Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Marcher en sécurité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1975


Christ Jésus établit le modèle de la sécurité individuelle lorsqu’il fut menacé par un groupe d’individus de sa ville natale qui, courroucés, avaient l’intention de le précipiter du sommet d’une montagne. Luc relate: « Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla. »  Luc 4:30; Jésus venait d’annoncer son ministère de guérison, mais il avait fait remarquer que la guérison devait être méritée.

Ceux qui sont innocents devraient pouvoir marcher en toute sécurité dans les rues des villes, de jour comme de nuit. Bien que la protection de la police soit nécessaire pour le public en général, celui qui comprend les vérités de l’être enseignées par la Science Chrétienne
Christian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce. place sa sécurité sur une base plus certaine.

Tout d’abord, il se rend clairement compte qu’il n’est jamais en danger parce que Dieu est toujours présent et gouverne sa conscience et son existence. Puis il s’identifie clairement en tant qu’idée incluse dans l’Entendement divin, ou Dieu. Il sait qu’il vit dans l’Entendement, qu’il y est en sécurité et que l’idée qu’il est est invisible aux sens physiques. Il est certain qu’en l’Entendement est son refuge parfait.

Simplement affirmer ces vérités n’est pas suffisant pour garantir la sécurité. Si nous voulons éviter toute manifestation de haine et de malhonnêteté chez les autres, il nous faut vivre nous-mêmes en obéissant consciemment aux lois de Dieu, qui requièrent amour et droiture. Mary Baker Eddy, Découvreur et Fondateur de la Science Chrétienne, dit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures: « Si nous Lui désobéissons constamment, nous ne devrions pas nous sentir en sécurité, bien que Dieu soit bon. » Science et Santé, p. 19;

Puisque Dieu a pourvu à la sécurité de Ses enfants d’une façon continuelle et éternelle, et que Jésus a donné un exemple de la façon dont cette sécurité est démontrée humainement par l’obéissance aux lois divines, nous devrions tirer profit de cette merveilleuse leçon et prouver que nous sommes en sûreté où que nous devions aller. Nous devrions constamment ressentir notre unité avec notre source ainsi que le bras protecteur du Père nous entourant toujours.

Il y a cependant des moments où la sagesse demande que nous nous écartions des zones dangereuses. Jésus lui-même le fit. Jean relate que les principaux sacrificateurs et les pharisiens complotèrent une fois de faire mourir le Maître. Le récit rapporte: « C’est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm; et là il demeurait avec ses disciples. »  Jean 11:54;

Ce récit peut indiquer que, dans certaines circonstances, se tenir à l’écart du danger peut être la façon la plus sage de se protéger contre la violence jusqu’à ce que celle-ci soit apaisée.

Parlant de la sécurité à l’égard d’un autre genre de danger que celui qu’on rencontre dans les rues des villes, le Maître mit une fois en garde contre l’agressive tentation de pécher. Il dit: « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. »  Matth. 10:28;

Mrs. Eddy dit au sujet de cette déclaration : « Une étude approfondie de ce texte montre qu’ici le mot âme signifie faux sens ou conscience matérielle. Ce commandement nous avertit de nous mettre en garde, non contre Rome, ni contre Satan, ni contre Dieu, mais contre le péché. » Science et Santé, p. 196.

Ceci explique le précepte fondamental du Maître au sujet de la sécurité. Permettre au sens physique de la vie de ruiner notre caractère est un plus grand désastre que d’être victime d’un pickpocket. Mais à nouveau, pour marcher en sécurité dans les sentiers de la paix et de la liberté mentales, il nous faut maintenir la conscience de notre moi réel, exempt de péché, la ressemblance de Dieu, ainsi que de la complète immunité de ce moi parfait à l’égard des déprédations causées par l’existence assujettie aux sens corporels. Nul n’a besoin d’être la victime du péché ou de désobéir aux lois de Dieu. La parfaite capacité de démontrer le caractère du Christ, inoffensif et aimant, que Dieu nous a conféré constitue la plus grande certitude imaginable que nous ayons de marcher dans les sentiers de la vie humaine d’une façon sûre et libre.

Lorsque nous sommes véritablement et scientifiquement protégés contre la tentation de pécher — de succomber à des impulsions mentales de haine ou de sensualité ou de malhonnêteté — alors nous pouvons être certains d’être à l’abri du danger. Obéir à Dieu, L’aimer par-dessus tout et aimer notre prochain comme nous-mêmes, cela nous maintient dans l’atmosphère spirituellement mentale où la violence humaine et l’inharmonie physique n’existent pas.

Notre sécurité réside là où nous sommes mentalement plutôt que là où nous sommes physiquement. Nous réalisons notre sécurité humainement en comprenant ce qui constitue notre sécurité spirituelle. Le monde a besoin de nos prières car elles reposent sur la compréhension que la divinité inclut toute l’humanité et que l’Amour est le pouvoir qui rend le danger inconnu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1975

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.