Des milliers de personnes ont été guéries de maladies en lisant Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy, conjointement avec la Bible.
Cette affirmation peut paraître incroyable aux personnes qui ne sont pas familiarisées avec les idées que contient ce livre. Mais c'est une réalité, et des milliers de témoignages écrits dûment authentifiés d'hommes et de femmes qui ont été guéris en attestent le bien-fondé. Ces personnes reconnaissantes signalent des maladies telles que rhumatisme, cancer, cataracte, surdité, démence et disent qu'elles ont recouvré la santé après avoir souffert (quelquefois durant des années) de ces infirmités, uniquement grâce à la lecture de Science et Santé.
Ces guérisons ne recèlent aucun mystère. Ce livre n'a aucune propriété magique. En fait, c'est un livre d'étude écrit avec soin sur la guérison métaphysique basée sur la révélation de la vérité spirituelle contenue dans la Bible. Ces deux livres sont les livres d'étude du christianisme scientifique qui expliquent d'une façon logique et démontrable la nature de la vraie loi spirituelle et enseignent comment les humains peuvent appliquer cette loi et en bénéficier.
La loi de Dieu est la loi de la santé et de la satisfaction totale pour Son univers, y compris l'homme. Dieu est le Principe divin, la source de toute identité et de toute individualité véritables. Il est l'Esprit créateur infini dont la création reflète la nature spirituelle et la perfection de Son propre être. Il est l'Amour divin, dont la force assure la beauté et l'abondance, et déroule perpétuellement le bien dans la vie de tous les hommes et de toutes les femmes qu'Il a créés.
La loi de Dieu est la volonté de Dieu qui est invariablement faite « sur la terre comme au ciel ». Matth. 6:10; C'est un fait divin qui était apparent à Christ Jésus et, à un degré inférieur, aux apôtres, et grâce à cette compréhension, ils furent, à leur époque, en mesure de guérir les malades. A l'époque actuelle, le Christ, la vraie idée de Dieu et de Sa création parfaite guérira toutes sortes de maladies dans la mesure où il éclairera la pensée humaine.
La pensée détermine notre vie humaine. La pensée mortelle produit la matière, l'univers matériel et le prétendu corps physique. Mrs. Eddy écrit: « La Science Chrétienne explique toute cause et tout effet comme étant mentaux, non physiques. » Et plus loin, elle poursuit: « La Science montre que ce qui est appelé matière n'est que l'état subjectif de ce qui est appelé par l'auteur entendement mortel. » Science et Santé, p. 114.
Il est donc clair qu'un changement mental s'accompagne nécessairement d'un changement de l'état physique de l'individu. Aussi sûrement que les pleurs provoqués par une pensée de tristesse sécheront et seront remplacés par un sourire lorsque la joie aura fait place à la tristesse, ainsi une compréhension de l'immuable loi divine d'harmonie, remplaçant une croyance mortelle erronée à la discordance, sera ressentie physiquement sous forme de conditions physiques améliorées.
Une pensée spirituelle scientifique est très puissante dans ses effets curatifs. L'acceptation d'une seule de ces pensées peut rappeler le mourant à la vie et lui rendre son activité. Science et Santé contient à chacune de ses pages les vérités curatives de la loi divine d'harmonie, les assurances de Sa tendre sollicitude pour l'homme, les explications de l'unicité de l'Entendement divin et de l'inséparabilité de l'homme, la manifestation de l'Entendement, de sa source infinie. Ce livre affirme constamment la perfection et l'abondance éternelles de l'être véritable de l'homme comme enfant spirituel de Dieu, et il insiste sur le fait que la vie est indestructible et que la véritable substance de l'homme est le reflet de l'Ame et par conséquent incorruptible. Il maintient que Dieu est le Principe divin, gouvernant chaque action et chaque fonction de l'être de l'homme, et il affirme de façon catégorique que le bien est tout-puissant, présent partout, et qu'en conséquence, il n'existe aucune puissance ni aucune présence mauvaises.
Il ne faut pas s'étonner alors qu'un lecteur réceptif de la Bible et de Science et Santé trouve la guérison. Si la vraie compréhension de la perfection de l'homme en tant qu'idée spirituelle de Dieu remplace la croyance erronée, qu'il peut avoir entretenue, que l'homme est un mortel — une victime des forces du mal, de la haine, du climat, de la maladie — cette compréhension l'élève plus haut dans la joyeuse perception que sa santé dérive de Dieu et qu'en réalité elle n'a jamais été perdue. Cet état amélioré de la conscience humaine se manifeste alors en de meilleures conditions physiques. Il est guéri.
Ce numéro du Héraut contient des témoignages de gens habitant l'Autriche, l'Angleterre, les Philippines et les États-Unis d'Amérique, relatant tous des guérisons obtenues grâce à la lecture de Science et Santé. Il y a des témoignages semblables en nombre tel que l'on pourrait en remplir de nombreux volumes — ce qui prouve vraiment que le livre d'étude de la Science Chrétienne peut être un ami puissant pour ceux qui le lisent avec un esprit ouvert.
Mais la guérison de la maladie physique n'est qu'un pas vers la réalisation du dessein ultime de la Science — la démonstration de la totalité de Dieu, l'Esprit, l'Entendement divin, et le néant absolu de la matière et de son origine apparente, l'entendement charnel ou mortel.
Non une matière meilleure, mais la spiritualisation de la pensée, voilà le but poursuivi par les étudiants sérieux de Science et Santé — l'ascension suivant la résurrection. Cela implique la victoire progressive sur les croyances matérielles que l'on chérit, les défauts de caractère, les fautes de tempérament, les prétentions du sens physique aussi bien que de la maladie — tâche qui demande humilité, abnégation de soi, patience et constance. Il se peut que le processus soit amer, mais la récompense est infinie.
La guérison de la maladie se produit lorsqu'on lit Science et Santé et que l'on comprend quelques-uns de ses enseignements. Le ciel sera atteint lorsque le caractère tout entier sera spiritualisé grâce au Christ, la Vérité, que ce livre révèle.
