Tout cela est mensonge. Dieu n'a pas constitué l'astrologie et Il ne la connaît pas. Lorsqu'elle est vue sous cet angle — réduite à son néant originel — elle perd tout pouvoir.
Dans un chapitre de Science et Santé intitulé « Le magnétisme animal démasqué », Mrs. Eddy écrit: « Les planètes n'ont pas plus de pouvoir sur l'homme que sur son Créateur, puisque Dieu gouverne l'univers; mais l'homme, reflétant le pouvoir de Dieu, a la domination sur toute la terre et tout ce qu'elle comprend. » Science et Santé, p. 102.
L'homme n'est pas sujet au « désastre », mot qui suggère l'idée qu'on pourrait être né sous une « mauvaise étoile ». Beaucoup de gens remercient leur bonne étoile de ce qu'ils ont échappé à tel ou tel désastre, alors qu'ils devraient prendre conscience du fait que Dieu les protège de tout mal. D'autres adressent leur souhait à une étoile, ignorants du fait que Dieu répond abondamment à chacun de leurs besoins. Si quelqu'un trouvait dans son existence une suite de malheurs répétés, il ferait bien d'examiner s'il a revendiqué pour lui-même la domination que Dieu lui a donnée et s'il a compris pleinement l'impuissance — la complète irréalité — de la croyance mondiale à l'astrologie.
La croyance astrologique qu'il y a, dans l'univers, de grandes forces à l'œuvre qui affectent notre existence terrestre, est incapable d'influencer celui qui sait que Dieu, l'Esprit, est le seul pouvoir et que, par conséquent, toute force est spirituelle et entièrement bonne.
Il n'est aucunement vrai qu'on ne puisse arriver à un choix avisé qu'en consultant son horoscope. A tout moment, on peut choisir intelligemment, quelle que soit la croyance astrologique, à condition de savoir la vérité. Quiconque est ainsi informé se verra libéré des limitations d'une telle croyance grâce à sa compréhension de la Vérité, qui lui permettra aussi de choisir avec sagesse, de choisir ce qui favorise le mieux son propre bien-être comme aussi le bien d'autrui. L'unique Entendement divin ne connaît pas de conflits d'intérêts et il s'ensuit que l'homme, en tant que parfaite idée de l'Entendement, n'en connaît pas non plus.
L'homme qui est l'image même de Dieu, l'homme que chacun de nous est en réalité maintenant même, en contraste avec ce qu'il semble être pour les sens matériels, reflète le spirituel et le divin. Il n'est jamais sujet aux limitations d'aucune croyance humaine, aucun signe du zodiaque y compris.
Quiconque voudrait s'affirmer à l'abri des prétentions injustes, et souvent implacables, de l'astrologie — prétentions concernant un concept erroné de l'homme — ne serait pas plus fasciné ou curieux de connaître son propre signe zodiacal ou les prétentions astrologiques concernant des amis ou des célébrités, qu'il ne le serait à propos d'un diagnostic médical. Quant à la comparaison entre signes, que de murs d'isolement ne s'élèveraient-ils pas autour de nous si nous supposions que nous avons des incompatibilités avec ceux qui sont nés sous certains signes ! Cela nous limiterait tout autant que de supposer que nous avons nécessairement des incompatibilités avec certaines personnes parce qu'il se trouve qu'elles appartiennent à une race ou à une nationalité différente. Puisque nous avons tous une seule source divine, un seul Père-Mère Dieu, nous sommes tous frères en réalité. Et nous avons le droit, le devoir et le privilège de nous aimer les uns les autres divinement, universellement, sans partialité, tout comme Christ Jésus nous a aimés. Il n'y a pas d'exceptions — racialement, idéologiquement, religieusement ou astrologiquement.
Se livrer à l'étude de l'astrologie, c'est s'incliner devant d'autres dieux. Pareille idolâtrie peut conduire à bien des souffrances inutiles. La Science Chrétienne nous offre un moyen infiniment supérieur de découvrir en profondeur qui nous sommes, notre raison d'être, le but de notre existence, comment y parvenir et comment établir de façon pleinement satisfaisante nos rapports avec les autres.
Nous n'avons pas besoin de succédanés astrologiques, attendu que ces produits de remplacement ne servent qu'à prolonger le rêve de la vie dans la matière dans lequel les hommes croient encore avoir à lutter contre des forces immenses, mystérieuses et souvent destructrices.
La Science Chrétienne tranche à travers cette confusion mentale. Elle révèle la gloire spirituelle de Dieu, infiniment plus grande que toute la gloire des cieux matériels, et elle révèle que l'homme créé par Dieu — l'homme que nous sommes tous en réalité — possède « la domination sur toute la terre et tout ce qu'elle comprend ».